AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782951644205
160 pages
Éditeur : Maison autonome (14/06/1997)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Être solidaire, c'est modifier un peu chaque jour l'économie de notre maison. Comment produire soi-même son énergie, l'économiser, filtrer l'eau que l'on boit, se chauffer à moindre coût, isoler sa maison, recycler ses déchets, entretenir un compost et cultiver intelligemment son jardin, épurer les eaux usées, fabriquer un zome... Broché 13,5 x 21,5 - Nombreuses illustrations N&B - 160 pages
<... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  12 février 2017
En mai 1968, la famille Baronnet souhaite quitter Paris pour aller revivre à la campagne, construire une maison en empruntant le moins possible, pour ne pas perdre sa vie à la gagner. Ne pas se contenter de brasser des concepts, de rêver sur des utopies de lendemains qui chantent, mais passer à l'acte. Construire une micro-économie limitée, mais surtout en voir le bout, la réalisation concrète. D'où le concept de la « maison autonome » en énergie et en eau avec recyclage maximal des déchets et empreinte carbone minimale. Au départ, juste une petite maison bretonne en ruines, achetée 40 000 F (soit 6000 €), autant dire pour une bouchée de pain qu'il fallut retaper puis agrandir et doter de serres, panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire, éoliennes, toilettes sèches, lagunage de traitement des eaux grises et maintenant un grand « zome » qui sert de salle commune…
« De la maison autonome à l'économie solidaire » n'est pas seulement un livre technique permettant de faire partager une expérience de plus de quarante années de recherche appliquée sur les énergies douces et sur une vie moins polluante, c'est aussi un petit manuel de vie inspirée des préceptes de Lanza del Vasto ou de Pierre Rabhi, sans oublier un très utile carnet d'adresses et une bibliographie conséquente. Un livre à conseiller à toutes celles et tous ceux qui voudraient se lancer sur les traces de ces pionniers qui ont déjà reçu plus de 100 000 personnes (visiteurs ou stagiaires) dans leur maison autonome et sont en passe de créer maintenant un véritable éco-village.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
BVIALLETBVIALLET   12 février 2017
 La Terre, telle une baleine qui, d’un frôlement de sa queue, ferait voler en éclat un engin flottant un peu trop importun, peut se débarrasser de nous en quelques frémissements ou éruptions cutanées. Elle n’a pas besoin de nous pour se défendre. Nous la protégeons pour notre survie et non pour la sienne. Elle nous demande de mieux nous aimer en l’aimant. Peut-être nous propose-t-elle de faire passer au premier plan cette abondance pour laquelle nous sommes faits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BVIALLETBVIALLET   12 février 2017
Une éducation juste consiste à vous aider à trouver pour vous-même et par vous-même, ce qu’en vérité et de tout votre cœur vous aimez faire. Peu importe si vous avez envie d’être cuisinier ou jardinier. 
(Krishnamurti)
Commenter  J’apprécie          10
BVIALLETBVIALLET   12 février 2017
On ne comprendra rien à la civilisation moderne, si l’on admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. 
(Georges Bernanos)
Commenter  J’apprécie          10
BVIALLETBVIALLET   12 février 2017
La culture qui vous conditionne, la société qui vous entrave, votre confusion intérieure, et votre mode d’existence sont une seule et même chose. 
(Krishnamurti)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : autonomieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre