AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800149728
Éditeur : Dupuis (20/05/2011)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Napoléon Tran, mère corse et père vietnamien, vient de perdre son grand-père. Pas facile, à 10 ans, d'être confronté à la mort de son grand-père bien aimé. Surtout quand vos parents sont plus occupés à divorcer qu'à prendre soin de vous. Pépé Tran l'a bien compris, et revient de l'autre monde pour jouer les anges gardiens. Mais qui, du fantôme ou du petit garçon a le plus besoin de l'autre...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
grasshopers
  10 octobre 2014
Dans ce volume, nous suivons Napoléon et toute sa joyeuse petite équipe en vacances en corse, dans sa famille maternelle.
Il y a de nombreux clichés sur la corses, toutes en finesse et beaucoup d'humour... un bon moment
Commenter  J’apprécie          70
lire_pour_le_plaisir
  25 mai 2011
C'est enfin les grandes vacances ! Napoléon part un mois en Corse chez ses grands parents maternels. Toujours flanqué du fantôme de son grand père que lui seul peut voir, il est également accompagné de ses copains Amadeus et Miguel. Tous trois s'apprêtent à vivre un été inoubliable. Au programme : fromage de brebis, purée de châtaignes, mais aussi traditions séculaires pas toujours simples à comprendre. Depuis l'épisode précédent, le coeur de Napoléon est pris par la belle Joséphine (forcément !). Mais une fois arrivé sur l'île de beauté, la jolie Clara lui rappelle qu'ils se sont officiellement fiancés deux ans auparavant. Et même si les futurs époux ont à peine dix ans, on ne plaisante pas avec ce genre de chose chez les insulaires !
Dans cette quatrième saison, il sera question de trahison, de serment rompu et d'honneur bafoué. Alors que dans les trois albums précédents les auteurs enchainaient les petites saynètes, ils proposent cette fois-ci une histoire complète. Comme d'habitude, l'humour est omniprésent, les dialogues savoureux et les différents personnages très travaillés. Napoléon grandit. le fantôme de son pépé, image bienveillante et complice sur laquelle le jeune garçon aimait s'appuyer pour trouver du réconfort depuis le divorce de ses parents, est ici beaucoup moins présent. Quelque part, le petit fils est maintenant prêt à couper le cordon qui le relie à son défunt grand père.
Avec cette saison corse, Barral et Taduc clôturent un cycle et font évoluer leur série vers une plus grande maturité. Par la même ils prouvent avec brio qu'une BD jeunesse peut être à la fois intelligente et d'une rare drôlerie.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
emi13
  08 septembre 2013
Cool comme livre. Entre Napoléon et son pépé comment les vacances vont-elle se passer, entre le pays du fromage des châtaignes et de l'honneur, pépé a bien l'intention de se la couler douce.
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (1)
BDZoom   23 juin 2011
Décidément, cette série, concoctée par deux grands de la bande dessinée, est une excellente bande dessinée pour la jeunesse, à recommander chaudement, aux enfants continentaux comme aux insulaires !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
emi13emi13   08 septembre 2013
Bien dit les petits, les bandits d'abord,puis les résistants pendant la guerre.Pour nous autres ,les Corses,c'est une question dd'honneur et de tradition.
Commenter  J’apprécie          00
emi13emi13   08 septembre 2013
Bien dit les petits, les bandits d'abord,puis les résistants pendant la guerre.Pour nous autres ,les Corses,c'est une question dd'honneur et de tradition.
Commenter  J’apprécie          00
emi13emi13   16 février 2014
Mais ...... comment tu as du me mordre toi ?
Commenter  J’apprécie          20
emi13emi13   08 septembre 2013
Tu t'es levée du bon pied ce matin, ma fille.
Commenter  J’apprécie          10
grasshopersgrasshopers   08 mai 2017
MEZZAVOCE
250 âmes et 3 français
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Nicolas Barral (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Barral
Universal a confié la licence "Jurassic World" à Exod Games pour faire un nouveau jeu de société dont la campagne kickstarter débutera bientôt. Si vous êtes à Cannes pour le Festival International du Jeu 2019, vous pouvez le tester. Pour nous en parler un peu, le témoignage d'Hélène Barral, d'Exod Games.
autres livres classés : Corse (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14957 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre