Michel Lafon (22/10/2020)
3.44/5   9 notes
« En français, "Météorite" est féminin et masculin. Hors genre donc, mais aussi souvent hors temps et parfois hors lieu. Cette petite exploration poétique du fugace, du fragile et de l'instable ne veut rien dire. Elle dit, pourtant. En connivence avec les failles et les fissures. Juste au seuil de l'idiome. »

jocelynev
  13 août 2021
Changeons de point de vue et mettons nous dans le regard de l'immensément grand, dans le temps et dans l'espace. Météorites nous invite à ce changement radical. de vibrantes trouvailles lexicales qui réactivent les connections entre l'oeil et le cerveau. de nombreuses références qui réjouissent le coeur. Une lecture plutôt enivrante qui ne le paraît pas dès la première lecture, brutale. A la relecture l'esprit s'accroche et rebondit sur tous ces petits cailloux de mots qui forment un chemin difficile, ambitieux, cultivé mais extrêmement ouvert à l'infini des possibles. Une lecture ravageuse qui appelle à l'action : lire et écrire pourquoi pas?

coco4649coco4649   30 janvier 2021
            FLUX

   Il y avait…

   Il y avait quelque chose.
   Il y avait le vent, la vie et la chute. Il y avait
les volutes, il y avait la pluie. Il y avait l’orage
et la violence. Il y avait la mort et ses sourires.
   Il y avait le mal. Il y avait le mal.
   Il y avait quelque chose.
   Il y avait la vitesse, il y avait la course. Il y
avait la peur.
   Il y avait la violence. Il y avait le mal.
   Il y avait les cris d’un animal mourant.
   Il y avait la contingence.

   Il y avait le goût amer de la salive gorgée
de sans.

   Éblouissante beauté de l’échec inertiel.

p.48
coco4649coco4649   22 janvier 2021
BRIS

   Dans chaque interstice de ses maux, dans
chaque faille de ses souffles, dans la moindre
déchirure   de   ses   étoffes, dans   l’extrême
enfoui des apeurés de son infime : la candeur
presque aride d’un décillé perdu.
   Ingénument ouvert sur
   En abcès d’hébétude
   Posé sur la stupeur interrompue d’un
œdème d’absence
   Aux confins de l’étroit
   Quand l’exigu se démesure de pressions
imperceptibles
   Accueillant le toucher comme on dessine
un désir
   Exsangue de ses propres excès.

p.137
coco4649coco4649   02 février 2021
            À

   Extrait 3

   Et logos de s’ébrouer d’insignifiance devant
la majesté sereine de Maât. Concept se guenille.

   Vous ne comprenez pas… Vous aimeriez la
cohérence… Il vous faudrait un « message »,
peut-être même une « vérification » … Vous ne
comprenez structurellement pas. Vous cher-
chez le vouloir dire qui précède le dire. Vous
êtes métaphysiquement pauvres. La ruine
vous érige.

   La débâcle a des saveurs de triomphe.

   Je vous offre ce réservoir de détournements.

p.155
coco4649coco4649   28 janvier 2021
            MATIÈRE

   Météore transmue la matière en lumière.
   Sans alchimie. Pas même l’égrené d’une
vieille magie déchue. Il n’y a que la transim-
manence absolue d’un réel flou de sa relative
ivresse. Il n’y a que le sens qui s’allonge au fil
des pôles éclatés.
   Météorite défonde. Météorite détombe.
   L’incise dans la chair du monde est imper-
Ceptible. Presque désuète. Mais le sang de
L’espace est toujours infecté d’introversions
pathogènes. La virologie gravitationnelle
échoue sur les pointés de la raison vaccinale.
Auto-immune de ses antinécrotiques épars.

p.144
coco4649coco4649   11 février 2021
            EFFET

   Extrait 2

   Défaire l’attendu n’est jamais anodin.
L’anormal est endémiquement suspect.
Compromettant par essence, l’écart, l’écart enfonce.
L’irrecevable de son étrange ingénuité ouvre
au malaise des médisances aguerries.

   Le beau nargue le probable. Et se pare de
l’affranchi du très réglé.

   Il faut un piédestal enfoui pour y caresser
les spectres. Il faut un terrier stellaire pour y
rencontrer l’absent.

   La norme écrase.

p.142-143

Videos de Aurélien Barrau (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Barrau
« Et maintenant ?». C'est la question que notre société se pose depuis près de deux ans après une pandémie qui a bouleversé la planète. Ce nouveau festival propose de regarder et de débattre ensemble des idées, foisonnantes au demeurant, qui sont aujourd'hui posées à nous tous.
La 1ère édition de «Et maintenant ?» le festival international des idées de demain créé par France Culture et Arte se tiendra lundi 29 novembre de 10h à 23h à la Maison de la Radio et de la Musique (gratuit sur inscription) et en ligne sur un site dédié : https://www.etmaintenant-lefestival.fr/
«Et maintenant ?» le festival international des idées de demain
TEMPS FORTS DU PROGRAMME Des penseurs, des artistes, des chercheurs, des personnalités engagées et inspirantes seront au rendez-vous.
Avec notamment : Cyril Dion, Aida Ndiaye, Christiane Taubira, Philippe Rio, François Taddei, Loïc Blondiaux, Esther Duflo, Michael Sandel, Amitav Ghosh, Aurélie Jean, Monique Tnumngia, Jean-François Delfraissy, Etienne Klein... Quatre Grands Débats pour renouveler les perspectives avec des penseurs porteurs de réflexions d'avenir Des rencontres avec des intellectuels et des chercheurs internationaux autour d'idées très contemporaines et des temps d'échanges autour des mots au centre des débats publics actuels, des idées neuves, de propositions d'actions... le Tribunal pour les Génération Futures avec Usbek & Rica : Faut-il dissoudre la France ? le spectacle de François Gremaud inspiré de la conférence de l'astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau sur l'urgence d'agir pour l'avenir de la planète : Auréliens avec Aurélien Patrouillard. La remise du premier Prix de l'essai France Culture-ARTE Des séances de documentaires-conférences Des ateliers participatifs ouverts à tous les publics, tout au long de la journée.
Et maintenant ? le questionnaire etmaintenant-lequestionnaire.fr
Plus de 50 000 personnes ont répondu au questionnaire en amont du festival. Il s'inscrit au coeur des préoccupations du public jeune afin de recueillir les aspirations, préoccupations, inquiétudes ou motivations de la génération des 18 à 30 ans. ARTE, France Culture et les sociétés Upian et Yami2 ont mis en ligne le 12 octobre un questionnaire inédit de cent trente questions organisées autour de cinq grands thèmes : l'éducation, le travail, la science, la démocratie et les sujets liés à l'intimité. le questionnaire a été élaboré avec la sociologue Monique Dagnaud, directrice de recherche CNRS émérite qui enseigne au Centre d'études des mouvements sociaux (CNRS/École des Hautes Études en Sciences Sociales). Analysés par des statisticiens, les résultats font l'objet d'une interprétation sociologique et les réponses au questionnaire ont inspiré la programmation du festival Et maintenant?
Et maintenant ? le premier grand prix de l'essai France Culture-ARTE. Il récompense un essai publié par un chercheur sur un grand enjeu de l'année, adossé à une recherche. Un jury de présélection paritaire et renouvelable tous les trois ans composé de sept éditeurs de non-fiction en France a présélectionné sept essais proposés au scrutin d'un jury composé de trois personnalités issues des co-fondateurs et de trois étudiants. Il donnera lieu à une mise en valeur par des invitations sur les deux antennes partenaires et d'une dotation financière en partenariat avec l'Agence Nationale de la Recherche.
France Culture & ARTE Le questionnaire et le festival seront soutenus sur les antennes hertziennes et numériques au fil des émissions et magazines de France Culture et d'ARTE ainsi que sur des formats dédiés sur Internet et les réseaux sociaux. France Culture et ARTE sont, au fil de leurs magazines, de leurs journaux d'information, de leur politique de documentaires de connaissance, les partenaires au quotidien du monde des idées, les partenaires de l'édition, des auteurs, et des lieux de production de savoir. France Culture et ARTE sont des médias de confiance et de référence. À la dictature de l'opinion et du clash, ils opposent la raison et la conviction que l'expérience du terrain adossée aux dernières recherches