AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809815764
300 pages
L'Archipel (29/10/2014)
3/5   5 notes
Résumé :
Qui aurait pu penser que, pour mener à bien sa vengeance à l'encontre du pape, Lucius Altreis serait aidé par des néonazis tentant de récupérer trois milliards de dollars cachés par Himmler au fond d'un lac autrichien ? Qui aurait pu envisager l'enlèvement en plein Cannes du gratin du transport aérien pour satisfaire à ses exigences ? Pourquoi les inimitiés entre les présidents des deux plus grandes compagnies mondiales risquent-elles de conduire au désastre ? Altre... >Voir plus
Que lire après Peur sur le VaticanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Peur sur le Vatican" de Jean-Louis Baroux aux éditions l'Archipel.

Tout commence à la fin de la guerre, en 1945, quand l'officier allemand Steiner est chargé par Himmler de cacher des lingots d'or dans un lac autrichien, en vue de les reprendre plus tard. Les années passent le trésor est toujours enfoui au fond du lac. le petit-fils de Steiner, Herbie Walldorf, homosexuel assumé et adepte de groupuscule néonazis du IIIeme Reich, qui a eu vent de cette histoire familiale, lorgne sur ce trésor avec son compagnon Altreis.

Pour cela, les coordonnées exactes du lieu de repêchage figurent sur un tableau italien, exposé au Vatican. Altreis étant à la tête du gang, lui, l'ex-pilote de ligne et catholique intégriste, voit là le moyen de faire flancher le Saint-Père sur ses revendications en prenant en otage tout un avion bourré d'explosifs si ses demandes ne sont pas satisfaites par le Saint-Siège.

A son bord, des patrons de compagnie aérienne, le gratin du transport aérien qui vont se retrouver pris entre deux feux : celui de la guerre que se livrent ces dirigeants pour se partager le ciel et celui d'unir leur effort pour arrêter ce terroriste du ciel qui menace le Vatican.

Un thriller épatant qui pour une fois se passe non pas sur terre mais dans le ciel avec des enjeux économiques et politiques aux retentissements énormes. Toute cette première partie d'après-guerre est absolument divine. Je ne sais pas si c'est écris à partir de faits réels mais j'ai plongé littéralement dans cette histoire de trésor.

La suite sur la prise d'otages est bien moins prenante car il n'est plus questions de trésor mais d'un désidérata catholique. Tout le monde se demande ce que les revendications sur les capotes ont à voir avec cette folle histoire d'enlèvement. Et toujours cette question qui devient subsidiaire au fil du roman : Vont-ils réussir à récupérer les lingots d'or ?

J'ai particulièrement apprécié les connaissances de l'auteur sur tout ce réseau de services commerciaux sur le transport aérien. Visiblement, c'est son domaine de prédilection et il se défend très bien sur le sujet. L'écriture est fluide et entrainante. Il n'y a aucun mal à suivre l'évolution du récit dans temps et dans l'espace.

Les personnages sont hétéroclites. On se retrouve avec des grands patrons de l'aviation civile, avec des homosexuels intégristes néonazis en passant par les allemands de la Seconde Guerre. Dialogues et situations réalistes, certains personnages auraient mérité d'être plus approfondis.

Même si je reste sur ma faim à la fin du dénouement, il faut avouer que ce thriller est bien maîtrisé dans son ensemble. Plein de suspense et de rebondissements, ce roman a tout les atouts pour plaire au grand public.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Peur sur le Vatican. Fin connaisseur des stratégies aériennes comme des dessous de cartes des compagnies, Jean- Louis Baroux nous fait à travers ce thriller vivre la terreur des présidents de compagnies aériennes séquestrés dans un avion qui se dirige dangereusement sur le dôme du Vatican pour en tuer les occupants. En filagramme apparaissent, les stratégies, les rivalités et les actions douteuses que les grands commandants de compagnies sont capables de s'infliger pour dominer le ciel.

De Berlin en ruines aux ors du Vatican, ce thriller couvrant six décennies met également en scène des néonazis, des personnages historiques, les réseaux de l'Opus Dei. Tous sont à la recherche de trésors perdus, d'une hypothétique poule aux oeufs d'or, de pouvoirs absolus. Tous se combattent à grands coups de milliards et de bas coups, c'est un peut la situation auxquels se livrent aujourd'hui les dirigeants des grandes compagnies aériennes pour exister, voir survivre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Bien des parents sont des pygmalions en herbe, hantés par le désir secret d’avoir créé en chaque enfant le chef-d’œuvre d’une vie. Mais les adolescents, eux, veulent trop souvent être leurs propres pygmalions. D’où les désaccords qui, depuis des millénaires, ont successivement occupé des générations de pédagogues et psychologues.
Commenter  J’apprécie          30
Le problème que nous affrontons chaque jour est celui du financement. Car des fonds sont nécessaires pour influencer l’opinion. Les journalistes n’osent pas dire la vérité, par peur de perdre leurs lecteurs, et les milieux politiques sont opportunistes ; ils se laissent aussi gagner par cette vague de socialisme à la sauce communiste.
Commenter  J’apprécie          20
Si le sida nous a été envoyé pour punir les luxurieux, la volonté du Seigneur ne peut être de punir aussi les innocents, qui risquent d’être contaminés au cours d’une transfusion. Notre Église ne peut ignorer ce péril.
Commenter  J’apprécie          30
Hans et Franz transportèrent le corps agonisant d'Otto Vorwitzig et le déposèrent entre les poubelles de la ruelle à l'arrière de la boutique. Puis ils firent disparaître les traces de leur passage, fermèrent soigneusement la porte et marchèrent jusqu'à la via del Corso, d'où ils prirent un taxi pour l'aéroport. Le lendemain, ils montaient dans le premier vol Lufthansa pour Francfort
Commenter  J’apprécie          10
Bien des parents sont des pygmalions en herbe, hantés par le désir secret d'avoir créé en chaque enfant le chef_d'oeuvre d'une vie.
Un homme n'existe que s'il agit.
Les épreuves permettent de se dépasser. C 'st peut-être pour ça qu'en chinois le mot "crise" est le même que le mot "chance".
l'esprit humain est un labyrinthe insondable.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}