AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251771656
367 pages
Les Belles Lettres (28/03/2002)
3.5/5   1 notes
Résumé :
NOIR SCÉNAR propose un générique des plus prestigieux avec, entre autres, Michel Audiard, Humphrey Bogart, John Belushi, Danielle Darrieux, Robert De Niro, Louis Feuillade, Harrison Ford, Alfred Hitchcock, Fritz Lang, Bruce Lee, Janet Leigh, Sergio Leone, Sam Peckinpah, George Raft, jean Renoir, Gene Tierney, dans
19 nouvelles noires et policières inédites, choisies et présentées par Jean-Baptiste Baronian, écrites spécialement pour le recueil sur le thème du... >Voir plus
Que lire après Noir ScénarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Noir Scénar, c'est mieux que les Césars !
Au générique, la fine fleur du cinéma mondial,
acteurs ou réalisateurs connus et inconnus,
choisis et mis en scène par des auteurs de polars français.
Asseyez-vous tranquillement dans votre fauteuil de cinoche et c'est parti pour élire notre Golden globe, meilleur scénar.
Pas de panique, ces 19 nouvelles se lisent à la vitesse d'un court métrage. On entre vite dans le bain avec Douche écossaise de Béatrice Nicodème qui fait un focus sur une Janet Leigh phobique depuis son tournage de Psychose...
A peine le temps de vous essuyer le front que vous voilà plongé dans Sales obscures de Pierre Siniac. On claque des dents pour un frimant à la drôle de bobine qui fait une apparition dans la Nuit du Carrefour de Jean Renoir...
On n'éteint pas le projo,Thomas Gunzing réadapte La Fureur de Vaincre avec Bruce Lee...
Je vous fais grace des 16 autres nouvelles noires mais on y croise Michel Audiard qui ne tient pas en place, Harrison Ford en grande forme, Buster Keaton, Danielle Darieux, John Belushi, Georges Raft, Sergio Leone etc..
Le sablier est terminé...Il faut maintenant délibérer.
Et le gagnant est... Pierre Siniac pour ses vedettes qu'il a canées !
Noir scénar, c'est de la bonne péloche !
Commenter  J’apprécie          447

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Quelle honte ! A peine un carré, un mouchoir... Audiard méritait quand même autre chose...Un Boulevard, une avenue ! Très pointilleux sur le chapitre de la toponymie, Petit-Colbert. Il ne supportait pas qu'un salopard ait son boulevard, une morue son avenue, un empaffé son allée... A contrario, il s'offusquait lorsqu'on collait une épée dans une impasse ou un cador dans un cul-de-sac.
Commenter  J’apprécie          192
En 34, Couéchard, à la dérive, pistonné par un collaborateur de Chiappe, un sous-fifre des bureaux, entrait dans la police. A 28 ans. La brigade criminelle. Adieu le cinoche ! Un crève-cœur, pour lui. Et la honte ! La rage ! Une rage folle de se voir flic, fonctionnaire, avec le futal rayé, la gabardine, le melon et les écrase-merde, tenue des poulets en civil à l'époque, alors que son rêve le plus cher avait été de devenir un Boris Karloff ou un Lon Chaney !
Commenter  J’apprécie          140
La sensation de l'index, c'est majeur dans la vie. Ce doigt sert à se gratter la tête à la recherche d'une idée pour séduire une femme... à deviner les courbes d'une femme dans l'obscurité... à taire la bouche de son amour pour demander pardon... à désigner la femme de sa vie !
Commenter  J’apprécie          162
A présent que vous venez d'atteindre les quarante-cinq ans, il vous faut faire preuve de civisme et laisser la place aux jeu-eû-eû-nes.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Jean-Baptiste Baronian (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Baronian
Le petit Arménien de JeanBaptiste Baronian - Interview par Willy Lefèvre
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}