Critique de colimasson

Non seulement existe-t-il peut-être de multiples univers, mais il existe encore de multiples définitions du multivers. La première intuition connue remonte au temps d'Anaximandre. Nos aïeux n'étaient sans doute pas plus avancés que nous dans la récolte de données expérimentales permettant de confirmer ou non l'intuition des multivers mais savoir que ceux-ci ont rêvé de mondes multiples des millénaires en amont confirme la valeur hautement poétique de ce concept. Poète lui aussi, Aurélien Barrau ne se contente pas de condenser l'histoire, les découvertes, les confirmations et les controverses liées aux multivers (rappelons que le multivers n'est pas une théorie mais la conséquence naturelle de la relativité générale et de la physique quantique), il établit sans cesse des connexions entre les infinis cosmiques et l'infini onirique libéré par le domaine de la littérature, et plus particulièrement de la poésie.

Ainsi, l'histoire des multivers n'est pas aisée à comprendre, malgré tous les efforts remarquables de simplification et de condensation opérés par Aurélien Barrau. Au-delà de l'ancienne dualité parfois complice qui voyait s'affronter la physique classique et la physique quantique, les conceptions forgées au cours des dernières décennies ont dévoilé un paysage scientifique qui n'a plus rien de terrestre… La géométrie devient art graphique et kaléidoscopique avec les diagrammes de Penrose ou la variété de Calabi-Yau, le vocabulaire se peuple d'étrangetés dans son désir d'unification avec la théorie des cordes ou le multivers quantique à boucles, lorsque les particules elles-mêmes s'animent en humanoïdes aux propriétés étranges :

« Tout ce qui est sable autour de nous est composé uniquement à partir de la première génération [de particules], la plus légère : les particules massives se désintégrant rapidement, elles sont fugaces. La première génération de quarks est constituée des quarks « haut » et « bas », la seconde des quarks « charme » et « étrangeté », la troisième des quarks « top » et « beauté ». Chacun d'eux existe en trois couleurs différentes et ils s'agencent de façon à former des objets sans couleur. »

En-dehors des spécialistes de la physique, aguerris depuis longtemps à suivre son évolution frénétique, l'ambition de comprendre les théories présentées par Aurélien Barrau, jusque dans le moindre de leurs processus, est démesurée. C'est à ce moment-là qu'on attrape une des lianes poétiques tendues à notre besoin d'intelligence. L'épilogue, proposant la liste des différentes conceptions des multivers disponibles en l'état actuel de nos spéculations (multivers parallèles, multivers temporels sans changement de lois, multivers temporels avec changement de lois, multivers de trous noirs sans changement de lois, multivers de trous noirs avec changement de lois, multivers spatiaux sans changement de lois, multivers spatiaux avec changement de lois, multivers spatiaux avec possible changement de lois) se présente ainsi comme la table de matières d'un recueil poétique. Lequel charmera le plus votre inclination esthétique ?