AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003WYXUTO
Gallimard (01/01/1983)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Après "Souvenirs pour demain" , Jean-Louis Barrault nous livre ces "Notes d'été" aussi simplement qu "il les pense".Réflexions,anecdotes sérieuses ou rieuses,pensées buissonnières glanées sur les chemins de traverse du métier de théâtre.
"J'ai toujours attaché une grande importance à ce qu'il est acoutumé d'appeler : les vacances.On prend "congé" , on donne "congé" , quelle joie ! _ je prends ce qu'on me donne ! _ Toute l'année : on vit. Au temps du " congé"... >Voir plus
Que lire après Comme je le penseVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La dictature, c’est ‘ferme ta gueule’ ; la démocratie, c’est ‘cause toujours.
Commenter  J’apprécie          61
Pour jouer, l'homme dispose avant tout de lui-même. Dès l'origine, il est son propre instrument.
Commenter  J’apprécie          20
Le mime est l'art même du silence. Il est l'un des deux points extrêmes du théâtre pur; l'autre extrême, à l'opposé, étant la diction pure.
Commenter  J’apprécie          10
Le théâtre est le premier sérum que l'homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l'Angoisse.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Louis Barrault (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Barrault
Anton Tchekhov : La Cerisaie - mise en scène par Jean-Louis Barrault (1955 / France Culture). Diffusion sur la Chaîne Nationale (France Culture) le 9 janvier 1955. Peinture : Anton Tchekhov à Nice, en 1898 • Crédits : Portrait d'Osip Braz / Galerie Tretiakov, Moscou - Radio France. Mise en scène par Jean-Louis Barrault au théâtre Marigny dans des décors de Georges Wakhevitch, avec dans les rôles principaux : Jean Desailly (Lopakine), Nathalie Nerval (Douniacha), André Brunot (Firss), Nicole Berger (Ania), Madeleine Renaud (Mme Ranievski), Pierre Bertin (Gaiev), Simone Valère (Varia), Jean Servais (Pistchik), Jean Juillard (Epikodov), Marie-Hélène Dasté (Charlotte), Jean-Pierre Granval (Iacha), Jean-Louis Barrault (Trofimov), Régis Coutin (Le passant), Jacques Galland (Le chef de gare), Jacques Sempey (L'employé des postes), etc. Traduction de Georges Neveux. Direction musicale de Pierre Boulez. En introduction, André Ransan retrace l'histoire de la pièce, créée en 1904 au Théâtre d'Art de Moscou. En 1903, Tchekhov est à Yalta en Crimée pour soigner sa tuberculose. Il termine "La Cerisaie" en octobre de la même année. Elle sera créée au Théâtre des Arts Stanislavski de Moscou le 17 janvier 1904, le jour même du 44ème anniversaire de l’auteur. Ce sera la dernière sortie officielle de Tchekhov. Profondément affaibli par la maladie, il meurt le 17 juillet de la même année. "La Cerisaie" est une des œuvres les plus représentatives de la manière de Tchekhov. Jean-Louis Barrault la résumait ainsi : Premier Acte, La Cerisaie risque d'être vendue ; Deuxième Acte, La Cerisaie va être vendue ; Troisième Acte, La Cerisaie est vendue ; Quatrième Acte, La Cerisaie a été vendue. "La Cerisaie" est un vaste et beau domaine appartenant à la famille Ranievski qui doit être mis aux enchères pour rembourser les dettes de la famille. Selon Barrault toujours : « La pièce n'appartient ni au naturalisme selon la mode de 1904, ni même au réalisme, elle appartient à la vérité. Une vérité qui, selon ses deux visages, est faite à la fois de réel et de poésie. C'est, si l'on veut, du réalisme poétique, comme dans Shakespeare. »
00:25 : Présentation de la pièce par André Ransan 07:21 : Début de la pièce
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
802 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}