Citations sur Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité (115)

Il ne s'agit que de décider si nous préférons sauver des vies ou des biens, des espèces ou un système, un avenir ou un instant. Tout est là.
Il est temps de nous empêcher de piloter le monde en état d'ébriété écologique.
Revenons aux faits. Un médecin alarmait récemment : « L'impact sanitaire du changement climatique menace d'annuler les progrès du XX* siècle ». Ceci à cause des effets directs de la température, mais aussi des effets indirects associés à la recrudescence de maladies tropicales ou disparues.
On peut aussi tous crier «Vive la liberté». Et c'est vrai : les libertés de contester, de revendiquer, d'explorer, de sauver, de migrer, de changer... sont aujourd'hui menacées. II me semble effectivement impératif de les réhabiliter. Mais, en contrepoint, la liberté de polluer dans l'insouciance, de détruire les espèces rares, d'opprimer les minorités, de moquer les marginaux, de sous-payer les femmes, de ne pas vacciner nos enfants ou de porter à leur paroxysme nos comportements indolemment destructeurs doit-elle être défendue ? Nous n'avons aucun autre choix que d'être subtil. On ne peut pas se contenter du « pour ou contre » la liberté. La pire injustice et atrophie intellectuelle aujourd'hui, la démission stricte de la pensée, c'est de poser - quel qu'il soit - un prisme unique sur le monde.
Parfois, je lis qu'il ne s'agit que de Ia fin d'un monde et pas du monde, qu'il ne s'agit que de la fin (possible) de l'humanité. Mais c'est une analyse assez contradictoire. Soit on considère que le monde n'est pas constitué des seuls humains - ce qui est raisonnable - et il est alors faux de clamer que seule l'humanité est en danger : si nous allons à la catastrophe, nous entraîneront avec nous une quantité proprement astronomique d'animaux qui sont bel et bien réels. Soit on considère que le monde n'est fait que des humains ce qui est assez fou, mais banal - et alors il s'agirait bien de la fin du monde. Dans les deux cas la correction n'a pas de sens. Si le niveau de catastrophe auquel nous faisons face n'est pas qualifiable de «fin du monde», alors j'ignore ce qui peut l'être...
La température a dépassé les 51 degrés (à l'ombre) en Algérie durant l'été 2018, tandis que le minimum nocturne à Oman n'est pas tombé en dessous de 42 degrés sur un cycle entier de 24 heures. Deux ans auparavant, on mesurait 54 degrés au Koweit. Á de telles températures, le corps humain ne fonctionne plus. Il détourne le sang vers les capillaires de la peau, rationnant les autres organes vitaux, le cerveau n'est plus alimenté. Le cœur pompe le sang jusqu'à épuisement.
Beaucoup de pays très peuplés sont en passe de devenir humainement invivables. C'est notamment le cas d'une grande partie de la Chine si l'on pousse la projection en 2070.
Si l'on prend le seul exemple de ces réfugiés climatiques, que l'on évalue à environ 200 à 500 millions (peut-être plus) dans une trentaine d'années, il n'est pas difficile de cerner I'ampleur du problème : cette situation engendrera sans nul doute des guerres et des conflits majeurs à l'échelle planétaire. L'histoire ne laisse guère entrevoir d'autres possibles. Selon les Nations unies, la sécheresse en Afghanistan a forcé plus de personnes à quitter leurs lieux de vie que les violences, en 2018.
Les derniers calculs en date, émanant de climatologues français, laissent entendre que si rien ne change, l'élévation de température à la fin du siècle atteindrait plutôt +7 degrés.
Que ce soit au niveau des espèces ou à l'échelle des individus, la vie sur Terre est donc en péril. Les humains représentent 0,01 % des créatures vivantes, mais ont causé 83 % des pertes animales depuis les débuts de la civilisation. Une situation génocidaire d'une ampleur sans précédent. Qui, de plus, commence à profondément nuire aux humains eux-mêmes.
Nous faisons face à une situation sans précédent. L'avenir est en danger. Aucune espèce vivante ne s'était encore comportée comme les humains dans toute l'histoire de la Terre. La possibilité d'un futur fait maintenant question pour nous. L'enjeu est immense et multiple : il concerne tous les vivants et doit être pensé suivant le double prisme de l'espèce et de l'individu.