Éditeur : L'Archipel (05/11/2020)

Et si la disparition – jamais éclaircie – du vol Malaysian Airlines MH 370, le 8 mars 2014, était due à la concurrence entre les compagnies aériennes ? Un thriller passionnant et très documenté.

Le 8 mars 2014, un Boeing 777 de la Malaysia Airlines décolle à 0 h 41 de l’aéroport international de Kuala Lumpur. Sa destination : Pékin. À son bord, 239 personnes. Au petit matin, la compagnie annonce que l’avion a disparu. Le plus grand mystère de l’histoi... >Voir plus

Zazaboum
  21 novembre 2020
#OnaperduleMH370 #NetGalleyFrance #editionsarchipel
J'ai été agréablement surprise par ce roman écrit d'après un fait réel encore non élucidé à ce jour. le vol MH370 a été porté disparu en 2014 au-dessus de l'Océan Indien. A partir de tous les faits connus tant au niveau du vol que du pilote, Jean-Louis Baroux a créé une hypothèse qui pourrait être plausible.
Ce thriller mêle habilement le monde sans pitié des compagnies aériennes et des grands assureurs pour se tailler la part du lion ; l'espionnage de haut niveau et l'argent qui permet tout !
Un livre vraiment captivant, sans temps mort où l'humain n'est pas oublié pour autant ! L'auteur connait bien le sujet et sait transmettre ses connaissances de manière facile à appréhender !
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
marggaux
  29 novembre 2020
Vous vous souvenez de la mystérieuse disparition du vol Malaysian Airlines MH 370? Cela se passait le 8 mars 2014.
Ce jour là, un Boeing 777 avec à son bord 227 personnes et 12 membres d'équipage, décolle à 0 h 41 de l'aéroport international de Kuala Lumpur pour rejoindre Pékin... mais il n'arrivera jamais... il a disparu des écrans radar...
Que s'est-il passé? Comment un avion aussi énorme a t'il pu disparaître?
Toutes les hypothèses sont possibles... un détournement? Un problème technique, un acte suicidaire etc...
Et si la réponse était ailleurs?
Ce roman était passionnant.... pas dès les premières pages car l'auteur installe son histoire et ses personnages, mais très rapidement on a envie de savoir quelle est l'hypothèse soulevée par l'auteur.
C'est d'autant plus passionnant qu'à ce jour, l'énigme reste entière... mais j'ai appris beaucoup de choses fort intéressantes.
Par contre, pour ceux qui ont déjà peur de l'avion, passez votre chemin!! C'est glaçant! Ça promet de belles appréhensions lorsque nous pourrons reprendre l'avion.
Merci à #onaperdulemh370 et à #netgalleyfrance pour cette découverte.
Tiinou
  11 novembre 2020
On a perdu le MH370 ✈️
En premier lieu je précise que c'est un fiction.
L'histoire est bien écrite, le roman se lit facilement... ce qui est agréable 🙂🙂
On y retrouve de l'espionnage, des agents de services secrets, l'addition aux jeux, un chouilla de mafia... tout en lien avec les compagnies aériennes et l'aviation.
J'ai aimer cette lecture mais j'ai eu une pointe de déception... j'ai beaucoup lu sur ce dramatique accident et je suis un peu déçue que le roman ne soit pas basé sur les faits réels... Ou peut être que c'est moi qui attendais trop que ce soit sur les faits réels...je ne sais pas... 🙄🙄
Quoi qu'il en soit l'histoire peut être une théorie possible ... Ou pas ... Je vous laisse découvrir ce roman qui est malgré tout vraiment sympa a lire 😊😊

@editions_archipel
Le 8 mars 2014, un Boeing 777 de la Malaysia Airlines décolle à 0 h 41 de l'aéroport international de Kuala Lumpur. Sa destination : Pékin. À son bord, 239 personnes. Au petit matin, la compagnie annonce que l'avion a disparu. le plus grand mystère de l'histoire de l'aviation civile contemporaine commence…
Qu'est-il advenu du vol MH 370 ? A-t-il été abattu par un missile ? A-t-il été détourné, ses passagers « endormis » et s'est-il abîmé dans les eaux de l'océan Indien à l'issue un long périple ?
Par le biais de la fiction, Jean-Louis Baroux, l'un des meilleurs connaisseurs de l'aviation internationale, avance une hypothèse inédite pour expliquer ce mystère : et si ce crash était la résultante d'une lutte à mort entre deux compagnies aériennes ?
Simius
  17 novembre 2020
Un roman captivant qui donne une explication romancée, mais néanmoins plausible, de la disparition du Boeing MH370.
Le style est simple, sans fioritures avec des phrases courtes et efficaces. On voit que l'auteur connaît bien le milieu de l'aviation, et il nous fait profiter de son savoir.
Sans étonnement, dans ce bas monde, les ressorts de cette intrigue sont le sexe (un peu), le pouvoir et des ego démesurés (beaucoup), et l'argent (passionnément). Rien de nouveau malheureusement pour l'humanité.
Une intrigue intéressante et un roman qui se dévore en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
fee-tish
  21 novembre 2020
Voilà une lecture qui sort de l'ordinaire.
Jean-Louis Baroux, spécialiste de l'aviation, part d'un événement réel, la disparition du vol MH 370 le 8 mars 2014. Il brode autour de ce mystère une fiction extrêmement bien écrite, très pointue, qui met en scène des jeux de pouvoir politico-financiers glaçants.
Avec brio, il entraîne le lecteur dans une hypothèse sur ce drame qui reste un des plus grands mystères de l'aviation contemporaine.
Du fait que l'auteur soit au fait des enjeux de ce secteur, ce qu'il imagine doit être potentiellement vraisemblable et cela est assez effrayant ! Quoiqu'il en soit, tenez le vous pour dit : le mystère reste entier !