Éditeur : Fayard (11/04/2018)
2/5   1 notes
L'exécution en masse des ennemis politiques à la fin de la République romaine illustra un mot inventé pendant les guerres de Religion : le massacre. Au xxe siècle, la destruction de Carthage et les exterminations pratiquées en Gaule par César ont nourri la réflexion sur le génocide. En quoi ces considérations font-elles écho aux perceptions des Anciens ?
Dans une analyse inédite des massacres perpétrés par les Romains entre le IIIe et le Ier siècle av. J. -C... >Voir plus

leslecturesdophechups
  26 juin 2018
Au final, et pour conclure, je ne peux qu'applaudir le travail de l'auteur, qui a su expliquer des faits par des sources fiables et sérieuses, dans un style clair, ce qui n'est pas chose aisée. Est-ce que l'on apprend des choses ? Oui, clairement. Pour 23€, cela n'est pas un mauvais achat en soi. Mais plusieurs choses me gênent pour pouvoir vraiment l'apprécier à sa juste valeur : sa longueur et son but. Sa longueur parce que 430 pages est pour moi trop long et trop fastidieux pour un sujet qui traîne en longueur au fil des pages et qui éteint peu à peu tout l'intérêt du livre. le néophyte stoppera sa lecture à la moitié, ennuyé et fatigué ; l'initié également, n'apprenant plus grand chose dans l'autre moitié. C'est du moins comme cela que je l'ai ressenti. Son but, parce que je n'arrive toujours pas à comprendre à qui s'adresse ce bouquin, entre l'étude scientifique et le livre de vulgarisation. le plus gênant, c'est là où l'auteur veut nous emmener : Les romains étaient violents et ont perpétué des massacres, mais pas tant que ça. Bah, merci mais tout le monde le sait, du moins je l'espère. Malgré tout, cela reste une lecture nécessaire qui vient combler un sujet trop peu soulevé, alors merci aux éditions Fayard et merci à Mme. Barrandon pour ce beau travail, et juste dommage de ne pas avoir su le rendre plus concis et plus efficace. Malgré tout, bon ouvrage.
Lien : http://www.leslecturesdophec..
pdbloti17730
  17 août 2018
je complète la critique précédente: Livre ennuyeux qui rate sa cible car trop érudit pour l'amateur même éclairé, et superficiel pour l'expert sait déjà tout.
La conclusion échappe à ce travers: elle est remarquable, accessible ouvrant la voie à de multiples réflexions.
Bref dispensable

Liberation   07 juin 2018
L’historienne Nathalie Barrandon analyse avec finesse des textes antiques décrivant les massacres commis par la République romaine.