AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fantoccio (6)

C'est vrai que je ne suis qu'un pantin. Mais comprenez, comprenez, je ne l'ai pas choisi :he, le corps irradiant de Livia. A en ordre mon âme de bois. ils m'ont fait aussi petit homme ! Ils m'ont donné le désir ! Moi, pantin ou pas, je rêve de toucher la peau blanc
Commenter  J’apprécie          70
« Ainsi, j'ai deux nez amovibles. Celui dont m'a doté Giuseppe à ma fabrication, que je vais remettre en place quand je l'aurai poli à neuf, et un appendice ridicule long d'une quinzaine de centimètres. Ce sera l'élément déterminant de mon masque. Selon le choix du nez, il y aura désormais deux Fantoccio : la marionnette sage qui danse sur la scène comme un bon petit fantoche, et un personnage des rues, des vadrouilles ; un Fantoccio des heures volées, maître des ses évolutions, de ses agissements, quels qu'ils soient. L'outrance même de son apparence le légitimera. »
Commenter  J’apprécie          60
Marquer, inscrire, c'est le rôle des signes qu'on dispose d'une certaine façon. Pour dire ce qui est ou même ce qui n'est pas. Les mots servent aussi à inventer.
Commenter  J’apprécie          30
Je sais que le rôle ne sera pas facile. Il me faudra faire le mort avec la plus grande vigilance tout le temps que je ne serai pas sur scène. Ne pas se trahir. Ça ne m'empêchera pas d'écouter, d'observer, d'apprendre, de ressentir.
Commenter  J’apprécie          20
Tout est neuf pour moi, j'ai tout à débrouiller. J'ai quand même appris ce que le maître attend de moi. Danser, mentir, pour l'aider à gagner son pain. Une question pourtant : comment vais-je avoir la vie belle, moi qui ne mange pas de pain ?
Commenter  J’apprécie          20
« Giuseppe, tu prévois donc de retrouver un bon garçon, confit de remords, maté par l'isolement et l'ennui ? Rêve ! J'ai tellement changé en l'espace de trois nuits. La punition, pour moi, sera de te voir revenir. De reprendre nos rôles, tant dans le mensonge des fils que dans celui que nous vivons, de créateur à créature. Je ne veux plus être ta marionnette, je ne veux plus être cet insecte englué dans tes ficelles, dans une fausse liberté de mouvements. Je ne serai plus jamais ta chose. Par mes fibres, je veux vivre. Vivre le théâtre, dans la relation particulière qui me lie à Livia ; pas simplement le goût commun des mots et de leur écho sur nos vies, aussi le rapport vibrant de ma matière à la sienne. C'est ici très douloureux, cher payé, mais Livia, par la chimie des corps, me révèle ma part d'homme. »
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

    Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

    Cat Clarke
    Marika Gallman
    Rainbow Rowell
    Jo Witek

    20 questions
    82 lecteurs ont répondu
    Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

    {* *}