EAN : 9782919325214
PORTE LITTERAIR (18/12/2012)
"Au début des temps, le clan de Gaskell était dirigé par deux frères jumeaux, Leba et Ikan. Par la faute de Krystal, le Roi Démon, Ikan tua Leba. Les divinités condamnèrent alors Ikan et tout son clan à la nuit.
Sept familles, sept époques, sept destins pour retracer six mille cinq cents ans de l’histoire du Clan de la Lune Bleue, de sa déchéance à sa rédemption.

Un roman de Sklaerenn Baron, d’après l’univers et le conte de Mestr Tom."
Que lire après Lune BleueVoir plus
Si Bram Stoker a écrit de multiples nouvelles et plus d'une dizaine de romans, il est surtout connu pour Dracula. Ce personnage inspiré de mythes anciens est devenu une légende fondatrice de l'archétype du vampire. Une image dépoussiérée bien plus tard par Anne Rice. Et même si sa série se perd un peu trop par la suite dans des considérations théologiques, elle n'en reste pas moins iconique et a servi de modèle au jeu de rôle la Mascarade. le vampire ne s'est pas arrêté là, nous avons eu la série Buffy contre les vampires ou les dramatiques Twilight. Et j'en passe.
On peut ainsi se demander s'il y a encore quelque chose à dire sur ces suceurs de sang. Eh bien oui, c'est ainsi que Skalerenn Baron nous présente le clan vampirique d'Orobolan, univers choral inventé par Mestr Tom.

En sept chapitres, l'autrice nous présente sept personnages vampiriques qui ont fait l'histoire du clan de la Lune bleue. Elle traverse ainsi siècles et millénaires décrivant les moments forts de ce groupe souvent au bord du gouffre et de l'extinction.

Si elle ne s'attarda pas sur la soif impérieuse et dévorante nécessaire, celle-ci est bien présente d'autant plus dans un monde où il est nécessaire de se faire discret et de contrôler ses pulsions sanglantes. le dilemme de l'animalité est toujours sous-jacent, mais il n'est pas le coeur du roman.

Son coeur est la survie du clan, plus encore que de l'individu. Une volonté de résistance d'un peuple dont le premier-né est aujourd'hui encore nommé la Bête qui a laissé dans les mémoires une trace barbare et sanglante.

Vous voyagerez donc de l'époque primitive au temps présent jusqu'à un futur dominé par de puissantes multinationales. Autant d'époques où les défis à relever pour continuer à exister différent. En Orobolan les vampires furent redoutés, haïs, tolérés, manipulés ou rejetés. L'amour, l'amitié, la prudence et parfois la compassion ou la violence sont autant de moteurs pour donner la force aux survivants de poursuivre l'aventure du clan.
Il n'est bien sûr pas indispensable d'avoir lu les autres romans d'Orobolan pour découvrir Lune Bleue même s'il fait parfois référence à des événements d'autres livres (en particulier le Cycle des Gardiens), ce d'autant plus que vous avez une chronologie d'Orobolan en début du tome. Certes ce peut-être un plus pour englober cet univers, mais ça s'arrête là.

En bonus les très belles et nombreuses illustrations d'Anaïs Mazzillo qui émaillent le récit et qui viennent s'ajouter à l'image de couverture réalisée par ChaBarb.

Un roman découverte, presque historique pour ceux qui veulent s'ouvrir autrement aux vampires et appréhender l'étendue de l'univers Orobolan.
Lien : http://fredericgobillot.over..