Qui a copié qui : Disney ou Gilles Barraqué? J'avais l'impression de lire le scénario du film d'animation Vaiana, la légende du bout du monde . Peut-être me manque - il des informations sur les intentions de l'auteur : transmission d'une légende océanienne existante ou fiction ?
Paohétama, une jeune fille de l'île Notre Terre, est élevée comme les autres garçons et partage leurs jeux et leurs activités. Elle peut ainsi contourner le tabou qui l'empêche de pêcher en mer. Instruite par son grand-père, elle devient une pêcheuse experte. C'est alors qu'elle décide de partir en mer pour trouver la perle sacrée, située sur le Ventre du monde. Cette perle doit être livrée à Oana, le dieu requin. Paohétama veut offrir cette perle à son grand-père mourant pour qu'il soit le messager et qu'il soit racheté pour les fautes qu'il a commises.
Un bon roman qui mêle aventure et exotisme mais aussi les premiers émois de l'adolescence. L'écriture est fluide et le livre se lit vite même avec ses presque 300 pages.

Un joli conte d'ailleurs qui nous offre un regard simple et respectueux sur la nature et les êtres humains.