M+ éditions (04/03/2021)
4.42/5   12 notes
Août 1977. Lorsque Luc se rend avec ses amis au premier festival punk au monde, dans les Landes, il est loin d’imaginer que quarante ans plus tard, cette période de sa vie ressurgirait violemment.

Pourtant, alors qu’il s’installe dans une petite ville du Gard, Un meurtre réveille en lui une foule de sentiments qu’il pensait appartenir au passé. Le pardon, l’oubli et la rédemption seront-ils possibles ?

Entre punks, skinheads et bikers, ... >Voir plus
Que lire après 50 AE : Première foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

😊 A la découverte de 😊
50 AE première fois de Barras
M+ Éditions

Merci à la maison d'édition pour sa confiance et toujours plus de belles découvertes.

Tout commence dans les années soixante-dix avec une virée entre potes dans un festival punk. Bonne ambiance et fiesta au programme ! Pourtant la fête va virer au drame dès le premier soir. Fin du programme et des espoirs, no future comme le disent les punks réunis dans ce petit coin des Landes.
Quatre décennies plus tard, un groupe de motards équipés de Harley Davidson font toujours parler d'eux et tentent de racketter Tom et Maris, les deux nouveaux arrivants du village.
Le capitaine Gakel qui a des comptes à régler avec ces motards espère bien arriver à les coincer et pourquoi pas résoudre cette affaire qui le hante depuis 5 ans.
Pour Luc qui retrouve à peine son fils Patrick, la présence nauséabonde des Hells le replonge dans les événements dramatiques vécus 40 ans plus tôt.

La petite ville de Villefranche d'Alès n'est tranquille qu'en surface. Un maire qui tâtonne avec les extrêmes et affiche hostilement son racisme, des membres des Hells de plus en plus présents et agressifs, la violence couve lentement dans le village.
Et cette violence va finir par se déchaîner avec cette mort extrêmement brutale. Tout le monde devient suspect et les vieux secrets enfouis vont remonter à la surface.

L'auteur nous entraîne dans cette spirale infernale, le tout accompagné de musiques punk tout au long du roman. On suit différents parcours, des écorchés de la vie que la musique a accompagné dans ces tumultes. Ils traînent derrière eux les peines, les manques, les regrets et surtout ces affaires non résolues qui les hantent.
Au milieu de tout cela, comme une rengaine malsaine, les Hells réapparaissent à chaque fois, semant le chaos sur leur passage.

Si certains romans font la part belle aux personnages, ici je dirais que c'est l'intrigue qui prime. Différents destins se croisent et s'entrechoquent, on suit leurs blessures mais on ne s'attarde pas sur leur développement ou leur futur.
L'auteur se concentre sur son histoire, sur tous ces fils distendus qui semblent tous revenir au même endroit.
L'histoire va monter crescendo, surfant d'une époque à l'autre au gré des événements des quarante dernières années, pour nous emmener jusqu'au grand final ! Mais pas de festival punk cette fois-ci. Les protagonistes ont vieilli, mûri mais ils gardent en eux ces haines du passé qui vont enfin pouvoir s'exprimer.

Un roman rythmé, musical qui se lit rapidement et plongera peut-être certains dans les souvenirs endiablés de leur jeunesse tumultueuse.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.mplus1.fr/a-a-f.html

Une belle surprise avec ce thriller !
Le début de la quatrième de couverture me faisait envie !

1977, dans les Landes, Luc se rend au premier festival Punk au monde!
40 ans plus tard, cette période de sa vie va ressurgir...

Il s'installe dans une petite ville du Gard, mais un meurtre réveille en lui des sentiments qu'il pensait appartenir au passé..

La seconde partie de la quatrième de couverture m'attirait moins...

Entre punks, skinheads et bikers, ce thriller musical vous emmènera dans un tourbillon de décibels, de fureur et d'énergie brute!

Ce côté "musical" que je ne connais pas, ne m'attirait pas plus que cela, et finalement belle surprise, car de moi même je ne me serai peut être pas intéressé à ce thriller !

Ce thriller se déroule sur plusieurs périodes, mais cela est précisé au début de chaque chapitre donc très fluide pour ne pas s'emmêler dans les personnages.

J'ai cependant plus apprécié l'intrigue qui se déroule en 2018, où Tom et Marie viennent s'installer dans la région et vont ouvrir chacun leur commerce respectif, le studio saphir et le croque vinyles..je ne vous en dis pas plus...😉

Ce premier roman débute une trilogie qui mêle thriller et décibels !

Un bon moment lecture !
Merci à Marc Duteil et M+ Editions pour leur confiance, ravie de faire connaissance avec Barras.
Envie d'un thriller musical qui bouge suivez-moi !
De tout temps il y a eu des modes et des modes liés à la musique. Des jeunes rockers avec leurs bananes, des hippies puis d'autres look, d'autres musiques comme celui des punks avec leurs cheveux colorés, leurs épingles à nourrice.
1977 à Mont de Marsan c'est l'évènement punk un festival ! le festival où il faut aller car il y aura des groupes connus ou inconnus et des milliers de jeunes sont attendus. Dans leur Smica rouge 5 jeunes s'y rendent Luc, Helen, Ritchie, le Duc et La Colle. Comme dans tous festivals il y a des semeurs de trouble les Bikers sur leurs harleys s'invitent à la fête…. La vie des 5 jeunes sera à jamais changée.

2018 Tom un amoureux de musique s'installe dans un village tranquille du Gard pour ouvrir un magasin de disque et Marie sa compagne un magasin de tatouage. Ils sympathisent avec deux jeunes gens et rencontrent Luc et son fils Patrick qui habitent aussi le village. Lors de la petite fête pour l'inauguration, des bikers venus de Nîmes viennent jouer les troubles fêtes. Puis, le maire un homme horrible est retrouvé assassiné d'une drôle de façon. le Capitaine de gendarmerie, un homme torturé par son passé, mène l'enquête dans ce village tranquille où des pans du passé ressurgissent.

Ce qui attire mon regard est le titre de la couverture 50A E ? qu'est-ce que cela peut bien vouloir signifier … Puis je plonge dans mes années concert avec les guitares, la chaleur, les bousculades, les bagarres, les bières planquées dans les sacs, l'ambiance, les contacts, la musique, les décibels et la fatigue.
Pour entrer ensuite dans une histoire plus complexe où le passé et le présent vont se croiser dans ce village paisible avec des moments parfois difficiles.
La musique est omniprésente dans cette histoire, elle est la toile de fond de ce thriller, car à ne pas s'y tromper c'est bien un thriller.
C'est le premier roman de Barras j'ai beaucoup aimé son univers. L'écriture est simple fluide et l'histoire m'a tenue en haleine. Les personnages sont attachants et l'intrigue bien menée jusqu'au final. Un nouvel auteur à suivre… en musique !
Dès le début, Barras plonge le lecteur dans une ambiance musicale. On sent que la musique ne va pas nous quitter tout au long du roman et que cela vient d'un passionné. Plusieurs noms de groupes sont cités, peut-être un peu trop, surtout que je n'en connais même pas un quart. Il aurait peut-être fallu une play liste à la fin du livre.
Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas trop où l'auteur voulait m'emmener. Un prologue qui se passe en 2013 et qui parle d'un viol, puis un chapitre en 1977 et ensuite on passe en 2018. Je ne suis pas spécialement fan de ces allers-retours temporels, mais les chapitres sont relativement courts et ont titillé ma curiosité. Je me demandais comment l'auteur allait réussir à tout imbriquer. Donc au final, j'avais très envie de continuer ma lecture.
Puis les choses se précisent, deviennent plus noires et plus complexes, chargées de mystères et de secrets. le puzzle finit par s'assembler, emmenant le lecteur vers un dénouement inattendu.
J'ai bien aimé les personnages de Marie et Tom. Ils ont du courage, parce que s'installer dans une petite ville avec ce genre de commerces, ce n'est pas évident. Par contre, je suis plus mitigée pour Luc, je ne sais pas trop si je l'apprécie ou pas. Ce qu'il y a de sûr, c'est que l'on ressent quelque chose pour chacun d'eux.
*******
Au final, ce roman a été une très bonne découverte. Les personnages sont vivants et ne laissent pas indifférents, dans un sens ou dans l'autre, le contexte musical est original, les évènements paraissent très réalistes. le tout écrit dans un style agréable à lire, Barras ayant su insuffler du rythme à son écriture. Que demander de plus ?
Je vous souhaite une bonne lecture
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre, un premier tome que nous transmet Barras, où les écorchés de la vie, la musique punk et les mains tendues ont su faire avancer l'histoire… C'est pour moi la justice, notre personnage principal et je me suis laissé embarquer… Merci à M+ éditions pour leur confiance.

Dans les années 70, nous voilà dans un nouveau festival punk à Mont-de-Marsan. L'ambiance est à la fête, les gens sont sympas, les bières tournent, les groupes défilent, bon les Hells s'occupent de la sécurité ça c'est le point négatif. Bref, l'ambiance est bonne alors… Mais voilà la soirée s'arrête net ! Tout comme la vie de Luc…
De nos jours, Tom et Marie ont décidé d'installer leur petite vie tranquille à Villefranche-d'Alès. Cette petite ville a l'air fort sympathique. le maire cependant s'acoquine avec les extrêmes et les Hells sont un peu trop présents ! Pas certaine que ce soit si tranquille ! D'ailleurs, lorsque Marie décide de faire un tour à la gendarmerie, elle va réveiller une affaire vieille de cinq ans et Julien va reprendre du service sérieusement ! Quant à Patrick, le fils de Luc, il décide de poser ses valises auprès de son père et rattraper un peu le temps perdu.

Oh Les Loulous, je me suis faite transporter par ce polar ! C'est fait avec beaucoup de délicatesse et tout en subtilité ! Rien à voir avec les thrillers « gros bourrin » (que j'aime tout autant hein) ! Oh non ! Barras est un gentleman de la plume polar ! L'intrigue, la justice est le personnage principal de ce livre ! C'est comme si on avait un collier, un pendentif et des noeuds autour. On déroule chaque maillon, tous ont leur importance, tous sont attachants et ont leur propre histoire. Et on arrive au coeur de la mêlée : le pendentif – la justice.

Les émotions sont au rendez-vous ! Les vibrations de la musique également. le suspense est bel et bien présent, l'accroche prend dès le départ et on ne peut pas se défaire de ce livre. Il nous accueille, il nous happe, il nous emporte avec lui… On sent la flamme de la passion qui anime Barras ! On ferme le livre et on a envie de tout reprendre depuis le début et d'en écouter chaque morceau, de se remémorer chaque passage, chaque rebondissement…

Une plume que je découvre, que le Bibou et moi avons dévoré et que nous ne manquerons pas de suivre dès la prochaine sortie ! Chapeau, c'est une réussite !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, amateur, amatrice ou non de la musique punk, du polar et des bonnes histoires, je vous invite à découvrir « 50 AE : première fois » de Barras. Une plume délicieuse, un passionné de musique et un tourmenteur d'âmes. Quoi de mieux pour dévorer un bon roman ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...

-La jambonisation ou « kneecapping » en anglais. C’est une méthode utilisée à la base pour punir les traîtres, pour torturer les victimes. On les fait s’asseoir par terre et on leur tire une balle dans le ou les genoux. La balle explose l’articulation et la victime se retrouve handicapée à vie. E un individu qui se balade dans la cité avec des béquilles ou dans un fauteuil marque davantage les esprits qu’un mort qu’on oublie peu à peu. Là on le voit, on le côtoie : la menace est toujours présente et la victime est tellement diminuée physiquement qu’elle est hors-jeu également.

-C’est une peine d’handicap à vie en quelque sorte. Charmante pratique ! commente Léa à qui doit-on ça ?