Laurence Henno (Illustrateur)
Réunion des Musées Nationaux (23/09/2001)
3.6/5   5 notes
Une licorne, à peine sortie de la mer, se sent toute perdue sur la terre ferme. Tous les animaux qu'elle rencontre se détournent de son chemin. jusqu'au jour ou elle est recueillie par une très belle Dame dans son château... Inspirée de la célèbre tapisserie de "La Dame à la licorne", cette histoire est une invitation à découvrir la vie de château au Moyen Âge et prolonge le mystère de cet animal fabuleux : la magnifique licorne.
Que lire après La dame et la licorneVoir plus
- Tu as une drôle de tête ! Va-t'en !
- Tu as l'air bizarre. Va-t'en, tu fais peur à tout le monde.
- Va-t'en ! Tu es vraiment laide !

Charmantes phrases, n'est-ce pas ? Elles sont extraites de cet album que je tenais à vous présenter aujourd'hui. Charmantes phrases que l'on pourrait encore entendre dans nos cours de récréation. Des quolibets douteux aux humiliations injustes,ces paroles blessantes sont malheureusement légion dans la bouche de nos chers et tendres chérubins.

La Dame et la licorne est un conte joliment illustré pour évoquer la différence. S'il ne donne pas de solution toute faite, il peut tout de même amener les enfants à réfléchir sur l'acceptation de la différence. Cette histoire raconte comment une licorne, sortie de la mer, va se trouver rejeter par les autres animaux terrestres. Considérée comme bizarre, laide et même traitée de monstre, elle fuira... sans comprendre. Jusqu'au jour où ses errances la mèneront à un château-fort où vit une dame d'une grande beauté, amie de tous les animaux et où tout se fait à son seul désir.

Voilà une bien riche idée que de placer la licorne, cet animal fabuleux qui fait rêver tant de petites filles, en bien mauvaise posture face à l'hostilité générale. Une jolie fable pour faire comprendre à chacun que le rejet de la différence est injuste et cruel.

Si ce conte permet d'ancrer un moment de civisme dans l'esprit de nos chères têtes blondes, brunes, rousses, et j'en passe...il est aussi un bon moyen pour évoquer l'art médiéval.
En effet, cette histoire de licorne s'inspire des célèbres tapisseries de la Dame à la licorne, datant du XVème siècle et exposées depuis plus de cent ans au musée national du Moyen Âge à Paris.
En dernière page de l'album, figure une présentation succincte mais suffisante pour de jeunes enfants de cette admirable tenture représentant les cinq sens.

Je ne peux que vous recommander cet album (surtout si vous êtes enseignant). Non seulement, les illustrations sont de toute beauté mais il est un excellent support pour aborder divers sujets.
Une licorne erre dans la forêt, elle est rejetée par tous les animaux qu'elle rencontre, ceux-ci lui reprochent sa laideur, sa bizarrerie. Elle entre alors dans un château où elle est recueilli par une très belle jeune femme.
Ce livre est un bon moyen d'aborder la différence et le rejet tout en douceur. Il invite à découvrir les châteaux forts.
Les illustrations sont douces et tout en finesse. L'album est également prétexte à une petite initiation à l'art puisqu'il est inspiré de la tapisserie La Dame et la licorne, dont la dernière page retrace l'histoire tout en portant une petite analyse artistique.
J'ai beaucoup aimé mais mon fils de 5 ans n'a pas trop accroché, peut être à cause des illustrations qui ne sont pas très colorées (toutes dans les tons ocre, marron) ce qui est moins captivant pour les petits.

La licorne se met à trembler et se réfugie à l'intérieur du château-fort. Elle ne comprend pas pourquoi tout le monde la chasse, elle ne comprend pas pourquoi les animaux la traitent de monstre et d'horrible créature.
- Ah si je savais pour quelle raison tout le monde est si méchant avec moi ! dit la licorne. Qu'est-ce que j'ai fait ?
- Tues différente, c'est tout, répond la Dame. Regarde-toi dans ce miroir, tu vas comprendre.
La licorne s'approche de l'une des vaches et lui demande:
-Est-ce que je pourrais manger avec vous ? J'ai tellement faim !

-Tu as une drôle de tête, dit la vache. je n'ai encore jamais vu un animal comme toi.Va-t'en !