Critique de Fovremenkekchoz

Fovremenkekchoz
  13 décembre 2020
J'ai cru qu'il serait vite lu, avec ses 210 pages et sa mise en page en grosses marges...
Cependant, lire dans le bruit avec une bonne dose de fatigue des phrases du type « Dans le sombre tableau de notre monde agonisant, l'émergence de connivences subreptices est une épiphanie de réjouissance » demande d'autant plus de concentration.
Je voudrais néanmoins citer quelques passages que j'ai bien aimé et qui, je pense, « résument » l'idée globale (même si on ne peut réellement résumer tout ce dont il est question).
🚫 « En interdisant à un homme de conduire en état d'ébriété, on restreint sa liberté de l'instant, mais on lui ouvre la possibilité d'un futur. Il est temps de nous empêcher de piloter le monde en état d'ébriété écologique. » p.69
Concernant l'argument que certaines restrictions visant à plus de respect envers l'environnement serait une privation de liberté.
☠️ « Nous commençons peut-être à comprendre que notre société est si profondément fondée sur l'exploitation des autres vivants qu'infléchir cette barbarie généralisée demanderait de repenser drastiquement certains fondamentaux civilisationnels. » p.154-155
💗 « Comment pourrions-nous échafauder de nouvelles connivences avec les autres vivants quand chaque infime différence culturelle, au sein même de notre espèce, nous semble si infiniment inacceptable ? » p.180
Sarcasme face à la solution qui serait d'enfin accepter le vivant en tant qu'ayant droit d'existence et non uniquement en tant que ressource.
🎁 « La solution évidente (et unique) serait à la portée d'un enfant de 5 ans, mais nous n'osons pas la voir en face : le partage. » p.208
C'est un bon livre « cri d'alarme », qui énonce et dénonce, propose des idées tout en avouant faire peut-être preuve de naïveté. C'est une bonne base pour ouvrir les yeux sur notre situation mais la forme peut rebuter. Malheureusement...