AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Mouron rouge tome 8 sur 10
EAN : 9781515212645
396 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (26/07/2015)
4.5/5   3 notes
Résumé :
La taverne des Trois Singes À l’angle de la rue de la Monnaie et de l’étroit passage des Fèves s’élevait au temps de la Révolution une vaste maison dont l’aspect évoquait un passé de grandeur et de luxe. Pour la décorer, l’or avait été dépensé sans compter. Les balcons de la façade s’ornaient de balustrades finement sculptées, tandis que des personnages allégoriques aux nobles attitudes encadraient les hautes fenêtres à petits carreaux et surmontaient la grande port... >Voir plus
Que lire après Le Mouron rouge, tome 8 : Les métamorphoses du Mouron RougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une cinquième aventure qui, sans suspens, n'a pas su renouveler l'effet de surprise du tome précédent. On fait cette fois un retour en arrière, en plein dans la Terreur, ce qui fait que cette aventure ne suit pas chronologiquement la précédente. Et c'est dommage car vu la façon dont s'est terminée la précédente aventure, j'aurais aimé voir comment l'un des personnages que l'on suit depuis le début allait évoluer, mais tant pis. Cette fois une histoire de chantage va être au coeur de ce roman, mais ceci mis à part ça reste très classique dans sa trame et on connait la fin dès le début du livre. le plaisir de lecture est pourtant toujours là, Emma Orczy a du talent pour conter des histoires et nous plonger dans cette France ou il ne faisait pas bon vivre ou s'exprimer, mais bon... pas de suspens. Malgré certains efforts pour masquer l'identité de certains personnages que l'on croise, ben ou on sait qu'il s'agit en fait ou de Sir Percy lui-même ou de l'un de ses lieutenants. On sait que les amants seront réunis et sauvés, on sait que les méchants seront punis, etc. Pardon pour le spoil mais en fait ce n'est en rien un spoil. Cependant je continue évidement à suivre le Mouron rouge dans ses aventures, c'est plutôt court et divertissant, donc j'irai jusqu'au bout de toute façon. Et qui sait, peut-être que la barrone d'Orczy arrivera à créer une révélation intéressante comme ce fut le cas pour le livre précédent. Une pause d'un livre comme de coutume et je retrouverai vite cette France si terrible et sans doute également le mauvais mais presque attendrissant ennemi juré du Mouron rouge: Chauvelin.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En cette année 1792, Maître Sébastien de Croissy louait dans l’hôtel de la rue de la Monnaie deux petites pièces qu’il avait converties en bureaux pour exercer sa profession. C’était un homme d’âge moyen dont les cheveux commençaient à grisonner ; son visage était beau, mais les soucis avaient creusé prématurément des sillons sur son front et aux commissures de ses lèvres, et son regard était empreint de mélancolie.
Quelques années plus tôt, Maître Sébastien de Croissy comptait parmi les membres les plus appréciés du barreau de Paris. Des hommes éminents, appartenant au monde des arts, de la littérature et de la politique venaient le consulter dans sa belle étude de la place Vendôme, et il avait pour clients jusqu’à des membres de la famille royale. Riche, bien né, de belle prestance, le jeune avocat avait été accueilli partout avec faveur, et son mariage avec Louise de Vendeleur, fille unique du général de Vendeleur, avait été un événement mondain. Le duc d’Ayen le traitait en ami, et la duchesse avait voulu être la marraine du petit Jean-Pierre que Louise avait mis au monde quelques mois avant la réunion des États Généraux. Puis la Révolution était venue, et avait privé de ses ressources cet homme jusqu’alors favorisé par la fortune. Beaucoup de ses meilleurs clients avaient émigré, et ceux qui restaient, appauvris et peu soucieux d’attirer sur eux l’attention, n’étaient pas tentés de se lancer dans des procès coûteux. D’autre part, il avait vu le revenu de son patrimoine fondre et se réduire à rien, tant pour les impôts écrasants qui frappaient son domaine du Dauphiné que par la malhonnêteté de ses fermiers qui, assurés de l’impunité, avaient cessé de payer leurs redevances.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Baronne Emmuska Orczy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Baronne Emmuska Orczy
Vidéo de Emmuska Orczy
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}