Critique de madnathalie

madnathalie
  14 août 2018
Vous avez aimé "Les visiteurs" ? Alors vous aimerez ce roman, qui voit Mozart ressuscité et propulsé 200 ans plus tard dans sa ville chérie de Vienne qu'il ne reconnaît pas. C'est drôle, émouvant par moment; on a un peu pitié de ce musicien de génie qui, sans existence officielle (il n'a plus de papiers, ni d'extrait de naissance, forcément), est obligé de vivre de petits concerts donnés "au noir". On ne peut s'empêcher de penser aux sans-papiers qui vivent le même genre de situation. Dans ce roman l'auteur dénonce , de façon humoristique, notre société avide de nouveautés. Il ne suffit pas d'être génial , il faut toujours apporter un "plus" pour être rentable.
Mozart est dépeint comme quelqu'un de fantasque, peu soucieux des contraintes matérielles. Il ne vit que pour composer et fait ce qui lui plaît.
Je ne sais pas si le vrai Mozart était ainsi mais le portrait dressé dans ce roman est sympathique.
On s'attache à ce personnage maladroit, complètement en décalage avec les moeurs d'aujourd'hui, et perdu face à tant de nouvelles technologies , d'attitudes et de mots qui lui sont étrangers.
La fin est prévisible, baclée , mais ces quelques pages ne ternissent pas le plaisir global donné par cette lecture rafraîchissante et distrayante.