EAN : 9782290312056
J'ai lu (30/11/2001)
4.25/5   6 notes
Les «fils de l'empire du virtuel», ou otaku, représentent un véritable phénomène de société et concernent quelques millions de jeunes japonais.
Issus d'une société stricte où seule compte la réussite sociale, les otaku, contraints d'enfouir leur personnalité, préfèrent se construire de toutes pièces un monde clos et échapper ainsi au réel. La vérité, pour eux, n'est plus dans le rapport avec autrui, mais dans cet univers.

Ultratechnologique et ... >Voir plus
Que lire après Otaku : Les Enfants du virtuelVoir plus
Ayant découvert à la télévision dans les années 90, puis ensuite sur VHS dans sa version longue, le documentaire "Otaku, les enfants du Virtuel" de Jean-Jacques Beineix, ce n'est que bien des années après que j'ai eu connaissance du roman éponyme d'Etienne Barral. Les Otakus, ces fans japonais "extremes" dans leurs passions, se révèlent au fil des pages dans lesquelles l'auteur contextualise les origines de leur mal-être. Mais le livre ne s'apitoie pas sur leur sort, en apprenant à mieux les connaitre et à mieux les appréhender, ces Otakus multiformes se révèlent à leur manière profondément humais et attachants. Un sujet peu connu mais passionnant !

Dans la catégorie : Adultes (Sociologie)Voir plus
>Groupes sociaux>Groupes d'âge>Adultes (Sociologie) (15)