AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nestor Burma : Micmac moche au B... tome 2 sur 3
EAN : 9782203087699
32 pages
Casterman (22/09/2015)
4.5/5   5 notes
Résumé :
C’est une bien déplaisante affaire que Nestor Burma doit débrouiller : un brillant étudiant en médecine s’est suicidé d’un coup de revolver en plein quartier latin. Sa fiancée, une jolie comédienne, affirme qu’il n’avait pourtant aucune raison de se tuer et soupçonne un meurtre. Même si la thèse du suicide lui semble plus plausible, Burma plonge à la rencontre de la faune peu reluisante qui gravitait autour du jeune mort sur le Boul'Mich...
Que lire après Nestor Burma : Micmac moche au Boul'Mich, tome 2 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'aime beaucoup Léo Malet, j'ai lu tous ses romans avec Nestor Burma. Puis j'ai lu les bandes dessinées adaptées par Tardi car je trouvais que celui-ci avait su capter ce personnage de détective anarchiste, cynique et sans concession sur la nature humaine. Mais là, ce n'est pas Tardi qui dessine c'est Nicolas Barral. Mais en fait Nicola Barral dessine comme Tardi : à qui rend-il hommage ? A Malet ou à Tardi ? En tout cas, c'est une très bonne adaptation de ce roman qui voit Nestor Burma enquêter dans la neige sur le suicide d'un fils de médecin. Entre deux accès de fièvre de la grippe, on le voit arpenter les rues glacées de Paris, assister à un numéro d'effeuilleuse, rencontrer un homme désespéré qui veille sur sa belle, morte et prendre des coups, encore des coups avant de résoudre cette affaire de suicide. Et de constater qu'une fois de plus, la nature humaine ne recule devant rien pour obtenir ce qu'elle veut.

Challenge Multi défis 2022
Commenter  J’apprécie          170
Paris. Années 50's. Une enquête du détective Nestor Burma dans le cinquième arrondissement de Paname.



Un jeune étudiant en médecine, Paul Leverrier, s'est suicidé d'un coup de revolver dans sa 2cv quai Saint Bernard. Sa jolie promise, étudiante en théâtre, Jacqueline Carrier, affirme qu'il n'avait pourtant aucune raison de se mettre fin à ses jours et soupçonne un meurtre. Même si la thèse du suicide lui semble la plus plausible, Nestor Burma s'immerge dans la faune interlope gravitant autour du jeune étudiant et du Boul'Mich...



Les personnages retors, escrocs ou maitres chanteurs se croisent : la crapule de van Straeten, le gynécologue Leverrier, père du jeune suicidé. Les macchabées se succèdent et n'épargnent pas la police en la personne de l'inspecteur Masoultre. Burma, tout comme le commissaire Faroux, ont fort à faire.



Les couleurs chaudes, enveloppantes et appuyées se déclinent en ocre, brun, jaunâtre. Ce traitement colorisé convainquant tranche avec les précédents albums de Tardi. C'est un Paris hivernal que la neige vient sublimer qui sert ici de décor. Barral apporte autant de soin aux détails que son illustre prédécesseur dessinateur. Les phylactères connaissent le même traitement caractéristique. Les traits de Nestor Burma évoluent au cours du récit, ils peuvent par moment perdre fâcheusement de leur outrance.



Pour finir, les questions sociétales traversent le récit : le suicide, l'avortement clandestin et le droit des femmes, le racisme ordinaire.



Je prends toujours autant de plaisir à lire cette série des Nestor Burma. Nicolas Barral est digne successeur de Tardi. Chapeau monsieur Barral, la tâche était rude.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
01 octobre 2015
Une lecture toujours plaisante que cette prépublication de la nouvelle enquête de Burma, que les amateurs et les puristes apprécieront !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Nicolas Barral (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Barral
Le crime parfait
autres livres classés : avortementVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}