Éditeur : Dunod (06/01/2016)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 6 notes)
La science moderne a révolutionné notre compréhension de l'Univers. Aurélien Barrau décrit en termes simples le cosmos dessiné par la physique d'aujourd'hui, à l'ère des résultats récents de l'accélérateur LHC et du satellite Planck. A la manière d'une promenade mêlant science et philosophie, les fondements et les énigmes du Big Bang, tels les trous noirs ou la possibilité d'univers multiples, sont abordés les uns après les autres.
Cette nouvelle édition enr... >Voir plus

Pavlik
  26 février 2016
Plus que le livre, c'est l'auteur que j'ai apprécié...
"Big Bang et au-delà" (première édition parue en 2013) peut certainement être considéré comme un livre de vulgarisation mais ne vous y trompez pas : il exige quand même une certaine base de connaissances scientifiques pour être, je pense, apprécié à sa juste valeur (ce qui n'était pas forcément mon cas).
Néanmoins, l'enthousiasme et la personnalité d'Aurélien Barrau savent piquer la curiosité...Certes, l'évocation des différents travaux et recherches menés par l'auteur peut apparaître comme la mise en avant d'un CV bien garni. Mais davantage que l'ego, c'est bien l'amour de la connaissance, la curiosité, la volonté de diffuser le savoir qui transpirent de ces évocations.
Personnellement, si le propos ne m'a pas toujours emballé, j'ai par ailleurs beaucoup apprécié les positions de l'auteur quant à la nature transversale du savoir, l'éthique du scientifique, la nécessité d'analyser les conditions de production des connaissances, les liens entre sciences et politique (notamment via l'exemple de la station spatiale internationale).
Ainsi, ne soyez pas surpris de trouver dans cet ouvrage autant de références à des physiciens qu'à des philosophes. de même, Aurélien Barrau n'hésite pas à affirmer ses positions quant au système éducatif français : la médiocrité de l'enseignement des mathématiques, la prééminence des grandes écoles sur les universités, qu'il critique, le délaissement de l'expérimentation fondamentale...
Au final, ce "Big Bang et au delà" fut une lecture intéressante qui m'a surtout permis de découvrir un auteur sincère et attachant.
emi13
  06 juin 2018
La science moderne a révolutionné notre compréhension de l'univers. bien que l'étude du cosmos soit sans doute aussi ancienne que la pensée , notre image du réel est en ce moment même en train de se redessiner. Il est maintenant possible de connaître certains aspects de processus qui eurent lieu moins d'un milliardième de milliardième de milliardième de seconde après le Big Bang.
Quatrième de couverture.
Malahide75
  10 mars 2016
La vulgarisation est un sport de précision : trop de rigueur et d'exactitude risquent de perdre le lecteur qui cherche des éclaircissements et trop peu d'informations peuvent le frustrer.
À moins, comme le propose Aurélien Barrau dans cette nouvelle édition de son ouvrage, d'ouvrir le sujet sur des domaines de réflexion autres.
Le big bang, grand thème astronomique par excellence, fait intervenir bon nombre de matières théoriques fondamentales : la physique, les mathématiques, l'astrophysique, la chimie... Mais plutôt que de nous noyer avec des notions ardues, l'auteur prend le parti d'ouvrir le champ de réflexion et, à l'aune des dernières découvertes sur le sujet, de réfléchir au big bang en terme de philosophie, de psychologie et d'art.
Bien sûr, il faut en passer par quelques rappels sur les théories cosmologiques et le fonctionnement de l'univers tel qu'on le comprend à ce jour. Mais le propos de l'auteur ne se borne pas à cataloguer nos connaissances actuelles mais incite à regarder les choses autrement, à remettre en question les faits établis, à renouveler notre capacité d'émerveillement et de critique.
Le savoir n'est jamais figé et c'est avec la possibilité de la remettre en cause qu'on la fait avancer.
En solidifiant des passerelles existantes entre les sciences « dures » et la philosophie, Aurélien Barrau nous parle du big bang en terme de sciences humaines. Ce qui est assez pertinent, l'univers étant ce que nous en voyons, ce que nous en faisons, ce nous en intellectualisons. le référentiel est donc bien humain. L'occasion pour l'auteur justement de remettre en cause les carcans d'apprentissage et les limites imposées par les méthodes d'enseignement et de pratique, trop régentées, qui ne laissent pas suffisamment de liberté pour flâner et se perdre, au profit d'une exigence de résultats. Comme si la science ne pouvait générer qu'une seule réponse juste...
Un ouvrage intéressant par son ouverture d'esprit et son érudition.
Aurélien Barrau serait bien inspiré d'envisager d'écrire pour les plus jeunes : son aisance à faire comprendre des notions complexes simplement et son talent pour aborder d'autres matières pourraient provoquer bien des vocations !
frandj
  20 septembre 2019
Aurélien Barrau (né en 1973) est un chercheur français très connu dans le domaine de l'astrophysique et de la cosmologie. Il nous propose un petit ouvrage que les physiciens trouveront assez facile à lire et qui, en tout cas, évite toute représentation mathématique des phénomènes. Certaines bases fondamentales de la physique (la Mécanique Quantique et la Relativité) sont rappelées très rapidement; d'une manière générale, il expose les idées avec des mots et des images simples. L'auteur évoque notamment les questions essentielles de la symétrie et de la "brisure de symétrie"; cette dernière est illustrée par une comparaison simple, celle d'un stylo, d'abord tenu verticalement, puis tombant quand on le lâche.
Au cours de son exposé, A. Barrau n'hésite pas à se lancer dans certaines digressions, notamment sur le métier de chercheur et sur l'organisation de la recherche en France. Je trouve ces digressions intéressantes; mais d'autres lecteurs motivés uniquement par le coeur du sujet peuvent éventuellement les sauter.
Mais le plus passionnant concerne les dernières avancées en cosmologie: l'énigme de la matière noire et celle de l'énergie noire, l'accélération de l'expansion de l'Univers, la gravitation quantique, les théories des boucles et des cordes, l'interprétation possible du Big Bang comme un Grand Rebond… Tout ceci est très stimulant, même si une grande partie de ces conceptions n'a pas reçu de confirmation objective.
SapereAude
  02 mars 2016
Les thèmes qu'il aborde sont pour moi véritablement fascinant, je trouve ça absolument fantastique de voir à quel point notre univers est majestueux et encore en expansion. J'avais une grande attente sur ce livre et j'ai été un peu déçue. On pourrait croire que ce livre se classerait dans la vulgarisation mais certaines théories demande tout de même un minimum de connaissance, les faits énoncé ne sont donc malheureusement pas à la porté de tout le monde. J'ai quand même pu lire ce livre, m'intéressant à ce sujet, j'ai quelques connaissances qui m'ont aidé à comprendre. Mais le problème, pour moi, ne réside pas là.
Je m'attendais à beaucoup plus d'explications, bien que moins développé, je m'attendais vraiment à découvrir l'univers de façon un peu plus approfondi, d'essayer d'appréhender un peu plus les grandes théories. J'ai trouvé ici qu'elles n'étaient que survolés, ce qui a fait que j'ai été un poil déçue.
Il y a un second point qui fait que je n'ai pas apprécié ce livre à sa juste valeur : l'auteur partage avec nous sa pensée et ses idées philosophiques sur différents sujets. C'est une bonne idée pour certains points bien que pour moi, elle relevait plus de digression. Je ne critique pas là le fait de mêlé science et philosophie. Mon soucis a été de passer totalement à côté des idées philosophiques développées, elles sont restées très hermétiques pour moi, d'autant plus que je n'ai malheureusement pas assez étudier de philosophie pour comprendre les références ou en avoir une réflexion...
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
PavlikPavlik   14 février 2016
Le rapport entre le visible et l'invisible et le même que celui entre l'épaisseur d'un cheveu et la taille d'une galaxie ! Ce cheveu, vu sur la tranche, représenterait les ondes que nos yeux peuvent percevoir. Cette immense galaxie représenterait les ondes qui nous sont invisibles mais dont l'existence est tout aussi réelle. C'est dire l'étendue de ce qui échappe à notre regard !
PavlikPavlik   17 février 2016
Pouvoir connaître les détails savants de l'anatomie d'un insecte sans jamais le réduire à un automate mécanique décrit par une longue locution latine. Tout est là. Ne rien perdre, dans la connaissance scientifique, de l'ingénuité émerveillée du regard que l'on peut poser sur ce petit être est proprement magnifique. Essentiel et exigeant.
PavlikPavlik   17 février 2016
Ce qui m'étonne et me révolte, c'est cette hégémonie imposée. Celle des technologies directement applicables au détriment des sciences fondamentales, d'une part, celle des mathématiques dévoyées en outils de sélection au détriment de leur pendant créatif et exaltant, d'autre part. Celle, plus inquiétante encore, des sciences dures sur toutes les autres disciplines. Il est proprement ahurissant de constater à quel point l'art, par exemple, est malmené dans notre système éducatif.
PavlikPavlik   08 février 2016
La science n'est pas indépendante des femmes et hommes qui la pratiquent. La science n'est pas une froide découverte du réel "en lui-même". Elles est, avant tout, une "manière de faire un monde". Une manière élégante et cohérente mais évidemment non unique et non hégémonique.
SapereAudeSapereAude   16 février 2016
Chaque détail de l'Univers est un abîme de complexité. Souvent une source intarissable d'émerveillement. Le frottement d'un plectre sur une corde de clavecin durant l'interprétation d'une suite de Bach, la saccade des ailes d'une mouche dans le soleil du petit matin demeurent absolument sidérants. Tant au moins, que nous n'avons pas tout perdu de l'ingénuité de notre regard d'enfant. L'Univers est immensément étrange.