Roxane Lumeret (Autre)
Seuil Jeunesse (08/04/2022)
4.11/5   9 notes
Marie-Aude joue sous sa couette à 3h du matin à son jeu vidéo préféré. Elle est sur le point de battre le boss des boss et de finir le jeu quand soudain son père fait irruption sans crier gare dans sa chambre et jette sa console par la fenêtre. Marie-Aude ne se démonte pas et, oeil pour oeil dent pour dent, va balancer à son tour le portable de son père par la fenêtre. Vous l'aurez compris, chez les Brosse, mis à part la mère, on est accro aux écrans et un brin sang... >Voir plus
Que lire après Marie-Aude BrosseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Marie-Aude Brosse de Denis Baronnet (textes) et Roxane Lumeret (illustrations).
Marie-Aude joue sous sa couette à 3h du matin à son jeu vidéo préféré.
Vous l'aurez compris, chez les Brosse, mis à part la mère, on est accro aux écrans et un brin sanguin !
Marie-Aude Brosse est un roman jeunesse pour les enfants à partir de 8 ans.
Marie-Aude est une petite fille qui adooooore les jeux vidéos ! Mais alors, elle est accro ! Tellement qu'elle ne peut pas s'empêcher d'y jouer, sous la couette, à.. 3 heures du matin !! Evidemment, son papa pète un câble, jette la console et.. la fillette se venge ! Cela commence bien lol
Marie-Aude est une gamine très attachante qui, à partir de ce moment là, bascule dans une autre dimension, ou presque ;) A force de ne pas dormir la nuit, elle a du mal à faire la part des choses entre la réalité et les jeux vidéos ! Ce qui donne des passages très amusants pour les petits comme les grands :)
Marie-Aude Brosse fait penser à Mario Bros. Elle joue avec Diego, le maçon mexicain sur sa console : la Swift.
Le monde des jeux vidéos crée par l'auteur fait donc penser à nos jeux d'enfant, avec quelques petits changements fort bien trouvés :)
J'ai sourit à plusieurs reprises et même rit une ou deux fois. La petite fille fait preuve d'une sacré imagination, à toute épreuve !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit roman jeunesse fort sympathique, qui change les idées et est très amusant.
Marie-Aude Brosse est un très bon roman jeunesse pour tous, à partir de 8 ans.
Je vous le recommande, et le note quatre étoiles :)
Marie Aude Brosse comme Mario alias Diego!

Bienvenue dans un univers geek melant rêve et réalité. Marie Aude est mordue de nouvelles technologies et à sa console. Absorbée par son jeu vidéo Marie Aude ne voit pas les heures passées, jusque 03h00 du matin elle combat boss apres boss. Au grand dam de ses parents qui lui demande de dormir!
Les parents Brosse ne sont pas fans des écrans, surtout lorsqu'ils remarquent que les notes d'école de leur fille sont au plus bas.

Quel univers 100% gaming! J'ai adoré toutes les rerérences de Mario Bross, si vous êtes un accroc de la console et de ce monde ludique et coloré, Marie Aude Brosse est pour vous!

Les illustrations de Roxane Lumeret transporte le lecteur dans ce monde immersif numérique. le chat de cheshire d'Alice aux pays des merveilles fait une apparition "surprise" dans ce récit , tout comme Peach et Luigi (Louis J) de Mario Bross.

J'ai passé un moment hilarant à la lecture de ce livre, surtout lorsque Marie Aude ne comprdend pas pourquoi Diego (Mario Bross) parle japonais en version originale au lieu de Mexicain comme celui-ci est censé être originaire du Mexique.

Denis Baronnet rythme l'histoire par des actions percutantes qui booste les aventures de Marie-Aude. Ces impulsions dynamiques rend accessible ce livre à partir de 7 ans et il n'y a pas de limite d'âge pour découvrir l'imagination débordante de Marie Aude Brosse.

Cerise sur le gâteau, la couverture de ce livre se déplie sous format d'affiche qui pourra décorer une pièce ou a contempler sans modération.
Quand Marie-Aude brosse s'endort ou somnole, elle ne rêve pas de prince charmant, d'animaux légendaires ou de contrée lointaine… Non non, elle rêve de Diego, le maçon mexicain de son jeu préféré sur la Swift, sa console de jeu adorée ! Et sa folie des écrans agace fortement ses parents, ce qui donne lieu à des scènes hilarantes !
C'est avec son meilleur ami Louis J qu'elle va vivre une journée complètement dingue dans les mondes incroyables de Diego 3D Mundo ! Go pour une partie plus vraie que nature ou Mme Verkuiss la directrice devient... le Boss final !

J'ai lu ce roman de 101 pages pour une masse critique @babelio_ avec mon fils de 8 ans ! Merci aux éditions @seuiljeunesse pour l'envoi.

La couverture du livre se détache et se déplie pour devenir une chouette affiche : une scène de combat entre Diego Géant et les fameux singes volants lanceurs de bananes explosives. On valide cette bonne idée. L'histoire est d'ailleurs accompagnée de quelques illustrations très colorées et amusantes.

Avec ce livre, nous nous sommes bien marrés ! Et puis forcément, cette parenthèse dans un monde de Geek a beaucoup plu à Alessio.
Et moi qui suis une grande fan de Nintendo depuis gamine, j'ai adoré les références à Mario Bros ! Comme la princesse Melocoton, qui veut dire pêche en espagnol, donc la Princesse Peach !

Ce roman se lit à tout âge, c'est fluide, abracadabrant, original, moderne... Pas le temps de s'ennuyer. le bonus à la fin est génial ! Mais chut !

Alors comme crirait Diego, Caramboutcha ! À ton tour de jouer.
Après Lou a oublié sa tête, Denis Baronnet publie un nouveau petit roman jeunesse dans la collection le grand bain, cette fois avec Roxane Lumeret à l'illustration.
C'est l'histoire de Marie-Aude Brosse qui à force de jouer sur sur sa console jusqu'à trois heures du matin se retrouve un peu déphasée au petit jour. Sa journée va s'en trouver transformée : entre courtes siestes, rêves intenses et altération de la réalité, elle n'est pas prête de se reposer !
Avec son ami Louis J, chaque pas devient une aventure et quand Diego, le héro de jeu vidéo s'en mêle, tout peut arriver !
Un petit roman plaisant qui m'a rappelé ces histoires que je me racontais enfant, ce pouvoir de l'imagination qui rend si intense le quotidien.
C'est vraiment très bien écrit et aborde la question des jeux vidéo avec beaucoup de justesse il me semble. J'admire les parents de cette Marie-Aude quand-même, qu'elle patience. Heureusement qu'on nous dit qu'elle est psy la mère, parce que sinon j'aurais presque mauvaise conscience de ne pas être aussi patiente. Pour le reste, j'avoue que les illus ne m'ont pas donné envie de lire, c'est pas à mon goût du tout, mais c'est un univers que je connais très peu, peut-être que les illus sont tout à fait adaptées à celui-ci.

Videos de Denis Baronnet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Baronnet
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et