Critique de echosdemots

Aurélien Barrau, astrophysicien au CNRS, nous livre ici un essai, au sujet vital, à mettre entre toutes les mains.
Toujours intéressant et pertinent, jamais moralisateur. L'auteur ne se pose pas ici comme un maître à penser qu'il faudrait suivre les yeux fermés. Il nous livre ses réflexions mais également beaucoup d'informations sur des études menées par divers chercheurs afin d'aider le lecteur à prendre conscience d'un problème plus qu'urgent.

Le Plus Grand Défi de l'Histoire de l'Humanité dresse un état des lieux de notre Terre et force est de constater que l'humain a grandement merdé et qu'il ne va pas récupérer sa caution les gars. Ce livre peut facilement se laisser dévorer car l'écriture et les informations données s'y prêtent. Néanmoins j'ai pour ma part choisi de le lire par petites touches afin de vraiment m'en imprégner.

Je fais partie des personnes que l'on peut qualifier d'écolo ; je suis vegan, je fais très attention à mes déchets, j'ai largement réduit ma consommation d'une manière générale, j'achète de seconde main, je ne veux pas d'enfant etc etc. Autant vous dire que le sujet de l'écologie m'intéresse beaucoup et que je suis déjà pas mal renseignée. Pourtant, Aurélien Barrau m'a apporté beaucoup à travers cet essai, que ce soit de nouvelles pistes à penser ou bien une nouvelle détermination pour un « combat » écologique important au quotidien.

Bref, le Plus Grand Défi de l'Histoire de l'Humanité est un essai pertinent et passionnant. Grâce à l'écriture fluide et aux explications claires d'Aurélien Barrau, il est accessible à tous et saura convaincre les moins informés tout comme les écolos affirmés.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..