Le Mercure de France (09/11/2017)
1.75/5   2 notes
Qu’est-ce que la beauté? À quel besoin correspond-elle en chacun d’entre nous? Comment cette aspiration se traduit-elle dans notre façon de vivre au quotidien, tant du point de vue esthétique qu’éthique? Poètes, philosophes, romanciers, théoriciens, sociologues : sur le beau et la beauté, tout le monde a son mot à dire et à écrire! Pour les uns, rien de plus beau que Dieu, les paysages naturels ou les créatures humaines. Pour d’autres, les villes ou les œuvres d’art... >Voir plus
Que lire après Le goût de la beautéVoir plus
Il s'agit d'un recueil de textes brefs (2 à 5 pages) ayant trait à la beauté, chacun étant précédé de quelques lignes resituant l'auteur.
Cela correspondait à ma recherche sur la variété des définitions de cette notion, en fait très insaisissable. D'autant plus insaisissable que, poussée dans ses retranchements lorsque les questionnements mettent à jour que la beauté est largement subjective voire  illusoire, elle (du moins les auteurs qui essaient de la définir) va essayer de se fondre et de trouver du sens auprès avec d'autres notions comme le beau et le bien.... sources elles même d'amples discussions toujours ouvertes!
Quelques textes intéressants. Parmi eux celui de Kant (les 4 caractéristiques de la beauté).
Mais je suis en partie  resté sur ma faim: plusieurs des textes choisis n'ont pas la beauté comme thème central, même si le mot y apparaît.
En bref recueil de texte en deçà du superbe visage de l'odalisque d'Ingres qui orne la couverture.