Editions De Borée (14/05/2020)
4.46/5   12 notes
Après une longue captivité, Martin revient enfin au pays et retourne s'installer au domaine de la Verdière, où son père était régisseur. Il espère y retrouver sa place, et entend bien faire la lumière sur la mort de son père, dénoncé alors qu'il prêtait main-forte au maquis. Mais le domaine a bien changé : la baronne en a confié la gestion à l'époux de sa fille, un certain Gémayel que personne ne connait, qui a lui-même nommé un régisseur sournois et violent, Suquet... >Voir plus
Que lire après Le mystère de la VerdièreVoir plus
Après cinq ans de captivité, dans un stalag, Martin Causse a été libéré en mai 1945. A la suite de six mois de soins, dans un hôpital militaire, il rentre enfin chez lui, à la Verdière. Grâce aux lettres d'Yvonne, la cuisinière, il sait que le domaine a beaucoup changé, depuis son départ à la guerre. Son père, Antonin, qui en était le régisseur, a été fusillé par les Allemands, en raison de l'aide qu'il apportait au maquis. le propriétaire, le baron Albin Mazeran, qui était un homme bon, est lui aussi, décédé. La baronne a confié la gestion des terres à l'époux de sa fille, Alexis Gémayel, en qui Albin n'avait pas confiance. La première décision du gendre est de nommer un régisseur sadique et violent.

Dès son arrivée, Martin tente de démasquer le responsable de la mort de son père. Qui a dénoncé cet homme discret et apprécié de tous ? La réponse ne sera donnée qu'à la fin du livre, car même si elle est très importante, l'essence du roman se situe dans la quête de vérité, dans les démarches pour y accéder et surtout dans la personnalité de Martin et de ceux qui l'entourent. le jeune homme est très aimé par les villageois et son retour est accueilli avec bonheur. Il est très touchant, à l'écoute de ses voisins, il est généreux, respectueux et il défend les plus faibles. Grâce à un jeune homme qu'il a pris sous son aile, ses recherches vont le mener à la découverte d'un trafic honteux. Chez ses amis italiens, que le baron avait sauvés du fascisme, il fait la connaissance de Lise, qui a été suspectée d'être la responsable du décès d'Antonin. Depuis ces accusations et les évènements qui en découlèrent, la jeune femme se cache. Lorsque Martin apprend ce qu'elle a subi, lui qui n'est pas homme à juger sur des rumeurs, fait preuve de patience, lui laissant le temps de confier son histoire. Ce qu'il apprend le révolte.

L'enquête de Martin semble gêner Suquet. Qui est cet homme, qui, fort de ses pouvoirs, se livre à des abus abjects et fait preuve de violence envers les employés ? Pour quelle raison, Alexis Gemayel l'a-t-il nommé régisseur ? Quel est le lien qui unit ces deux hommes de qui personne ne connaît le passé ? Quels secrets cachent-ils ? Jusqu'à quelles extrémités sont-ils prêts à aller pour étouffer leurs actes ? Martin comprend vite qu'il s'attaque à plus forts que lui, mais son besoin de justice prédomine. Pour défendre ceux qui ne peuvent se protéger eux-mêmes, il prend des risques, n'écoutant que son coeur.

Dans ce roman, René Barral dépeint la vie d'un village, pendant la période après-guerre et, par les questions de Martin, celle durant l'Occupation. A travers l'histoire de la Verdière, il décrit les situations de délation, de trahison, de vengeance, d'actions punitives et les trafics des biens Juifs qui ont perduré après la fin de la guerre. Il rend hommage à ceux qui travaillent dans les vignes et alertent ceux qui, par appât du gain toujours plus élevé, détruisent la nature et des familles. Enfin, j'ai été très sensible au respect que l'auteur semble porter aux femmes, qui se ressent dans les actes qu'il dénonce et dans le courage de son héros pour empêcher qu'ils soient commis.

J'ai adoré le Mystère de la Verdière. C'est le deuxième livre que je lis de René Barral et je sens que cet auteur va, très vite, devenir un de mes auteurs phares.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Dans la plaine languedocienne, au lendemain de la seconde guerre mondiale, Martin revient au pays après une très longue absence. Il retrouve le domaine de la Verdière, où son père était le régisseur. Martin espère pouvoir retrouver sa place et s'y installer sauf que voilà, son père n'est plus de ce monde et il a été remplacé par un homme plus jeune...

Le domaine a bien changé en l'absence de Martin ! La baronne a confié la gestion du domaine à l'époux de sa fille, Alexis Gémayel, un jeune homme que personne ne connaît réellement. Gémayel est malin et sait adapter son comportement et sa façon d'agir en fonction des personnes qui se trouvent face à lui ! Il peut être obséquieux avec certains, méprisant avec d'autres. Il a le regard fuyant, il ne se laisse pas cerner facilement le bougre surtout qu'on ne sait pas trop ce qu'il pense. Pour couronner le tout, il ne connaît absolument rien aux travaux de la ferme ; la seule chose qui l'intéresse, c'est ce que cela rapporte ! Il a engagé un régisseur qui n'inspire clairement pas confiance. Il s'agit de Charles Suquet, un vieux garçon, sournois, sec et très intransigeant avec les domestiques. On pourrait penser qu'il est un bon employé mais je ne partagerai pas cet avis.

Lorsque Martin refait surface, il va être accueilli à bras ouvert par ses vieilles connaissances. En revanche, pour ce qui est de Suquet et Gémayel, c'est une tout autre histoire... Martin a la ferme intention de déloger les indésirables du domaine, de libérer le domaine de l'emprise néfaste de ces hommes. Il entend également faire la lumière sur la mort tragique de son père. Ce dernier avait été dénoncé alors qu'il aidait dans le maquis. Qui a bien pu le trahir ?! Lise, une réfugiée qui se trouve au village ? C'est une certitude pour les gens du village qui l'ont de suite condamné. Rabose, le braconnier ? Ce serait une balle perdue ? Martin a la ferme intention de percer le mystère qui entoure la mort tragique de son père, qui entoure le domaine...

Son défunt père côtoyait uniquement les personnes du domaine, les Foppoli, le bar d'Aldo et Céleste. Autant vous dire que ce pauvre Martin a commencé ses investigations du côté des personnes que connaissaient son père mais rien. Et pourtant, cela ne peut être qu'une personne de son entourage qui aurait pu commettre l'impardonnable... En réfléchissant, il reste une personne qu'il n'a pas interrogé, Lise, qui a été chassé brutalement du domaine par Gémayel à la mort du baron... Aurait-elle vu ou entendu quelque chose ? Serait-elle celle qui pourraient apporter des réponses aux questions de Martin ? Martin va apprendre bien plus au côté de la jeune femme qu'il n'aurait pu se l'imaginer de prime abord...

C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur nous amène après la seconde guerre mondiale où ce pauvre Martin a dû faire face à des horreurs inimaginables et voilà qu'il revient au pays et qu'il va devoir combattre avec force et fermeté la jalousie des uns, la haine des autres, se relever d'une trahison, faire preuve de loyauté et apprendre ce qu'est l'amour.

Dans son roman, René Barral dresse avec justesse des personnages qui font plus vrais que natures. Il nous entraîne avec lui dans nos campagnes, dans un petit village où tout le monde connaît tout le monde et nous peint une belle fresque.

La plume de l'auteur est belle, fluide, vive, très agréable à lire. On prend plaisir à suivre Martin dans sa quête de vérité, dans sa quête de liberté avec beaucoup d'entrain.

Tout ça pour vous dire que ce roman de terroir est une magnifique découverte que je ne peux que vous encourager à faire vous aussi ! Un très bon livre que je vous conseille vivement de mettre dans votre valise pour cet été.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un grand merci Monsieur BARRAL pour ce roman.
Il vous ressemble. C'est un excellent roman, où l'on suit pas à pas la vie de Martin Causse, qui revient après 5 ans et demi de guerre (1939-1945).
Nous sommes en 1946, il revient à la verdière où, évidemment il est embauché car son père Antonin, avait été un très bon régisseur. Mais celui-ci a été tué par les allemands qui occupaient le village de saint Sauveur.
Il retrouve la maisonnette qui avait été donné à son père par Alban le propriétaire de la Verdière.
Martin, questionne pour savoir dans quelles conditions son père à été tué, il pense que quelqu'un a dénoncé des personnes aux allemands, mais son père n'en faisait pas partie.
Bref, ce roman nous prend de telle sorte que l'on veut découvrir la vérité en même temps que Martin.
J'ai beaucoup aimé, d'autant plus que la fin me convient parfaitement.
Je recommande la lecture de ce livre.
Le Mystère de la Verdière - René Barral : en librairie depuis ce 4 juin 2020 !

Après une longue captivité, Martin revient à la Verdière avec l'espoir d'une renaissance. Mais le domaine est en plein tourment : le baron n'est plus, et la gestion des terres a été confiée à son gendre, Alexis Gémayel, un homme fuyant, épaulé par Suquet, le nouveau régisseur sournois et violent.
Ce dernier a remplacé le père de Martin, mort dans une embuscade alors qu'il prêtait main-forte au maquis. Qui a bien pu le trahir ? Rabose, le braconnier solitaire ?
Un villageois ? Lise, cette jeune réfugiée que tout le village a condamnée car elle aurait sympathisé avec l'occupant ?
Martin ne peut le croire et il est bien décidé à percer le mystère, mais les rancunes, les soupçons, les jalousies qui ont eu cours sous l'Occupation ont la vie dure...

"Les vignes révèlent les secrets".

Il ne pouvait compter que sur son courage pour aller de l'avant.

Il se trouvait en danger et en ignorait la raison ! Pourtant, il ne côtoyait que des gens ordinaires, les domestiques du domaine, les Foppoli, le bar d'Aldo et Céleste. Bien sûr, il avait posé des questions, mais il n'y avait rien de répréhensible à se renseigner quand il s'agit de son propre père. (...) Alors ? Il devait se rendre à l'évidence : seule Lise, brutalement chassée du domaine par Gémayel à la mort du baron, pouvait peut-être apporter une réponse à toutes ses interrogations.

Un très bon livre que je vous conseille. Il nous replonge dans l'ambiance où était la France, la France de nos parents et grands parents. Ce qui est bien dans ces romans, on remonte L Histoire, on apprend beaucoup, surtout les jeunes générations. Ces lectures devraient toutes être sur la table de nos libraires dans "littérature française" tout simplement.
Je vous conseille la lecture de ce formidable ouvrage et je remercie infiniment Virginie Bourgeon, Attachée de Presse chez de Borée Editions de m'avoir permis de le découvrir en service presse.

BONNE LECTURE A VOUS TOUS !

Autodidacte, René Barral a su retenir de l'enseignement de ses professeurs d'antan, la curiosité et la soif d'apprendre. Une fois retraité, il étudie les lettres à l'université et décide de prendre sa plume pour dépeindre avec amour et verve les Cévennes. Souvent récompensé, il a conquis un lectorat fidèle grâce à ses histoires généreuses, accessibles à un large public.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire en service de presse, « Le Mystère de la Verdière », roman de René BARRAL. J'ai ainsi découvert la plume légère et agréable de cet auteur.

L'auteur nous transporte, après la seconde Guerre Mondiale, dans le Languedoc et nous faisons connaissance avec Martin, de retour en héros au pays sur les terres de vin et de charbon : le domaine de la Verdière où son père fut régisseur. Martin retrouvera-t-il sa place sur le domaine qui a bien changé en son absence ??

René BARRAL nous conte l'histoire de ce jeune homme qui n'a de cesse, depuis son retour au village, que de découvrir les circonstances du décès de son père et de déloger les personnes néfastes qui se sont installées dans le domaine au décès du « baron ».

J'ai bien aimé ce roman régional dans lequel l'auteur aborde avec brio divers thèmes tels que la Seconde Guerre Mondiale : les horreurs des combats et le trafic des biens des Juifs, les délations, le travail dans les vignes, la jalousie et les mentalités en milieu rural à l'époque enfin les secrets et l'amour entre deux êtres blessés par la vie.

Un bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com