Critique de Coetseslivres

Dès le début, Barras plonge le lecteur dans une ambiance musicale. On sent que la musique ne va pas nous quitter tout au long du roman et que cela vient d'un passionné. Plusieurs noms de groupes sont cités, peut-être un peu trop, surtout que je n'en connais même pas un quart. Il aurait peut-être fallu une play liste à la fin du livre.
Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas trop où l'auteur voulait m'emmener. Un prologue qui se passe en 2013 et qui parle d'un viol, puis un chapitre en 1977 et ensuite on passe en 2018. Je ne suis pas spécialement fan de ces allers-retours temporels, mais les chapitres sont relativement courts et ont titillé ma curiosité. Je me demandais comment l'auteur allait réussir à tout imbriquer. Donc au final, j'avais très envie de continuer ma lecture.
Puis les choses se précisent, deviennent plus noires et plus complexes, chargées de mystères et de secrets. le puzzle finit par s'assembler, emmenant le lecteur vers un dénouement inattendu.
J'ai bien aimé les personnages de Marie et Tom. Ils ont du courage, parce que s'installer dans une petite ville avec ce genre de commerces, ce n'est pas évident. Par contre, je suis plus mitigée pour Luc, je ne sais pas trop si je l'apprécie ou pas. Ce qu'il y a de sûr, c'est que l'on ressent quelque chose pour chacun d'eux.
*******
Au final, ce roman a été une très bonne découverte. Les personnages sont vivants et ne laissent pas indifférents, dans un sens ou dans l'autre, le contexte musical est original, les évènements paraissent très réalistes. le tout écrit dans un style agréable à lire, Barras ayant su insuffler du rythme à son écriture. Que demander de plus ?
Je vous souhaite une bonne lecture