AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782130527619
127 pages
Presses Universitaires de France (10/03/2002)
3.39/5   9 notes
Résumé :

Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Comment l'étudier ? Ces deux questions résument le champ immense de l'histoire de l'art. Discipline autonome, par ses méthodes, son histoire propre et les oeuvres mêmes qui en constituent l'objet, elle est en même temps une branche de l'Histoire totale de la culture et de la civilisation. Comment a-t-elle évolué ? Quels sont ses champs d'étude ? Dans quelle mesure les nouvelles techno... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
sylvieh11
  07 octobre 2015
C'est une gageure que celle de ce petit livre que d'aborder tout à la fois l'histoire de l'histoire de l'art et de tracer à grands traits quelques grandes lignes directrices de l'histoire de l'art.
Ses "plus" :
- revendiquer l'histoire de l'art comme concept à part entière
- narrer l"évolution de son élaboration en tant que "Science humaine"
- repositionner des artistes ou des typologies dans une époque
Ses "moins" :
- victime de sa petite taille, le discours est très dense et peut égarer le lecteur qui ne dispose pas déjà de quelques connaissances en art/mouvements artistiques/artistes
- sa date d'édition (2002),
Commenter  J’apprécie          40
Ecureuil
  19 décembre 2014
Tout l'intérêt de ce petit livre vient du fait que son objet n'est pas l'art, mais l'histoire de l'art. Il y a bien sûr une bonne partie qui est dédiée à l'art et son histoire, mais d'autres livres (illustrés) seront beaucoup plus pertinents sur ce sujet.
Non, ce "Que sais-je" est intéressant car il aborde l'histoire... de l'histoire de l'art (!). Comment, au fil des siècles, les hommes (et d'abord les artistes eux-mêmes) ont observé l'art du passé et celui de leur présent. Il aborde également la méthode de travail et les sources utilisées par ceux qui souhaitent étudier l'art.
Bref, un petit livre sur l'art... de l'histoire de l'art !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Jeanmarc30Jeanmarc30   04 décembre 2018
Au cours des dernières décennies, la diffusion de l’Histoire de l’art et de l’art en général s’est faite surtout dans les musées et à travers les grandes expositions. Les musées sont devenus, plus que des réceptacles de conservation de l’art, des machines formidables de diffusion de l’art. L’architecture nouvelle des musées est devenue l’un des principaux emblèmes monumentaux du XXIe siècle. Mais, la crise économique des dernières années a poussé à la réflexion sur les modalités d’exploitation et de diffusion de la culture et de l’art ; désormais les nouvelles technologies interviennent aussi bien pour l’exploitation commerciale de l’art que pour la création artistique proprement dite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Jeanmarc30Jeanmarc30   04 décembre 2018
L’Histoire de l’art veut être une discipline autonome, par ses méthodes, par sa propre histoire et par les œuvres mêmes qui sont l’objet d’étude. Comme l’Histoire de la science, de la littérature ou de la musique, l’Histoire de l’art est en même temps une branche de l’Histoire totale, de l’Histoire de la culture, de la civilisation. La discipline s’est façonnée, notamment depuis la Renaissance, à travers les différentes écoles de pensée, en essayant de délimiter ses propres frontières : par rapport à l’Archéologie, à l’Histoire économique ou sociale, à l’Histoire événementielle, à la Littérature, à la Philosophie, à la Sociologie ou à l’Ethnologie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jeanmarc30Jeanmarc30   04 décembre 2018
Le travail de l’historien de l’art est à la fois celui d’un connaisseur et celui d’un historien : reconnaître les œuvres, leur authenticité, émettre un jugement critique sur leurs valeurs historiques et actuelles, les attribuer et les dater, les situer dans le cadre de l’évolution historique de chaque période, les approcher archéologiquement afin de restituer les étapes techniques de leur exécution, rechercher les documents écrits qui les concernent, présenter, enfin, ces œuvres de manière à les rendre compréhensibles à un public plus large.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jeanmarc30Jeanmarc30   04 décembre 2018
L’Histoire de l’art a pris désormais une place propre et très distincte en tant que discipline humaniste parmi les sciences historiques et sociales ; mais on a parfois aussi le sentiment de vivre une crise de la discipline, une crise de son autonomie face au danger d’absorption de la part d’autres disciplines ; crise de croissance également, peut-être, crise méthodologique face aux nouveaux enjeux technologiques, crise, enfin, due à la critique des méthodes des historiens de l’art exercée par les spécialistes des champs voisins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jeanmarc30Jeanmarc30   04 décembre 2018
Les champs thématiques de l’Histoire de l’art appartiennent à deux grands groupes : ceux qui traditionnellement ont été admis comme étant des parties intégrantes de la discipline (architecture, sculpture, peinture, arts de la couleur, arts des objets) et ceux qui, tout en étant des arts dans le sens le plus large du terme, ne sont que rarement pris en compte dans le giron restrictif de l’Histoire de l’art universitaire (théâtre, danse, musique, poésie, cinéma, cirque).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Xavier Barral I Altet (1) Voir plusAjouter une vidéo

Xavier Barral i Altet : L'art Espagnol
C'est depuis un salon de l'Ambassade d'Espagne à Paris qu'Olivier BARROT présente ce beau livre "L'artespagnol" de Xavier BARRAL I ALTET édité chez Bordas. BT des planches de tableaux du livre.
>Arts>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs (478)
autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2483 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre