#OnaperduleMH370 #NetGalleyFrance #editionsarchipel

J'ai été agréablement surprise par ce roman écrit d'après un fait réel encore non élucidé à ce jour. le vol MH370 a été porté disparu en 2014 au-dessus de l'Océan Indien. A partir de tous les faits connus tant au niveau du vol que du pilote, Jean-Louis Baroux a créé une hypothèse qui pourrait être plausible.

Ce thriller mêle habilement le monde sans pitié des compagnies aériennes et des grands assureurs pour se tailler la part du lion ; l'espionnage de haut niveau et l'argent qui permet tout !

Un livre vraiment captivant, sans temps mort où l'humain n'est pas oublié pour autant ! L'auteur connait bien le sujet et sait transmettre ses connaissances de manière facile à appréhender !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Autre ouvrage découvert grâce à Mylène, des éditions L'Archipel, via net galley : On a perdu le MH370 de Jean-Louis Baroux.
Sa destination : Pékin.
À son bord, 239 personnes.
Au petit matin, la compagnie annonce que l'avion a disparu. le plus grand mystère de l'histoire de l'aviation civile contemporaine commence...
Qu'est-il advenu du vol MH 370 ?
A-t-il été abattu par un missile ?
On a perdu le MH370 est un bon thriller. D'un fait réel : la disparition du vol de la Malaysian Airlines MH 370, le 8 mars 2014, l'auteur crée un roman en émettant des hypothèses tout autour de ce fait. Et si c'était due à la concurrence entre les compagnies aériennes ?
C'est un thriller d'espionnage très intéressant, bien ficelé et surtout très bien documenté.
J'ai aimé que l'auteur écrive sur un fait réel, qu'il échafaude des hypothèses. Je n'ai pas adhéré à tout mais c'est un roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite, en cette après-midi de repos.
Bonne surprise donc que ce thriller, à qui je mets quatre étoiles :)
Tout le monde connait l'histoire du VL MH370 reliant Kuala Lumpur à Pékin, cet avion a bien décollé mais il a purement et simplement disparu des radars et personne ne sait encore aujourd'hui ce qu'il s'est réellement passé car la carcasse de l'avion n'a jamais été retrouvée.

L'auteur s'est donc intéressé a faire ce récit a partir d'hypothèses plausibles pour expliquer cette disparition, le manque de quadrillage des radars sur cette zone, le passé du pilote, la concurrence entre les compagnies aériennes et leurs rachats par d'autres plus grosses.

L'auteur nous fait découvrir par le biais d'un agent recruté par une assurance le milieu de l'aviation, cet agent a d'ailleurs des moyens illimités et c'est un ancien espion ce qui donne plus de rythme au récit.

Attention cependant il s'agit bien d'un roman de fiction mais certains faits peuvent être plausibles d'autres à mes yeux un peu moins.

Très bon rythme, thriller extrêmement bien documenté, autant du point de vue technique que financier. Nous suivons avec angoisse les péripéties de l'anti héros qui mènera le Boeing à sa phase finale. le détective engagé pour résoudre le mystère se transporte sur le globe à la vitesse de l'éclair. Très bonne découverte.
Vous vous souvenez de la mystérieuse disparition du vol Malaysian Airlines MH 370? Cela se passait le 8 mars 2014.
Ce jour là, un Boeing 777 avec à son bord 227 personnes et 12 membres d'équipage, décolle à 0 h 41 de l'aéroport international de Kuala Lumpur pour rejoindre Pékin... mais il n'arrivera jamais... il a disparu des écrans radar...
Que s'est-il passé? Comment un avion aussi énorme a t'il pu disparaître?
Toutes les hypothèses sont possibles... un détournement? Un problème technique, un acte suicidaire etc...
Et si la réponse était ailleurs?

Ce roman était passionnant.... pas dès les premières pages car l'auteur installe son histoire et ses personnages, mais très rapidement on a envie de savoir quelle est l'hypothèse soulevée par l'auteur.
C'est d'autant plus passionnant qu'à ce jour, l'énigme reste entière... mais j'ai appris beaucoup de choses fort intéressantes.
Par contre, pour ceux qui ont déjà peur de l'avion, passez votre chemin!! C'est glaçant! Ça promet de belles appréhensions lorsque nous pourrons reprendre l'avion.
Merci à #onaperdulemh370 et à #netgalleyfrance pour cette découverte.
Un roman captivant qui donne une explication romancée, mais néanmoins plausible, de la disparition du Boeing MH370.
Le style est simple, sans fioritures avec des phrases courtes et efficaces. On voit que l'auteur connaît bien le milieu de l'aviation, et il nous fait profiter de son savoir.
Sans étonnement, dans ce bas monde, les ressorts de cette intrigue sont le sexe (un peu), le pouvoir et des ego démesurés (beaucoup), et l'argent (passionnément). Rien de nouveau malheureusement pour l'humanité.

Une intrigue intéressante et un roman qui se dévore en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
On a perdu le MH370 ✈️

En premier lieu je précise que c'est un fiction.

L'histoire est bien écrite, le roman se lit facilement... ce qui est agréable 🙂🙂
On y retrouve de l'espionnage, des agents de services secrets, l'addition aux jeux, un chouilla de mafia... tout en lien avec les compagnies aériennes et l'aviation.

J'ai aimer cette lecture mais j'ai eu une pointe de déception... j'ai beaucoup lu sur ce dramatique accident et je suis un peu déçue que le roman ne soit pas basé sur les faits réels... Ou peut être que c'est moi qui attendais trop que ce soit sur les faits réels...je ne sais pas... 🙄🙄

Quoi qu'il en soit l'histoire peut être une théorie possible ... Ou pas ... Je vous laisse découvrir ce roman qui est malgré tout vraiment sympa a lire 😊😊

@editions_archipel

Le 8 mars 2014, un Boeing 777 de la Malaysia Airlines décolle à 0 h 41 de l'aéroport international de Kuala Lumpur. Sa destination : Pékin. À son bord, 239 personnes. Au petit matin, la compagnie annonce que l'avion a disparu. le plus grand mystère de l'histoire de l'aviation civile contemporaine commence…

Qu'est-il advenu du vol MH 370 ? A-t-il été abattu par un missile ? A-t-il été détourné, ses passagers « endormis » et s'est-il abîmé dans les eaux de l'océan Indien à l'issue un long périple ?

Par le biais de la fiction, Jean-Louis Baroux, l'un des meilleurs connaisseurs de l'aviation internationale, avance une hypothèse inédite pour expliquer ce mystère : et si ce crash était la résultante d'une lutte à mort entre deux compagnies aériennes ?
Disparu sans laisser de traces...
Je suis fascinée par les avions depuis mon enfance passée non loin des pistes de l'aéroport d'Orly. Sous cette fascination, je cache un attrait coupable pour les catastrophes aériennes ! Je ne rate pas un épisode de l'excellent documentaire "mayday dangers dans le ciel." aussi j'avais repéré ce livre sorti en novembre 2020 dont je ne savais pas s'il s'agissait d'une non-fiction ou d'un roman.
Écrit par Jean Louis Baroux qui connaît sur le bout des doigts le transport aérien, il s'agit en fait d'un thriller passionnant par bien des côtés.
Le 8 mars 2014 un Boeing 777 de la Malaysian Airlines décolle de Kuala Lumpur à destination de Pékin. Après environ une heure de vol l'avion disparaît des radars. Il n'arrivera jamais à Pékin et le mystère de sa disparition n'a pas été élucidé. Évidemment les théories les plus folles ont circulé : l'avion aurait été détourné et capturé par la Corée du Nord ou bien il aurait été abattu par un missile ou encore il se serait évaporé dans une autre dimension temporelle à l'instar des séries Lost ou Manifest.
Le roman commence une semaine après la disparition de l'avion. le détective mandaté par l'assureur de la Malaysian Airlines va mener une enquête implacable qui l'emmènera de la Malaisie aux Émirats Arabes Unis en passant par Macao, Vienne et New York. A l'issue, aucune certitude mais Jean Louis Baroux déroule une hypothèse fondée sur la personnalité du commandant de bord et sur la rivalité entre deux géants du transport aérien, hypothèse suffisamment crédible pour permettre à l'assureur de négocier les responsabilités de ses clients.
Une hypothèse qui fait froid dans le dos mais qui finalement, si l'on y réfléchit, n'est pas si incroyable que ça...
Bien entendu cela reste une hypothèse (d'ailleurs l'auteur l'a publiée sous forme de fiction), une théorie qui met en lumière un aspect mal connu du grand public, la guerre économique que se livrent les compagnies aériennes dans un contexte politique toujours plus incertain... Et comme dans toutes les guerres, il y a des victimes et des dommages co-latéraux...
Un excellent thriller très bien documenté, passionnant de bout en bout.
Voilà une lecture qui sort de l'ordinaire.
Jean-Louis Baroux, spécialiste de l'aviation, part d'un événement réel, la disparition du vol MH 370 le 8 mars 2014. Il brode autour de ce mystère une fiction extrêmement bien écrite, très pointue, qui met en scène des jeux de pouvoir politico-financiers glaçants.
Avec brio, il entraîne le lecteur dans une hypothèse sur ce drame qui reste un des plus grands mystères de l'aviation contemporaine.
Du fait que l'auteur soit au fait des enjeux de ce secteur, ce qu'il imagine doit être potentiellement vraisemblable et cela est assez effrayant ! Quoiqu'il en soit, tenez le vous pour dit : le mystère reste entier !
Un roman intéressant et passionnant sur une possibilité de disparition du MH370 , avion disparu et jamais retrouvé. Mais également, c'est une histoire triste sur les méfaits de l'addiction, et le manque de suivi psychologique, l'appât du gain des sociétés de jeux, au mépris de la santé mentale.
C'est mené tambour battant, comme un thriller, et on est emporté dans cette histoire jusqu'au dénouement final !