EAN : 9782812912078
Editions De Borée (22/08/2014)
4.06/5   9 notes
Nouvel arrivant au Ponteil où il a été nommé instituteur, Julien souhaite y prendre un nouveau départ et panser ses blessures de guerre et de coeur. Rien ne se passera pourtant comme il l'avait prévu ! A travers un différend entre deux élèves, le fils du maire et Martin Maillé, son souffre-douleur, il découvre qu'un lourd contentieux existe entre le maire, petit potentat local, et la famille Maillé dont les parents sont morts tragiquement à la Libération.
Dep... >Voir plus
Que lire après La Terre de PaulineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Julien débarque dans un petit village de campagne où tout le monde connaît tout le monde. Autant vous dire que pour lui, nouvel instituteur, cela va être difficile de se faire accepter par les habitants mais il saura faire preuve de patience.

Julien sera la nouvelle attraction du village pendant quelques temps. Forcément, il est tout beau, il est nouveau, les gens vont jouer aux commères ! Julien n'a rien à cacher contrairement à d'autres personnes du village, un enfant du pays ! En effet, un mystère plane autour de la mort des parents de Pauline, cette ravissante jeune femme qui a tapé dans l'oeil de Julien. Exit les résolutions prises au départ par Julien, et bonjour nouvel avenir en compagnie de Pauline... Qui sait ?!

On suit avec plaisir Julien dans ses déboires, sa nouvelle vie, son arrivée au village, ses petits bonheurs. On débute à ses côtés dans son métier qui finalement n'a pas réellement évolué avec le temps.

J'ai passé un agréable moment livresque en compagnie de Julien et de Pauline qui a su toucher le coeur de notre instituteur. Leur histoire d'amour commence lentement mais sûrement. René Barral a su intégrer une belle intrigue au coeur de la romance avec ce voile de mystère qui entoure le décès des parents de Pauline.

C'est un très beau roman avec des personnages attachants. L'auteur nous offre une histoire belle, passionnée et très agréable à lire. On ressent toute la passion qu'a l'auteur pour ses personnages, pour son histoire, c'est palpable à la lecture de cette histoire. La plume de l'auteur est belle, fluide, douce, agréable à lire malgré quelques longueurs que l'on retrouve dans le récit.

Tout ça pour vous dire que c'est un roman de terroir qui m'a convaincu. Les personnages sont attachants, l'intrigue bien menée et plaisante à suivre. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un très bon roman du terroir. Nous suivons avec plaisir la vie de Julien, ses malheurs, sa nouvelle vie, son arrivée dans un village retiré avec toutes les médisances et les ragots... Un mystère entoure certains personnages... une histoire d'amour née... de nombreux ingrédients qui font de ce roman, un moment de lecture très agréable. Bien écrit, facile à lire, ce livre permet de découvrir le Causse et la vie d'un instituteur en 1956. Je découvre cet auteur autodidacte qui écrit bien et je vais essayer de lire d'autres romans. Je remercie les éditions De Borée et Babelio Masse critique de m'avoir fait découvrir ce roman.
Alors je suis embêtée. J'ai passé un bon moment avec ce livre qui se lit facilement, qui est bien et qui donne envie de lire encore une page de plus. Mais d'un autre côté, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait en mettre trop.

Julien arrive dans un petit village de campagne et comme dans tous les petits villages tout le monde se connait depuis la naissance. Forcément lorsqu'un nouvel habitant arrive, ses moindres gestes sont épiés. Mais Julien n'est pas celui qui cache des choses. Un mystère semble entourer la mort des parents de la jolie Pauline. Une jolie Pauline qui ne laisse bien évidement pas Julien insensible.

J'ai beaucoup aimé les premiers pas de Julien dans ce village et son entrée dans le métier. J'ai trouvé que c'était vraiment bien écrit: les bonnes remarques, les bonnes interrogations, les bonnes réflexions... Je me suis vraiment reconnue dans le personnage de Julien et au final, le métier n'a pas tant évolué que ça.

Dès le début (ne serais-ce qu'avec le titre), on se doute bien qu'il va se passer quelque chose entre l'instituteur et Pauline. La relation est bien amenée, bien traitée. Pauline malgré un caractère farouche, se révèle attachante.
Petit coup de coeur pour le personnage De Claire et pour la grand-mère Maillé qui m'a rappelé mon arrière-grand-mère.

Ce qui m'a plus ennuyée c'est le mystère qui l'entoure et qui finalement lie énormément de personnages. Trop. J'aurais préféré que l'histoire se concentre sur uniquement sur Julien et Pauline, ça aurait suffit. du coup sur les derniers chapitres tout se précipitent, on rajouter du mystère, de plus en plus de personnages sont impliqués et pourquoi au final? Et bien on fini par connaitre la réponse et c'est tout. Déçue par la fin, c'est dommage parce que du coup c'est cette impression qui est restée lorsque j'ai refermé le livre.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
J'aime beaucoup l'univers de René Barral.
Ses personnages sont vrais, et on pourrait croire, qu'il a vécu les évènements qu'il relate.
Une belle histoire d'un instituteur qui rejoint son premier poste en Aveyron en 1956 après avoir été blessé lors de la guerre d'Algérie.
Merci Monsieur Barral.

C'était, dans la nuit brune, Sur le clocher jauni, La lune comme un point sur un i ...