ISBN : 2020020580
Éditeur : Seuil (01/05/1972)

Henry Barraud n'est pas seulement un compositeur fécond et estimé. Il est l'auteur d'un livre qui a eu un énorme succès : Pour comprendre les musiques d'aujourd'hui. Dans Les Cinq Grands Opéras, On trouve cinq méditations où le langage technique a été simplifié au maximum, ce qui permet d'écouter les oeuvres avec une toute nouvelle oreille.
(Source : France Culture)

Petitebijou
  25 mars 2014
Henry Barraud, compositeur estimé qui fut Directeur de Radio France, a toujours défendu une large diffusion de la musique contemporaine.
Dans cet ouvrage, un peu ardu pour les non familiers d'opéras ou de musique mais néanmoins assez clair techniquement, il propose davantage une réflexion poétique que théorique ou analytique sur ces cinq oeuvres majeures du répertoire lyrique, qui chacune a innové par son langage musical et métaphysique le monde de la musique. Mozart, Wagner, Moussorgski, Debussy et Berg ont été des pionniers révolutionnaires, chacun à leur époque. Pour Henry Barraud, ces oeuvres dépassent leur genre d'opéra pour atteindre des sommets dans la création artistique, y compris parce qu'elles ont contribué également à faire évoluer l'art de la mise en scène, des décors, et aussi celles du chant. Ce sont toutes des oeuvres dont on dit "as tu vu le Don Juan de... ? ou le Boris de ?", un passage obligé pour tout metteur en scène (à ses risques et périls).
Cet essai d'Henry Barraud a le mérite de nous ramener à l'essentiel de la vérité de ses oeuvres, nous aider à en saisir toutes les subtilités principalement à l'écoute, et nous faire comprendre l'évolution de l'histoire de la musique. Avec ces cinq chefs-d'oeuvres, on peut également penser en 2014 que le genre opératique a atteint un point de non retour. Depuis Wozzeck d'Alban Berg, on serait bien en peine de citer un opéra "moderne" qui ait fait autant date...