AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070134709
Éditeur : Gallimard (04/11/2011)
Résumé :

"Antonio Haedo est un vieux monsieur maintenant. C'est pourquoi il est temps qu'il en témoigne, qu'il dise les choses telles qu'il les voit. Qu'il parle de ce qu'il porte comme un souffle. Il ne saurait pas le dire au juste; ça tourne autour de l'Uruguay de sa jeunesse et spécialement de Fray tientos où il passait ses étés avec sa famille. Etant dotée d'un port, la ville accueillait de larges bateaux sur la rive gauche d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
gromit33
  21 novembre 2012
Mais qu'est ce que ce pont international ?
Silvia Baron Supervielle, auteur argentine, nous entraîne à la frontière de l'Argentine et l'Uruguay, où nous pouvons traverser l'Uruguay, sur le fameux pont international;
Nous allons rencontrer un vieil homme, qui s'est retiré dans cette ville frontalière et qui vit entouré de livres et surtout de personnages d'ouvrages cultes pour l'auteur.
Nous allons alors croiser les personnages de Conrad, de Borges, d'Onetti ou de Willa Cather et Thomas de Quincey
Le vieil homme laisse aller son imagination et nous suivons l'ensemble de ses personnages qui vivent dans la réalité ou dans les rêves ou dans les personnages de livres.
J'ai beaucoup aimé l'ensemble de tous ces niveaux de lecture.
L'auteur d'ailleurs, nous indique en fin d'ouvrage la liste des personnages qui l'ont inspiré et cela donne envie de retrouver leurs aventures.
Une belle écriture et un beau voyage dans les personnages d'autres romans mais aussi dans les paysages de ce nord de l'Argentine.
Laissons porter par ce voyage en Argentine et dans des grands romans de la littérature.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
patricefontaine
  17 décembre 2011
Ce livre ne peut être lu que par ceux qui acceptent de rompre le fil de l'écrit et de partir au détour d'une page sur l'imaginaire de l'auteur. Il faut s'installer dans une bibliothèque à la tombée de la nuit et revivre des récits livresques, les laisser se mêler et s'intriquer jusqu'à s'apercevoir que des écheveaux d'histoires permettent de tisser un trame nouvelle. Lecteurs, nous lisons des personnages qui sont eux mêmes lecteurs. Pour ceux qui ont besoin de plus de référence et de forme, la dernière page de l'ouvrage qui appelle à une liste de livres peut servir d'étayage.
Commenter  J’apprécie          40
patricefontaine
  12 mai 2012
Revivre c'est ressasser. Avec talent, c'est recréer. La lecture de ce livre développe un rapide sentiment d'étrangeté pare que le récit devient rapidement digressif. Il se nourrit de l'imaginaire du narrateur qui a été lui même un lecteur et qui mêle sa propre histoire aux histoires de fiction qu'il a parcourues. Ce livre nous oblige en même temps à une construction et à un lâcher prise. On peut choisir de s'abandonner et d'échapper à une certaine logique ; ou faire preuve d'érudition et de continuer avec le choix des références littéraires que propose l'auteure..
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
LeMonde   18 novembre 2011
Le récit est, chez Silvia Baron Supervielle, une modalité de la rêverie sur le possible, sur les voltes du destin. Il découle de l'intense contemplation qui est la marque de son oeuvre poétique, traque inlassable de ce qui aurait pu être au coeur de ce qui est.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Video de Silvia Baron Supervielle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Silvia Baron Supervielle
Vidéo de Silvia Baron Supervielle
autres livres classés : sur la lectureVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre