Critique de Quand_la_mouette_bouquine

*lecture terminé*

Tout dabord je remercie infinement Sylvie Baron et les éditions @calmann.levy.territoires pour l'envoi de ce roman.

Léa est agricultrice mais femme avant tout. Elle adore s'occuper de la ferme et de ses vaches tout en restant féminine. Mais elle en a marre des des remarques sexistes des hommes et des mentalités peu évoluées. le groupe des femmes de ces hommes ont l'idée de proposer à Léa de participer à Miss Territoire qui montre la vraie vie des femmes : boulot, enfant, vie de femme sans faire forcément une taille 36. Malheureusement depuis qu'elle c'est officiellement inscrite, des représailles ont lieu et qui vont aller jusqu'au meurtre. Léa est en danger, va t'elle renoncer à ce concours? Va t'il lui arriver quelque chose?

J'ai adoré ce roman! Je vis dans la région Rhones-Alpes et je vois des vaches de partout du coup l'histoire m'a beaucoup intéressée. Les mentalités des hommes que ce soit pour l'agriculture ou la chasse m'ont fait hérissés les poils et confirme ce que je pense de la chasse et des gens qui y participent.
L'écriture de l'auteure est fluide, on entre facilememt dans l'histoire. Via ce concours elle dénonce l'inégalité entre les femmes et les hommes et montre que les femmes peuvent être tout autant agricultrice et se sentir féminine avec des opinions différentes d'untel...
J'ai adoré l'enquête, je n'ai jamais réussi à trouver la personne coupable. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde!

Je conseille ce roman qui parle d'un sujet pas trop abordé en littérature mais qui peut faire la différence. Malgrès ce sujet ce n'est pas un livre prise de tête et l'écriture est légère. le but d'un roman est de procurer plusieurs émotions, le job est réussi pour celui là!

Entre amours, rivalités, amitiés, enquête j'ai passé un excellent moment de lecture!!

Vous tentes t'il?