Éditeur : Plon (08/10/2015)

Note moyenne : 2.17/5 (sur 6 notes)
Célèbres et adulés, moins connus et même oubliés, en pleine lumière ou discrètement restés dans l'ombre, les voilà ces Belges qui rendent amoureux de la Belgique.
Laissez-vous séduire par le vagabondage de Jean-Baptiste Baronian, il vous emmènera d'un peintre à un paysage, d'un écrivain à une ville, d'une salle de concert à une épopée sportive, d'une étape gastronomique à un musée, d'une loufoquerie à un émerveillement.
Il est érudit, passionné, sentim... >Voir plus

jeunejane
  03 janvier 2016
Très difficile de concevoir un dictionnaire sur la Belgique.
Je n'aurais pas voulu être à la place de l'auteur car nous avons quatre cultures en Belgique: la flamande, la wallonne, la bruxelloise et la germanophone.
En parcourant les définitions, on voit que l'auteur exprime ses définitions subjectivement, avec un regard plus que bruxellois.
J'oubliais, c'est un dictionnaire amoureux donc il a droit à sa part de subjectivité.
Le titre aurait dû s'appeler "Dictionnaire amoureux de ma Belgique".
Ses définitions témoignent d'un temps qu'il a vécu avec son regard personnel comme celle de l'Expo 58 ou celles de Jacques Brel, de Simenon.
Heureusement que les éditions Larousse ne font pas de même.
Cet ouvrage manque donc d'objectivité, de renseignements intéressants même si je reconnais l'impossibilité de la tâche. Notre pays est avant-tout un pays artificiel et multiculturel.
Cela ne m'empêche pas de m'y sentir bien.
Esorlecram
  12 mars 2016
J'ignorais tout de cet auteur belge d'origine arménienne. Je lis qu'il a écrit une soixantaine de livres divers. Dans ce dictionnaire, il nous fait part de ses souvenirs ou de son érudition sur tout ce qui pour lui rappelle la Belgique, de près ou de loin: de nombreux auteurs, surréalistes surtout, de nombreux peintres, très connus ou complètement inconnus, des célébrités du monde sportif, politique, mais aussi des lieux, des plats cuisinés, et j'en passe.
L'intérêt est forcément très variable selon l'article. Si certains ont réveillé agréablement ma nostalgie - Baronian est né la même année que moi- d'autres semblent un étalage d'érudition: on se demande comment l'auteur connaît autant de détails sur la vie de tous ces personnages qui sont restés dans l'ombre.
Bref: à boire et à manger.
freewillow
  23 avril 2016
Je n'ai malheureusement pas compris le titre de "Dictionnaire amoureux". Cela vaut probablement dire que l'auteur est amoureux de ses personnages. Il en parle malheureusement comme un bisousnours: tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Complètement inutile. Je croyais bêtement que j'allais apprendre le côté "obscur" de certains de nos célébrités. Ce n'est vraiment pas le cas: circulez, il n'y a rien à voir :(.
jeunejanejeunejane   03 janvier 2016
Brel
Dans ma vie, j'ai eu la chance d'assister à quatre récitals de Jacques Brel et, chaque fois,j'ai éprouvé des frissons, un profond choc émotionnel. J'en ai noté les dates dans un petit cahier toilé: le 5 février 1961 et 27 mars 1962 à l'Ancienne Belgique, rue des Pierres, à Bruxelles; le 23 juillet 1963 au grand casino de Knokke (j'y étais avec ma sainte mère); et le 15 novembre 1966 à son spectacle d'adieu à Bruxelles...etc...etc...
kielosakielosa   24 septembre 2018
" Toute rencontre fortuite est un rendez-vous. "

Jorge Luis Borges

(page 111).