ISBN : 235519548X
Éditeur : France-Libris (02/06/2017)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Elsa, jeune avocate parisienne est suivie pour infertilité inexpliquée. En désespoir de cause, elle part suivre une cure dans une petite cité thermale du sud-ouest, réputée pour ses eaux salées aux vertus miraculeuses. Sur les conseils de sa mère, une célèbre pénaliste, elle logera chez un vieil ami de la famille passionné d'Histoire Napoléonienne et croyant, dur comme fer, à la mémoire des lieux.
Là, et contre toute attente, elle rencontrera des personnages... >Voir plus

Lect71
  27 juillet 2017
Raffaella Baroncini - LES SOURCES IMPURES
Résumé : Elsa, jeune avocate parisienne est suivie pour infertilité inexpliquée. En désespoir de cause, elle part suivre une cure dans une petite cité thermale du sud-ouest, réputée pour ses eaux salées aux vertus miraculeuses. Sur les conseils de sa mère, une célèbre pénaliste, elle logera chez un vieil ami de la famille passionné d Histoire Napoléonienne et croyant, dur comme fer, à la mémoire des lieux. Là, et contre toute attente, elle rencontrera des personnages insolites qui lui révéleront un terrible secret sur son passé.
Une chronique d'un livre version papier, voilà qui me plait. Une couverture représentant le fil du courant d''un ruisseau s'écoulant paisiblement. Est-ce en rapport avec le titre "Les sources Impures"?
Précision ce livre a été confié pour l'impression à une imprimerie labellisée Imprim'Vert (diminution des impacts de l'activité sur l'environnement).
164 pages au format 21 x 1,3 x 1,5.
Au fil de ma lecture, je ne marche pas dans le néant; je fais des pas de géant.
J'évolue dans une histoire de famille où le carriérisme, le manque de dialogue, l'isolement des êtres et le secret se côtoient mais ne s'entendent pas forcément.
Il y a Elsa, Romain, John, Henriette et Carole de .... et les autres......qui est qui dans ce paysage ?
Les pistes sont assez claires pour moi, j'imagine ce qui va se passer.
Mais il y a un paradoxe; avec ce sentiment de savoir, s'ajoute au fur et à mesure un nouveau besoin de connaître la fin, malgré tout. L'auteure, avec une "poigne" littéraire, un style de bonne facture et une écriture accessible, amène vers le lecteur que je suis, ce désir supplémentaire, alors que je suis quasiment sûr du dénouement. Suis-je manipulé ?
Il y a quelques éléments à signaler pour l'originalité ....Une certaine particularité physique et un "pouvoir" de ressentir les choses.
Mais le véritable secret est peut être ailleurs ...
J'ai aimé ce premier roman de Raffaella Baroncini, même si je n'ai pas eu de surprise. Mais l'attrait qui m'a été "inspiré" me dit qu'il s'est passé quelque chose, donc c'est un bon choix. Cette cure thermale m'a fait du bien à défaut de me guérir.
LeslecturesdeMaryline
  03 décembre 2017
C'est un roman simple, sans prétention que l'auteur nous laisse lire ici. Une histoire somme toute banale, Elsa, jeune femme amoureuse de Romain, n'arrive pas à tomber enceinte malgré les nombreux tests effectués. Elle décide de partir se ressourcer chez un ami de sa mère, John, habitant près d'un centre de cure. C'est là-bas qu'elle va découvrir des secrets de famille dont elle ne se doutait pas.
J'ai trouvé le roman sympa mais sans vraiment de rythme, le suspense a été de courte durée, j'ai vite compris la finalité. Je me suis un peu ennuyée, l'auteur se perd dans des détails inutiles et l'intrigue perd un peu de charme. Je crois que je suis déçue car finalement, ce n'est pas l'infertilité qui est traitée mais plutôt les secrets de famille, les mensonges et le poids du passé. Bien sûr ce sont des sujets intéressants que j'apprécie en général mais le synopsis est trompeur est j'attendais plus une histoire basée sur l'infertilité, sur le manque d'enfant, sur l'amour entre un homme et une femme qui n'arrivent pas à devenir parents...
L'auteur a une plume agréable, je ne peux pas dire le contraire, les mots sont purs, simples et même poétiques. Tout est fluide et agréable. Concernant la couverture, je l'aime beaucoup mais je trouve qu'elle n'est pas en lien avec le roman en lui-même et peut prêter à confusion. le titre en revanche est parfait!
Je remercie toutefois l'auteur pour sa confiance et sa gentillesse. J'ai passé un bon moment malgré tout car l'histoire et la plume sont agréables. C'est une belle histoire sur les secrets de famille qui peuvent tout détruire, il aurait juste fallu garder le suspense plus longtemps...
Lien : http://leslecturesdemaryline..