Textuel (07/03/2003)
3.5/5   4 notes
Voici pour la toute première fois une biographie illustrée consacrée au célèbre créateur de Maigret. Cette exceptionnelle reconstitution documentaire compte un très grand nombre de documents inédits associés à des images d’époque rigoureusement choisies pour leur lien avec la vie et l’œuvre de Georges Simenon. Cet ouvrage donne à voir un Simenon trop méconnu du grand public : à mi-chemin entre une vie extraordinairement trépidante et un univers littéraire gris et si... >Voir plus
Que lire après Passion Simenon : L'Homme à romansVoir plus
- Je viens de passer trois semaines à La Rochelle dans la propriété de Simenon. Un enchantement. Nous avons fait du bon travail. Le découpage du scénario que nous allons tourner est terminé et il y a du bois dans la remise pour deux hivers.

- Je ne vous savais pas bûcheron…

- Moi non plus… j’ai appris. Simenon est un homme extraordinaire. Son activité ne connaît pas de trêve. Lorsqu’il n’écrit pas, il coupe du bois, fait exécuter des tours à son chien, dresse sa chèvre ou va à la recherche de ses personnages.
Lorsque nous avions bien travaillé, nous nous asseyions sur un banc, entre le danois et la chèvre, et nous causions… c’est-à-dire que Simenon racontait des histoires. Sans doute pensez-vous qu’il se lançait dans des dissertations philosophiques sur la mentalité de ses personnages ? Ce serait mal le connaître : « Un état d’âme, dit-il, ne s’explique pas par des mots, il s’explique par des actes. Ce sont les réactions des êtres en face des événements qui livrent le mieux les secrets de leur âme ». Simenon a raison. Et en disant cela, il prouve en même temps son sens du cinéma.

[Interview par Aline Bourgoin de Valery Inkijinoff, acteur d’origine russe avec qui Simenon a travaillé sur un scénario pour adapter « La tête d’un homme » au cinéma, parue dans « Pour vous » le 19 mai 1932.]