EAN : 9782092549865
Éditeur : Nathan (16/01/2014)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 31 notes)
Prenez une petite histoire toute bête et hachez-la menue, puis changez quelques mots, verbes ou adjectifs, et vous obtiendrez de délicieuses nouvelles histoires aromatisées à la sauce esquimaude, africaine, préhistorique ou sorcière. Un bel album à la manière « d'exercices de style » de Queneau pour se délecter des richesses de la langue française. Des illustrations modernes en accord avec les textes.

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Nattila5
  16 février 2014
Sur la couverture nous fixe un chat trépané. de sa cervelle liquéfiée émergent divers instruments sur lesquels des oiseaux sont posés. La réaction du public cible ne se fait pas attendre : « c'est quoi ce livre ? Nous, on n'a même pas envie de le feuilleter ! » Mais un savoureux hommage aux exercices de style de Queneau, cela ne se refuse pas, alors vite, lisons ce qui mijote dans ce livre là. Au fond de la cocotte, voici une petite histoire toute bête, un brin rigolote. Aux fourneaux, maître Barraqué (s'il l'est physiquement nul ne le sait) s'amuse avec les mots, les sons, les genres littéraires, les humeurs et l'anecdote pâlotte prend de la couleur. « La sauce esquimaude, c'est rigolo !
Moi, je préfère la sauce martienne, à l'eau ou à l'écho. La sauce SMS et djeuns, je n'y comprends vraiment rien mais la sauce merveilleuse, c'est vraiment très bien. »
La magie opère et l'auteur réussi son pari : laisser la cuisine des mots aux enfants et de créer de nouvelles sauces leur donner l'envie. A savourer.
Merci aux éditions Nathan et à l'opération Masse Critique pour cette belle découverte.
N.B. : biographie de l'auteur et de l'illustrateur sous forme de recette. Vous allez vous régaler.
sabine59
  24 juillet 2018
Vous êtes gourmands de mots? Vous aimez les déguster les savourer en bouche? Alors découvrez les recettes du brillantissime maître-saucier Gilles Barraqué!
S'inspirant du génial " Exercices de style" de Raymond Queneau, l'auteur nous a mitonné un repas plus simple, plus moderne, mais tout aussi goûteux, convenant aussi bien aux jeunes apprentis-cuisiniers qu'aux chefs confirmés.
La recette de base? Une mère raconte à son enfant une anecdote alléchante dont elle a été le témoin: un chat affamé voulait manger un oiseau posé sur le rebord du bassin d'un parc. Il salive, s'élance...mais le volatile s'envole et le chat tombe dans l'eau! Ridiculisé et toujours pas rassasié!
De nombreux menus déclinent ensuite cette recette, classés par thèmes ( recettes selon l'humeur, le point de vue, littéraires....) mais vous pouvez aussi choisir à la carte.
Vous êtes plutôt sucré ? Je vous conseille " à la sauce à l'eau de rose": " Comme je t'aime,ma chère petite maman, tu prends toujours le temps de me raconter de gentilles histoires, bien que tu rentres épuisée du travail....".
Vous préférez l'aigre doux? Voilà " à la sauce au vinaigre": " Cette vieille pie de maman m'a encore cassé les pieds avec son bavardage idiot..."
Mais ne nous limitons pas à la cuisine française. Une touche british, why not? :" Big Ben venait de sonner le tea time quand mummy rentra de son job..."
De l'entrée au dessert, c'est un festival de saveurs, un pétillement d'humour et de subtilité. Pour l'avoir expérimenté avec une classe de 6ème, je peux dire que ce fut une réussite culinaire!
J'espère vous avoir ouvert l'appétit.. ..bonne dégustation!
mh17
  30 mars 2020
Parfait pour confinés
La recette est toute simple et empruntée aux Exercices de style de Raymond Queneau.
-On prend un texte tout bête:
"Maman m'a raconté cette histoire en rentrant du travail : en passant par le square près de la mairie, elle a vu un chat qui essayait d'attraper un oiseau posé au bord du bassin; le chat est tombé à l'eau.
Cette histoire m'a beaucoup fait rigoler".
-on y ajoute une sauce ( un thème): on varie le lexique, on ajoute des mots, des groupes de mots, on change le registre de langue, on choisit une contrainte (des mots, des lettres obligatoires...).
Exemples:
à la sauce au vinaigre:
à la sauce épouvantable:
Vampira, la nouvelle amie de papa, aime me raconter des histoires horribles-parce qu'elle me déteste...
à la sauce militaire:
Mission:raconter ce qu'a consigné maman, en retour de l'exercice...
à la sauce sans e
Mère rentre des emplettes...
Il y a aussi les calligrammes, les rébus, les S.M.S...
Bref on peut se procurer le livre ou faire des plats maison à partager entre confinés.

myriampele
  17 février 2014
Lorsque j'ai découvert le livre de Raymond Queneau, j'ai vraiment eu envie de jouer à écrire une histoire, et de la conjuguer de plusieurs façons, juste pour le plaisir. Gilles Barraqué s'est à son tour amusé à relater une anecdote un peu saugrenue, et c'est un délice de lire toutes ces sauces. C'est un délire aussi et si avec ce livre on essayait de faire écrire adultes et enfants , rien que pour le plaisir? Merci à Masse critique et aux éditions Nathan pour ce cadeau.
Les illustrations sont également très adaptées, bravo donc à Gilles Barraqué et à Gaëtan Dorémus.
Clelie22
  18 février 2014
Reprenant la recette du Maître-Queue-neau avec ses "Exercices de Style", Gilles Barraqué s'amuse à réécrire une histoire simple et anecdotique à toutes les sauces. Jouant tantôt sur les sonorités, tantôt sur le contexte, tantôt sur le niveau de langue, tantôt sur le vocabulaire, il nous propose des versions plus ou moins savoureuses de son histoire. J'ai trouvé certaines variantes plus réussies que d'autres. de même, certains jeux de mots m'ont paru délicieux, d'autres un peu forts de café. Lire ce livre méthodiquement d'un bout à l'autre, comme je l'ai fait, peut s'avérer un peu bourratif et écoeurant. Il vaut mieux picorer ou se ménager des trous normands.
Ce livre, édité chez Nathan, est présenté comme accessible dès 10 ans et adapté au programme scolaire et, en effet, on peut très bien l'imaginer comme point de départ à des travaux d'écriture en primaire ou en collège. En cela, il constitue sans doute une base intéressante pour apprendre aux plus jeunes à cuisiner la langue française, à la brasser, la manipuler et, surtout, à la savourer. Bon appétit, les petits !
Merci à Babelio et aux éditions Nathan pour cette Masse Critique.

Ricochet   28 mars 2014
Les jeux de mots, recherchés, retiendront particulièrement l'attention... ainsi que l'irrésistible « sauce papa qui n'a pas entendu l'histoire » ! A lire, rire, jubiler et (essayer de) continuer.
Actualitte   11 février 2014
Décidemment la langue française est pleine de ressources épatantes et gourmandes, jamais ennuyeuses. A déguster sans modération et à partager en totale convivialité ; le plaisir sera garanti.
Nattila5Nattila5   16 février 2014
Entends, Fanchon, la fâcheuse aventure qui advint ce jour à compère Grippeminaud, le vil chat du meunier.
... Pour sûr, il était en quête de quelque maraudage, à la façon de ces fripons.
(extrait de "à la sauce merveilleuse")
myriampelemyriampele   17 février 2014
Maman m'a dit en rentrant du bureau
Ecoute un peu cette histoire
Sur l'esplanade du Trocadéro
j'avise un horrible chat noir...

( Eh, mettez vous donc à la place du chat: un oiseau gratuit!)

...
kanarmorkanarmor   11 février 2015
A la sauce militaire

Mission : raconter ce qu'a consigné maman, de retour de l'exercice. La zone : un terrain de jeux civil. Les forces en présence : un chat camouflé, un oiseau au ravitaillement. Circonstances de l'accrochage : erreur de visée du chat qui manque son objectif, repli de l'oiseau. Pertes subies : le chat coulé.
Moral de la troupe : excellent.
Nattila5Nattila5   16 février 2014
Je rentre du boulot au galop, mon angelot. Mais je vais te raconter ce méli-mélo rigolo avant qu'il me sorte du ciboulot.
(extrait de "à la sauce à l'eau")
AnalireAnalire   24 janvier 2014
Autre moralité : La mère conta l'histoire au père de retour des champs. Ils se marrèrent et firent beaucoup d'enfants.