Critique de Lalitote

Coup de coeur pour ce premier roman incisif qui se déroule en 1901, en Afrique du Sud, pour lequel il a fallu cinq années d'écriture à Damian Barr. Il nous livre un travail excellemment bien documenté sur La guerre des Boers prononcer « bour », le terme de Boer se traduit en néerlandais par fermier. Il met en lumière le rôle du gouvernement britannique dans la création de camps de concentration pour blancs mais pas seulement et du racisme ainsi exacerbé qui marque encore de nos jours l'Afrique du Sud. On va suivre la terrible histoire de Sarah van der Watt et de son fils contrainte de quitter sa ferme, les soldats anglais pratiquant la politique de la terre brûlée, il ne restait que des cendres après leur passage.
Cent ans plus tard nous suivrons l'histoire de Willem, 16 ans qui ne correspond pas à l'image que sa mère et son beau-père attendent de lui. Il sera envoyé dans le camp « Aube Nouvelle » afin de faire de lui un homme, un vrai !
L'auteur a choisi une approche en plusieurs parties et non de passer d'un personnage à l'autre, d'un chapitre à l'autre. Il, nous a ainsi épargné une gymnastique bien souvent fastidieuse. J'ai été captivée par la première partie qui nous présente les débuts de Sarah et de son fils dans le camp. Les suivantes l'étaient toutes autant. Une belle écriture tout en sincérité vient nous cueillir par les sentiments. le choix des personnages et leurs caractères bien trempés est émouvant, ils font preuve d'une sagesse et d'une clairvoyance face aux épreuves qui les attendent qui m'a bien souvent bouleversée. Relier les deux récits alors qu'ils ne semblent pas y avoir de dénominateur commun est exécuté brillamment. Je me suis sentie très proche de Willem, sont parcours était déchirant et sa personnalité attachante et sensible m'a retourné. Je pense que les personnages vont m'accompagner encore longtemps. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..