AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371582460
320 pages
Editions de l'Onde (05/06/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Quand Nick Bertholet sortit du palais de justice, menotté, une honte profonde le saisit à la vue des caméramans qui diffuseraient son image sur toutes les chaînes de télévision. La colère suivait la honte, la colère d´être inculpé pour un crime qu´il n´avait pas commis. Bien évidemment, il plaidait non coupable. Comment aurait-il pu commettre un crime aussi abject sur sa femme ? Et pourtant... Il lui faudra huit années pour que la vérité remonte de son inconscient l... >Voir plus
Que lire après RésilienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà une belle histoire. Une histoire dure aussi, sans concession. Celle d'un homme qui a commis un crime abominable. Pourtant, l'auteure ne juge pas, elle donne les faits, elle explique.
Avec une précision quasi ethnographique, Marie-Denise BARON nous décrit le monde pénitentiaire et celui de la Justice dans toutes leurs arcanes : les enquêtes de police, la prison, les relations entre détenus, les petites combines, les avocats avec leurs degrés engagements divers, les personnels de probation, les familles avec leurs craintes et leurs blessures, les espoirs et désillusions des condamnés…
Tout est dans le titre particulièrement bien choisi. Nous accompagnons le cheminement de cet homme, sincère dans son déni, sincère dans son combat pour ne pas être « comme son père », mais qui est rattrapé par son enfance.
Chacun se fera son opinion avec cette histoire qui en est une sans en être une puisqu'il s'agit d'une histoire vraie. Mais comment ne pas croire que la justice, seule, est incomplète ? Elle peut être pleinement rendue uniquement parce qu'un détenu trouve, au long de son chemin, des personnes de grande qualité humaine. Chacune à son niveau, avec sa petite pierre, l'aide à ouvrir les yeux, à comprendre, à accepter l'inacceptable.
C'est sans doute là que réside l'espoir de résilience, dans la qualité des êtres qui accompagnent.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}