EAN : 9782203124752
Éditeur : Casterman (22/08/2018)

Note moyenne : 2.91/5 (sur 28 notes)
Je commence par taper mon ancien nom, Ella Black. Mes doigts tremblent. J'ai besoin de savoir qui je suis. Je ne sais pas qui je suis.

Un thriller magistral qui vous emmènera de Londres la grise aux inquiétantes et fascinantes favelas de Rio.

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
  06 mai 2019
Ce roman à fort potentiel a été désagréable à lire. Une très grosse déception alors que j'avais adoré Flora Banks. Emily Barr ne renouvelle pas cet exploit.
J'ai détesté la mise en place du roman suspense. Une héroïne soporifique alors que son histoire est bouleversante. D'ailleurs ce fameux coup de foudre n'a servi à rien et énerve plus qu'autre chose. Sur le papier, cela annonçait un roman poignant mais la réalité est toute autre chose.
Tellement de choses à dire de négatifs que je passe mon tour. Je suis juste blasée que l'auteure n'a pas su gérer le passé chargé d'Ella Black car il y avait des choses à écrire. L'auteure a de la suite dans les idées mais n'arrive pas à embarquer son lecteur.
Un retour décevant pour moi.
Khalya
  02 octobre 2019
Ella est une jeune fille perturbée. Je me suis demandée à plusieurs reprises si elle n'était pas schizophrène, ce qui expliquerait la présence en elle de cette voix qui la pousse à la violence et qui la submerge parfois.
J'ai globalement apprécié ma lecture, j'ai aimé l'écriture et le rythme de l'histoire.
J'ai aussi beaucoup apprécié le compte à rebours au début de chaque chapitre qui fait que l'on tourne les pages avec un certain sentiment d'urgence.
C'était une bonne lecture mais pas un coup de coeur, et cela tient essentiellement aux personnages.
J'ai trouvé que les parents d'Ella faisaient une montagne d'une taupinière.
Dès le moment où sa mère vient débarque au lycée, j'ai commencé à élaborer des théories au sujet de l'affreux secret qu'elle et son époux semblent cacher. Et quand on fini enfin par savoir de quoi il retourne exactement, ça m'a fait l'effet d'un soufflé sorti trop tôt du four. Je me suis dit : « Tout ça pour ça ? Sérieusement ? » Je m'attendais à tellement plus que je me suis sentie flouée.
Jack et Lily avaient, eux, l'air prometteur, surtout Jack, mais, après des pages de présentation et d'introduction de leurs personnages, ils disparaissent purement et simplement. C'est à peine si Ella fait allusion à eux par la suite.
Et Ella ? Alors on va passer sur la romance absolument pas crédible (qu'une gamine de 17 ans tombe follement amoureuse au premier regard, je veux bien le croire, mais qu'un gars de 21 ans, en vacances, fasse tout ce que va faire Christian pour une nana qu'il a vu seulement quelques heures, là, ça devient du grand n'importe quoi), qui ne gène pas vraiment car elle reste au second plan.
D'ailleurs, ce coup de coeur pour un parfait inconnu est révélateur de la personnalité d'Ella : totalement immature, déconnectée des réalités, elle change d'avis comme de chemise sans jamais réfléchir aux conséquences de ses décisions (et même pas aux conséquences immédiates).
Bien qu'elle comprenne très vite que ses parents lui cachent un secret, jamais elle ne se montre ferme en exigeant des explications. Elle pleurniche avant tout sur le fait que ses parents lui ont confisqué son téléphone plutôt que de poser les bonnes questions sur le fond du problème.
Même si l'attitude des parents est inqualifiable, il est clair que les réactions d'Ella ne va pas les convaincre de se montrer honnêtes.
Il y avait tant de choses qu'elle pouvait faire plutôt que les choix qu'elle fait.
Je l'ai de plus trouvé terriblement naïve.
Un des éléments du secret (vous comprendrez que je ne vous dise pas lequel) manque aussi totalement de crédibilité. Je veux dire que si on s'arrête pour réfléchir deux secondes, on se demande comment tout cela est seulement possible.
Ella m'a souvent fait lever les yeux au ciel et l'explication quant à sa sorte de double personnalité m'a laissée un peu perplexe.
Cela dit, le personnage d'Ella et les petites incohérences ne m'ont pas empêché d'apprécier ma lecture.
J'ai passé un bon moment, même si ce roman n'a été à la hauteur de ses promesses. Il reste néanmoins une bonne lecture.
VibrationLitteraire
  24 août 2018
Un thriller young adult haletant au coeur des favelas de Rio…
Dans ce roman, nous suivons Ella, une jeune fille semblant tout à fait ordinaire vivant dans le Kent. du jour au lendemain, elle va être embarquée à Rio avec ses parents et elle va alors faire d'importantes découvertes sur sa propre vie…
Je ne m'attendais pas du tout à ça… !
J'ai été très surprise par les rebondissements, mais aussi par la tournure de l'intrigue. En lisant les quelques phrases de résumé, je m'étais fait une idée erronée de cette histoire et j'ai adoré en découvrir tous les secrets !
Je me suis vraiment sentie immergée à Rio, de la statue du Christ aux favelas ! Les descriptions sont telles que l'on y serait presque.
J'ai plutôt bien aimé le personnage principal. Ella est une jeune fille très particulière dès les premières pages du roman, un peu effrayante même. Ella va évoluer d'une façon tout à fait intéressante au fil de l'intrigue et de ses découvertes sur sa propre histoire. Elle est forte et courageuse, c'est une héroïne qui ne se laisse pas abattre. Nous la retrouvons ici dans une grande crise identitaire…
Du coup, je dois avouer avoir beaucoup aimé cette histoire que cela soit l'intrigue en elle-même, le dénouement surprenant, mais aussi la fin que j'attendais avec impatience.
J'ai dévoré ce thriller car je brûlais littéralement d'envie de découvrir moi aussi toute la vérité sur Ella, mais aussi où cette vérité allait bien pouvoir la mener.
Le seul point négatif de cette histoire a été la romance pour moi. En effet, on se retrouve devant un coup de foudre au premier regard chez une jeune fille de 17 ans qui n'a jamais connu l'amour auparavant. Alors oui, on peut y voir tout l'emballement d'un premier amour dans un pays inconnu, possible à cet âge. Mais tout de même, cela m'a un peu agacé car c'était loin d'être indispensable ou en tout cas, pas de façon aussi immédiate et évidente. J'ai cependant apprécié le fait que la jeune fille arrive à s'en détacher et ne compte pas sur ce cher homme de sa vie pour l'aider en tout !
Enfin, j'ai particulièrement apprécié le tout dernier chapitre remontant 19 ans auparavant qui m'a fait m'interroger sur les troubles de certains personnages… !
Quelle belle surprise que ce thriller ! Je me suis totalement laissée embarquer de la première à la dernière page. Je regrette seulement le côté romance type coup de foudre intersidéral très peu crédible et réaliste. Par ailleurs, j'ai trouvé l'intrigue très bien menée et je suis ravie de m'être réconciliée avec les romans d'Emily Barr après ma petite déception pour Flora Banks !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
bebi
  24 octobre 2018
Ella Black est une lycéenne comme les autres en apparence. Gentille, timide, et discrète, elle ne dépareille pas de son entourage adolescent.
Mais dans le secret de sa chambre, et des autres cachettes qu'elle peut avoir, elle doit parfois laisser la place à son autre elle, sa Bella, celle qui est pleine de colères et qui est capable du pire.
Le jour où ses parents viennent la chercher à l'école, pour l'embarquer au Brésil, elle pense qu'ils ont découvert son secret. C'est pourtant un tout autre secret qu'ils tentent de protéger. Et elle est loin d'imaginer ce que cela peut changer dans sa propre vie…
J'avais lu, l'année dernière, le premier roman de cet auteur, Flora Banks. Et j'avais été très déçue de ma lecture. Malgré tout, j'ai décidé de donner une autre chance, grâce à ce second roman.

Disons-le : ce n'est pas un coup de coeur. Mais ce n'est pas une déception non plus !
Ella m'a beaucoup intrigué durant les premiers chapitres, jusqu'au départ pour le Brésil je dirais. Son dédoublement de personnalité est intéressant et intrigant. J'aimais beaucoup ce côté sombre de ce début d'histoire. J'avais face à moi un personnage particulier, qui me faisait espérer beaucoup de surprises. Et ce sujet reste présent durant la première partie du roman. La suite de l'histoire permet à Ella d'appréhender différemment ce trouble. du coup, oui, bien sûr, sa personnalité n'est plus si sombre. Mais à part une période qui m'a fait craindre le pire, incluant une romance venant de nulle part, j'ai plutôt apprécié le personnage de la jeune fille. On le voit évoluer. Quelques repères temporels permettent de se situer quant à ses changements fondamentaux. Un bon point donc.
J'ai parlé plus haut d'un secret que les parents ont tenté de garder. Sans vouloir vous en dévoiler trop (et vous gâcher par la même occasion la surprise), j'ai été totalement conquise. Un seul indice au cours du premier tiers du livre (non, non, je ne vous dirai pas où) nous met sur la voie. Encore faut-il avoir été attentifs, et c'est d'ailleurs cette subtilité que j'ai apprécié. Ce secret nous occupe une bonne partie du roman, tantôt sur le devant de la scène, tantôt dans les coulisses de la vie d'Ella. Mais il est toujours bien là, et ça nous tient en haleine.
Les choix d'Ella, une fois arrivée au Brésil, partent au départ un peu dans tous les sens. Encore une fois, j'ai eu une petite frayeur. Heureusement, elle retombe sur ses pieds, et développe un comportement que j'ai beaucoup apprécié. Plus stable, plus réfléchi.
Enfin, le dénouement de l'histoire, quoi qu'un peu rapide à mon goût, passe très bien, et se révèle suffisamment intéressant pour donner à l'ensemble de l'histoire une fin à la hauteur. Quant au tout dernier chapitre du roman, il sème des interrogations à la pelle, laissant une belle fin ouverte. de quoi nous triturer les méninges encore un peu.
En somme, ce second roman est à mon avis nettement plus réussi que le premier. Et je repars donc sur une optique plus intéressée par les prochains romans d'Emily Barr.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Livresquement
  22 mai 2019
Vous souvenez-vous de Flora Banks ? A sa sortie début 2017, ce premier roman traduit en français d'Emily Barr avait fait sensation et m'avais personnellement beaucoup plu. Cette année, on retrouve l'auteure avec Toute la vérité sur Ella Black, un thriller qui nous fait voyager jusqu'à Rio.
Ella a dix-sept ans, elle vit en Angleterre où elle passe son temps avec ses deux meilleurs amis. Une vie en apparence normale, qui pourtant cache de lourds secrets. En premier lieu parce qu'Ella semble être habitée d'une autre identité; il y a Ella, la gentille, et il y a Bella, qui prend parfois possession de son corps et la pousse à faire du mal. Ensuite, et c'est là que le thriller commence, il y a ce jour où ses parents débarquent au lycée et, sans explication, l'emmènent à Rio. Ils cherchent à fuir quelque chose, c'est certain, mais quoi ?
Très entraînant, c'est un thriller que j'ai trouvé rythmé, mystérieux et qui donne forcément envie de tourner les pages pour découvrir la vérité. On se fait mille et une suppositions concernant la fuite au Brésil de la famille d'Ella, et comme elle on se questionne sur la terrible chose que ses parents ont peut-être faite. L'auteure nous livre quelques réponses en cours de route; elle sème des indices et on croit avoir tout compris, mais elle continue de nous surprendre tout au long du livre. Je n'avais pas du tout deviné la vérité et j'ai trouvé l'histoire à la fois inattendue et plausible. Un autre point positif, c'est sans aucun doute le décor : l'histoire se passe intégralement à Rio et j'ai adoré découvrir la ville aux côtés d'Ella, les descriptions nous plonge dans cette ville qui semble à la fois magnifique et si dangereuse.
Si le côté thriller m'a donc plu, je n'ai en revanche pas du tout aimé la romance qui, je trouve, n'est pas du tout crédible et dessert le roman. A son arrivée au Brésil, Ella va en effet avoir un coup de foudre pour un garçon et, en un peine un regard, elle affirme déjà que c'est l'homme de sa vie et qu'elle l'aimera toujours. Vous devez commencer à me connaître et vous savez que ce genre de romance a tendance à m'exaspérer. Je n'ai donc pas du tout adhéré au couple phare du roman. Ce livre n'avait absolument pas besoin de romance; le thriller était bien suffisant. Cependant, la romance ne m'a pas non plus gâché ma lecture, puisqu'heureusement pour moi, par la force des choses, nos deux amoureux sont séparés une bonne partie du roman.
En conclusion : Ce thriller a été une bonne lecture. J'ai complètement été embarquée dans l'histoire et j'ai été surprise par le dénouement.
Lien : https://livresquement.blogsp..

Actualitte   27 février 2019
Ce roman d’Emily Barr, auteure du remarqué Flora Banks, commence comme un thriller presque fantastique et se poursuit dans une veine plus réaliste.
Ricochet   14 janvier 2019
Un roman captivant, à l'écriture cinématographique très maîtrisée, sur les difficultés psychologiques rencontrées par une adolescente à qui l'on a caché la vérité sur ses origines.
NadaelNadael   22 novembre 2018
« Je me mords la lèvre jusqu’au sang. Je serre les poings, enfonce les ongles dans mes paumes. J’inspire profondément. Je ne peux pas crier et piquer une colère dans un train en pleine montagne brésilienne, au milieu de tous les touristes qui contemplent tranquillement le paysage. Je ne peux pas m’en prendre à eux en public, malgré Bella qui me supplie de la laisser faire. Je me dépêche de m’éloigner pour éviter d’exploser (…) Il doit bien exister un médicament pour empêcher que ça arrive. C’est Bella qui m’a rendue malade, je crois. Peut-être qu’elle est un symptôme. Ou bien, d’une manière ou d’une autre, qu’elle est une cause. Va-t’en. Va-t’en. Va-t’en. Je ferme les yeux et récite. Il faut que ça s’en aille. L’univers l’univers l’univers. Je m’imagine l’espace. Je suis moins que la fraction d’un point. Je suis minuscule et insignifiante. »
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   22 août 2018
Avec mon T-shirt rouge foncé et mon petit short en jean, je pourrais être n'importe qui. Ce constat m'apaise. Je soupire. C'est vrai, je pourrais être n'importe qui. Je pourrais être n'importe qui. Ce qui veut dire que je peux choisir qui je suis...
IdeesALireIdeesALire   21 août 2018
Je ne veux pas qu’un truc comme ça me fasse plaisir.
Je ne veux pas être en partie Bella.
Je ne veux pas que ça grandisse en moi comme ça.
Je ne veux pas être le genre de fille qui écrase les oiseaux avec un marteau.

Je ne veux pas être cette fille.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   22 août 2018
Mon monde est en miettes. Mon monde a toujours été en miettes. Le rideau tombe et ma vraie vie m'apparaît, complètement différente...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   22 août 2018
Je commence à comprendre que la vie n'est un long fleuve tranquille pour personne. Je suis loin d'être la seule avec des démons...