Light Motiv (01/02/2012)
UN RIDEAU D ARBRES est créé pendant la transformation d une cité minière à Libercourt. Richard Baron, photographe, rencontre les habitants, collecte leurs portraits, leurs attitudes, les images des lieux détruits ou rénovés. Il organise sa production en séries. Chaque séquence photographique est reprise par Olivier de Solminihac, écrivain, qui invente à chaque fois une fiction, une nouvelle littéraire. Ainsi se dessine, au fil des chapitres, le paysage visible et in... >Voir plus
Que lire après Un rideau d'arbresVoir plus
Libercourt. Cité minière du Pas-de-Calais. Nous nous aventurons dans la cité 1940. Elle a bien changé depuis sa construction. La fermeture des mines est passée par là, l'autoroute du Nord aussi. Pourtant son histoire et les souvenirs persistent. Les habitants portent sa mémoire.

Dans cette cité, le photographe Richard Baron y a mené une résidence entre les mois d'août 2010 et 2011. Des terrils, des maisons de briques, des façades décrépites, les anciens de Libercourt, la génération nouvelle et un rideau d'arbres. Comme un lien entre passé et présent la forêt se hisse, impressionnante et réconfortante.

Richard Baron donne à voir des plans larges, des portraits, du détail, comme pour tenter de percevoir finement la sève qui coule dans les veines de Libercourt. Il photographie puis il envoie régulièrement des séries de photos à Olivier de Solminihac qui, de son côté, sans jamais venir sur place, tisse ses histoires. Dix textes imaginés à partir d'une réalité photographiée.

Un beau livre agréable à parcourir et intéressant à découvrir, même si je n'ai pas toujours vu le lien entre les textes et les photos et n'ai pas été spécialement portée par ces entractes littéraires. Dans ce genre de livre, j'aurais sans doute préféré du documentaire pur. Il s'agit bien sûr d'un avis tout à fait personnel et comme chacun sait, la sensibilité est une affaire de subjectivité.

Light Motiv revisite la région Nord-Pas-de-Calais, jouant de la question du territoire avec la volonté palpable de relier le texte à l'image.
Encore une fois nous avons là un riche travail éditorial, une maquette soignée, du grand format, du papier épais et une évidente recherche de mise en valeur des travaux des deux artistes.

Une maison d'édition à découvrir et à soutenir.

Lien : http://casentlebook.blogspot..