Tohu-Bohu (31/10/2019)
4.5/5   2 notes
À Saint-Louis du Sénégal, une ville avec une géographie et une histoire hors du commun, la création fleurit à chaque coin de rue. De génération en génération s y transmet une culture, une atmosphère propice au geste inventif et à la beauté. La brousse n est pas loin et les percussions rythment le quotidien. Le fleuve charrie ombres et lumières en inondant le paysage d une riche palette de couleurs. Forte du métissage culturel, sa marque de fabrique, la ville de Sain... >Voir plus
Que lire après Effervescences africainesVoir plus
Ce très beau livre est le fruit d'une rencontre entre un photographe humaniste et l'association La liane. D'ailleurs ce livre est vendu au profit de cette association de solidarité internationale qui oeuvre pour sortir les jeunes de la rue, pour venir en aide aux femmes, améliorer leurs conditions de vie jusqu'au respect de leurs droits.
"Effervescences africaines" est un livre qui mérite bien son titre car les artistes de Saint-Louis du Sénégal présentés ici sous forme de portraits, foisonnent de créativité.
Il faut dire que la plus ancienne ville du Sénégal est source d'inspiration et les superbes photos très colorées de Yves Barou en sont la preuve. Les lieux évoquent le fleuve, la rencontre, le métissage, l'élégance, la poésie, les arts et la lumière. Il n'est donc pas étonnant d'y rencontrer des poètes et griots, des chanteuses et comédiennes, des peintres et sculptrices, des slameuses et coiffeuses, des photographes et écrivains, des stylistes et musiciens. Mais celui que je préfère c'est Meissa Fall le docteur vélo qui recycle des vieux vélos pour en faire des oeuvres d'art.
Tout cela donne envie d'aller les rencontrer sur place car ce sont des artistes contemporains, le livre ayant été publié en novembre 2019.

Saint-Louis réunit toutes les conditions de créativité : un climat doux, un certain calme, de l'eau avec les deux bras du fleuve et la mer, une histoire et des traditions de création, un métissage de cultures qui se sont entremêlées, entrechoquées parfois, des artisans-créateurs de qualité.
On peut faire des œuvres d'art sans abattre des arbres. Avec le recyclage on peut faire des merveilles.
À Saint-Louis, les femmes ont toujours occupé une place centrale dans la vie sociale.