Jacques Barozzi (Éditeur scientifique)
Éditeur : Mercure de France (20/03/2008)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 9 notes)
" Marcher est peut-être - mythologiquement - le geste le plus trivial, donc le plus humain ", écrivait Roland Barthes. Flânerie, déambulation, errance, vagabondage, promenade, randonnée, traversée, excursion, pèlerinage, voyage... autant de mots pour désigner le mouvement progressif de la marche, depuis la manière la plus lente et rêveuse jusqu'à la plus sportive. Il existe tout autant de catégories de marcheurs : le marcheur de ville, le marcheur de plaine ou de fo... >Voir plus

LooUnepauseLivre
  10 juillet 2014
Parcours à travers différents textes écrits par des écrivains qui vouent à la marche une certaine passion, une façon de vivre, un stimulant à l'écriture. Nul doute que chaque marcheur s'y retrouvera. Il y a le chapitre consacré au marcheur des villes, celui au marcheur des champs et enfin au marcheur aux longs cours.
Certains se posent la question d'où vient ce besoin à l'homme de tant marcher. Qu'elle est donc sa quête ? D'autres nous livrent leurs voyages qu'ils ont entrepris pendant quelques heures, quelques jours, voire des mois ou des années.
L'esprit est au rendez-vous se laissant aller à la réflexion. Chemin faisant des rencontres éphémères, un contact à la nature, un regard sur le monde qui nous entoure.
Je me suis sentie flattée en lisant Karl Gottlob Schelle qui estime que, je cite : "Pour être touché par les charmes de la promenade et en ressentir le besoin intellectuel, il est nécessaire d'avoir un certain niveau de culture, un bagage intellectuel que tout le monde ne possède pas".
J'ai beaucoup souris aux propos De Balzac qui s'est installé sur un banc d'une grande avenue parisienne afin de décrire les démarches des piétons.
Toujours eu du mal avec les explications de Marcel Proust, ce qui ne m'étonne même pas.
J'ai été charmée par le texte de Jacques Réda qui nous parle de la marche sous la pluie.
Des écrivains, des voyageurs, contemporains ou beaucoup plus anciens. On y lit entre autre Virginia Woolf, Bruce Chatwin, Julien Gracq. Des textes assez courts mais un grand plaisir de lecture à lire à relire.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
CVolland
  21 janvier 2018
Ce très petit livre par le format et le nombre de pages (135) est une succession d'extraits de textes ayant pour point commun le theme de la marche, même si parfois on se demande bien pourquoi tel extrait à été choisi tant le rapport avec la marche est lointain...
Les auteurs sont nombreux ( Rousseau, Tesson, Bouvier, Giono ect) mais les extraits sont trop court pour savoir si l'on vas aimer le livre ou pas. Il y à même un extrait de Phillippe Delerme que je j'ai évidement sauté, n'ayant (hélas) pas suffisamment de temps de cerveau disponible pour cet auteur.
Les analyses des textes sont aussi courts et sans grand intérêt, bref on reste sur ça faim et on est content de l'avoir acheté d'occasion...
Bequelune
  01 janvier 2018
Plusieurs petits textes sur la thématique de la marche. J'adore marcher et j'adore les livres sur cette activité. Mais cette sélection ne m'a jamais permis de vraiment entrer dans le livre.
StephD
  03 septembre 2010
La marche et la lecture sont soeurs de la rêverie.
Lien : http://laperluete.blogspot.c..
StephD
  03 septembre 2010
Un petit recueil qui donne envie de quitter un instant les livres pour aller marcher.
Lien : http://laperluete.blogspot.c..
claudie29claudie29   04 avril 2013
"un voyage fut-il de mille lieues,commence sous votre chaussure".CONFUCIUS.