Le Mouron rouge tome 7 sur 10
EAN : 978B004F09EZ8
Marabout (30/11/-1)
4.38/5   4 notes
247pages. poche. Broché.

"Est-il ici, serait-il là ? Les Français tremblent quand il bouge. Satan lui-même le créa, l'insaisissable Mouron Rouge."

Un homme mystérieux, endiablé, bondissant enflammé galant, amoureux, invincible..... Une aventure trépidante, équivoque, tragique, ténébreuse, haletante, extraordinaire. Un homme, une aventure - un grand tourbillon d'évènements menés à un rythme fou, fou, fou, dans les coulisses de l'histoire... >Voir plus
Que lire après Le Mouron rouge, tome 7 : La vengeance du Mouron rouge (La vengeance de Sir Percy)Voir plus
Le Mouron rouge est le surnom du personnage principal d'une série de littérature Anglaise, écrite par la baronne Orczy. (Ca classe, n'est-ce pas ?)

La série relate les exploits d'un anglais, Sir Percy Blakeney, qui sauve de la mort un grand nombre d'aristocrates Français pendant la Révolution.

J'avais découvert et donc lu cet ouvrage et sûrement un ou deux autres de la série (il y en a neuf) il y a bien une quinzaine d'années. J'avoue avoir été surpris à l'époque parce que c'était à peu près plaisant à lire, entre Arsène Lupin, Robin des bois et parait-il Zorro, qui en serait inspiré (Là, j'avoue que la comparaison me dépasse un peu) !

Le style Anglais du début du vingtième siècle et les sujets traités rendent les intrigues de ces romans historiques un peu surannées, mais la découverte est sympathique, même si on est loin de Conan Doyle ou de Paul Féval.
Dans ce cinquième tome (du moins dans l'ordre dans lequel mon édition les a mis. Je me suis aperçu que Wikipédia semble avoir un ordre chronologique différent, et Babelio encore un autre. Tant pis, je continu à les lire dans l'ordre de mon livre (éditions France loisirs)), l'histoire change de lieu pour se déplacer dans le sud de la France, Orange et les alentours. Après un début relativement commun, je m'attendais à lire une nouvelle aventure du Mouron Rouge et de sa bande qui serait certes prenante mais sans grande surprise. Et bien j'ai parlé (ou plutôt pensé) trop vite, car si l'intrigue en soit commence avec certes de nouveaux personnages à sauver mais reste commune dans son déroulement comme je l'ai écrit plus haut, une révélation d'importance se produit après environ un tiers du livre, une découverte qui m'a beaucoup et très agréablement surpris. C'est plus une révélation qu'un retournement de situation, mais ça relance complètement l'intrigue et l'intérêt que j'ai eu à la suivre. D'autant que cette révélation va toucher de très près un personnage que nous connaissons maintenant bien, ou du moins c'est ce que nous pensions, mais je n'en dis pas plus. Bref la baronne Emma Orczy a répondu à mon souhait émis lors de la fin du tome précédent, à savoir de renouveler les aventures du Mouron rouge. Voyons ce que la prochaine aventure donnera.

Il s’interrompit brusquement. Inutile d’en dire davantage. Ils se comprenaient à demi-mot, ces hommes qui, si souvent, avaient bravé la mort ensemble, dans cette valeureuse Ligue du Mouron Rouge dont le but, en ces temps tragiques, était de secourir les innocents et les faibles. Les deux qui se trouvaient là, près du chef, dans cette mansarde obscure et misérable, étaient ses lieutenants les plus chers. Les autres n’étaient pas loin, éparpillés dans les environs, déguisés, occupés à quelque travail mercenaire afin d’entrer en contact avec les gens du pays ; se cachant dans des cabanes ou dans les bois, épiant, observant, tous aux ordres de Blakeney et prêts à répondre à son appel.
– Tenez, dit Sir Percy après avoir réfléchi un moment, voici, je crois, comment il vaut mieux opérer. La première chose à faire est d’aller trouver Hastings et Stowmaries afin qu’ils avertissent les autres et leur disent que notre centre de ralliement sera la ferme abandonnée des Quatre-Chênes, à un quart de lieue à droite de la route, avant d’arriver à Laragne. Trois de nos camarades s’y rendront et attendront là les instructions que je leur enverrai ultérieurement par Foulkes. Foulkes va partir tout de suite avec moi, car il faut que je sois de bonne heure à Laragne de façon à commencer demain matin le travail que le sieur Martineau m’a donné à faire dans son bois, à côté du ruisseau. Tony, je compte sur vous pour monter la garde autour des Amandiers, dès la première heure, demain matin, afin d’être au courant des faits et gestes du détachement, et vous viendrez me prévenir dès qu’il se mettra en marche. Foulkes me servira d’agent de liaison.