Editions Alexandrines (07/10/2016)
3.5/5   3 notes
Venu à Paris en 1922, à l'âge de dix-neuf ans, Georges Simenon y réside dix ans, durant lesquels il mène une vie trépidante et emmagasine mille impressions et émotions. Sur les quelque deux cents ouvrages qu'il signe de son patronyme, il situe à Paris l'intrigue d'une centaine de romans et évoque très largement la ville dans ses écrits autobiographiques, en particulier dans ses vingt et unes dictées. Mais le plus extraordinaire est que l'immense majorité de ces roma... >Voir plus
Que lire après Le Paris de SimenonVoir plus
Un grand merci à BABELIO de m'avoir choisi et aux Editions ALEXANDRINES de me l'avoir envoyé. Surpris par le petit format de ce livre, que l'on pourrait considérer comme un livret. Qu'importe l'essentiel est dans le contenu, je suis natif de Paris où j'ai vécu pendant 33 ans mais j'avoue qu'un plan de Paris l'aurait complété pour permettre d'avoir des repères plus 1 ou 2 photos pour agrémenter l'ensemble. Ceci dit, je connaissais MAIGRET mais pas G. SIMENON. Et j'ai été emmené dans cette promenade de Paris et dans la vie de cette auteur. J'ai été surpris par les rues, avenues, boulevards, places évoqués beaucoup faisaient partie de mon enfance, et me ramenaient à quelques flâneries, vadrouilles de ma jeunesse.
Ce livret n'est pas une biographie mais un point de vue et indique beaucoup de points essentiels de sa vie et permet d'avoir une vue générale du créateur du célèbre commissaire, mais également de moult romans psychologiques et dramatiques.
Ce petit livre m'a personnellement satisfait, rapide à lire, suffisant pour faire connaissance avec un écrivain. A recommander donc pour tous ceux qui désire connaître des hommes de lettres sans rentrer dans les détails.
Merci à Masse Critique et à Babelio pour m'avoir choisi pour la lecture de ce livre.
Merci aux Editions Alexandrines pour l'envoi de ce "Paris de Simenon".
Je vais commencer par le négatif, c'est à dire la forme du livre: je ne connaissais pas cette collection, et j'avoue avoir été déçue quand j'ai ouvert mon enveloppe et que j'en ai sorti ce qui ressemble plus à un fascicule qu'à un livre. le format est vraiment petit, et le livre très peu épais. Deuxième déception: aucune photos, aucune image, aucun dessin. Moi qui ne suis pas parisienne (ça ma gêne ça me gêne...oups pardon), j'aurais aimé que ce Paris de Simenon soit plus illustré, histoire de voir la place des Vosges ou la rue de l'appartement du Commissaire Maigret.
Passons maintenant au fond (car on ne juge pas un livre à sa couverture, n'est-ce pas ?), qui lui m'a beaucoup plu: C'est une biographie - succincte au vue de la vie et de l'oeuvre de Simenon - du papa de Maigret, vu par le prisme parisien. Au delà des anecdotes de vie - sa liaison avec Joséphine Becker ou avec Boule, sa domestique - c'est surtout son passage dans Paris qui est

Purgatoire ou pas, Maigret ne se plaint jamais, lui pour qui résoudre une énigme ne consiste pas à découvrir la méthode de l'assassin, mais à "vivre à l'essai la crise psychologique qui a provoqué le drame"
A propos d'Arthème FAYARD:
En vain. Parce que de toute manières, le patron, comme disait Odette PANNETIER, ne pouvait pas s'être trompé.