Critique de Lindenbroock

Près de six ans séparent ce tome du précédent (Menaces sur l'Empire).
La couverture est très réussie. Elle évoque avec malice le tome 9 de la série-mère intitulé « le Piège diabolique ».
Malheureusement, le reste de l'album n'est pas à l'avenant. Bien que l'on sente la volonté de nous servir un scénario un peu plus abouti, il n'y a plus le feu sacré. Les gags les plus intéressants sont des redites (la gestion du régime Mortimer par le domestique Nasir ou la confusion MI5/MI6 par exemple) quand les autres scènes tombent bien souvent à plat. Je pense notamment à la scène des jeux du cirque, inepte et sans saveur. Où donc est passé l'esprit du Monty Python qui avait daigné se pencher sur le berceau du tome 1 ? Certes il reste quelques dialogues bien sentis mais ils sont trop rares pour donner du sens à ce salmigondis potache et peu inspiré.
Reste aussi le travail du dessinateur qui ne démérite pas loin de là, nous offrant un festival de tronches et d'attitudes loufoques en diable. Ça ne suffit cependant pas à sauver l'album. Dommage !
Au bout du compte, difficile de vous conseiller l'achat de ce titre si ce n'est pour compléter votre collection, ce qui, à défaut d'être un argument de poids, peut satisfaire une obsession compulsive latente.
Sinon, rabattez-vous plutôt sur les premiers tomes de la série Baker Street. Un vrai régal cette fois.