Sudarènes (02/12/2021)
4.25/5   8 notes
Tendre à débusquer l'homme idéal, revient un peu à chercher une aiguille dans une botte de foin. Malgré son optimisme ravageur, sa joie de vivre, Nina cumule les échecs amoureux. Dans son entourage, les avis fusent, tout le monde s'en mêle, c'est la zizanie. Sa mère endoctrinée par la religion, sa cousine frivole, ses copines intarissables de certitudes. Nina déjante, perd les pédales. Parviendra-t-elle à sortir la tête de l'eau ? Un roman explosif entre mensonge, t... >Voir plus
Que lire après Jamais douze sans treizeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A la recherche du grand amour, le treizième sera le bon ?
A la fin de ma lecture, je suis assez perplexe sur ce roman. le résumé me tentait beaucoup et j'ai été plutôt surprise par l'histoire, mais surtout parce que je n'ai pas toujours réussi à comprendre Nina, dont le comportement m'a parfois agacé.
Le roman début dans les années 90, avec une jeune Nina qui rencontre l'amour et va se marier, la tête pleine de rêves et de projets. Elevée dans les règles de la religion, elle croit au grand amour mais va très vite déchanter. Elle m'a fait beaucoup de peine. Heureusement elle a du tempérament pour faire face à la situation, et une cousine qui l'entoure et la soutient.
Je ne vous en dis pas plus sur cette première union. Nous la retrouvons un peu plus tard, nouvelle rencontre, nouveau mariage et nouvelles désillusions. Nina n'est pas douée pour choisir les hommes. Nous suivons donc au fil du roman ses rencontres, ses aventures, sa quête du bonheur auprès d'hommes détestables, machos, de vrais salauds, qui profitent d'elle, de son argent, de sa gentillesse, mais aussi de son corps.
Certains passages sont dérangeants, ils heurtent, ils sont douloureux ou mettent en colère et j'avais juste envie de dire à Nina : mais pourquoi tu t'embarques encore dans cette histoire qui dès le départ sent l'échec à des kilomètres ? Mais pourquoi t'engages-tu avec des hommes qui ne te correspondent pas, alors que tu es déjà passé par là ?
La religion n'explique pas tout, surtout que Nina montre une volonté de s'émanciper de certaines croyances.
L'écriture de Sonia Barra est très fluide, agréable à lire. Mais je n'ai pas adhéré à cette impression de tourbillon dans lequel plonge Nina, alors que nous la suivons sur plusieurs années, j'ai eu l'impression qu'elle passait trop facilement d'un homme à l'autre. Comme si elle ne pouvait pas être heureuse sans homme à ses côtés, alors qu'elle se dit plutôt femme moderne, qui travaille, qui sait ce qu'elle veut. Mais qui retombe toujours dans des plans foireux. Son côté naif est parfois contradictoire avec ce qu'elle dit de son tempérament.
L'humour est bien présent et je suis contente de la voir finalement heureuse. Il y a une vraie évolution au fil des chapitres et des années qui passent.
Voici un roman qui traite de la vie sentimentale de Nina. le récit de Sonia Barra commence par son premier mariage suivi du deuxième et ainsi de suite. Un parcours sentimental semé d'embuches et de choix parfois néfastes. Beaucoup d'humour en perspective pour un récit entraînant.
Des thèmes comme la religion, l'influence des autres, la confiance sont au coeur de ce roman. Je déplore toutefois quelques coquilles et fautes.
Un roman facile à lire avec une vraie évolution du personnage principal. En tant que lecteur on ressent le vécu de l'auteur en ce qui concerne certaines situations comme d'ailleurs elle le mentionne et l'on se projette nous même dans certaines scènes.
Un roman avec des moments rocambolesques, drôles, plein de vie et une jolie morale.
J'ai beaucoup apprécié ce roman ! Il est très agréable à lire et le langage familier permet une grande fluidité dans la lecture. Il y a de nombreux rebondissements dans l'histoire qui sont tous plus surprenants les uns que les autres ! Certaines situations (que je ne vais pas dévoiler pour laisser du suspense) sont vraiment très comiques et surtout innatentues ! Je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas et qu'on se régale en tournant les pages pour découvrir les prochaines aventures des personnages (et surtout de Nina bien sûr) . le lecteur n'a qu'une envie : faire partie de sa bande de copines.
De plus, je pense que ce roman peut convenir à tous âges et nous pouvons tous nous retrouver dans au moins l'un des personnages.
Je terminerai en disant que j'aime beaucoup la fin qui, comme tout le roman, est plutôt originale !
Jamais douze sans treize est le second roman de Sonia Barra et celui ci nous entraine dans des tranches de vie de Nina, qui cherche l'homme idéal. Il est indiqué que ce roman est inspiré de faits réels.

Nous voilà embarqués dans la vie de Nina qui rêve de rencontrer l'homme de ses rêves et la vie qui va avec. Et on peut dire que ce n'est pas de tout repos ! Dès les premiers pages, c'est un véritable tourbillons et on passe à peut près par toutes les émotions.

Parce que Nina, ça pourrait être nous. Il y a forcément un passage (plusieurs même) dans ce livre qui nous renvois à notre expérience en la matière. Non parce que bon, faut quand même avoué qu'on nous conditionnes assez jeune en tant que femme à trouver un homme bien, qui a une bonne situation et j'en passe (AH AH AH !), merci l'éducation et les religions. Alors je ne suis pas pour leur taper dessus hein, n'allez pas monter de suite un bucher ! Mais il en est question dans ce roman et il faut dire que ça fait bien plus de mal à notre héroïne que le contraire.

Nina est touchante car cela pourrait être nous. Je ne dévoilerais rien du roman car la surprise doit rester entière. Mais trouver l'homme de sa vie va s'avérer plus compliqué qu'elle ne l'imaginait. Nina est entouré de sa cousine, qui sait ce qu'elle veut dans la vie et en terme d'homme et l'assume complètement, de ses amis, que ce soit d'enfance ou rencontré au fil de l'histoire. Avec pour chacun des interrogations, des hauts, des bas, des incertitudes. Mais ce noyau fort sera se soutenir et soutenir notre protagoniste même dans les moments les plus compliqués. Parce que même si l'humour est omniprésent, certains passage sont parfois difficiles, montrant les côtés pas très jolis de l'amour qui se transforme en jalousie et en violence. Mais c'est également un bonheur de suivre l'évolution de Nina malgré les coups durs et les galères.

La suite sur le blog :
Lien : https://www.backtothegeek.co..
Nous voilà plongés dans les péripéties amoureuses de Nina.
Elle, qui sous l'influence de la religion, de sa famille, de la société croyait au prince charmant et à l'amour éternel va vite déchanter et aller de désillusions en désillusions.
À travers ses aventures tout autant rocambolesques que burlesques elle nous entraîne dans un tourbillon d'émotions, nous faisant passé du rire aux larmes en provoquant chez nous comme un sentiment de déjà vécu...
Nina est un personnage attachant qui nous donne envie de l'avoir comme meilleure amie.
L'écriture de Sonia Barra est fluide, pleine d'humour et d'originalité.
Un vrai roman '"feel good" mais qui sait aussi se pencher sur les sujets plus profonds de la relations de couple et des relations humaines en général.