Éditeur : LOUISE BOTTU (11/03/2019)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Je sors de ma chambre et me retrouve dans les toilettes d'un restaurant. J'attends que les choses d'elles-mêmes rentrent dans l'ordre. Je prends place à l'arrière du bus n° tant. Je descends du bus. Je descends la rue. Je traverse la rue et me fais écraser par le bus à l'arrière duquel je me trouve. Je me vois me faire écraser. Je pense que j'ai l'intestin trop long. Je cherche un emploi. Je ne veux pas travailler.

Pierre Barrault vit à Nantes. Il a é... >Voir plus

Azeline
  09 mars 2019
Dans une ville où les conseillers à l'emploi n'ont pas encore disparu, où l'idée brillante de traverser la rue pour trouver du travail n'est pas encore survenue, Artalbur, au comportement et à la déambulation erratiques, se retrouve harceler par un petit fonctionnaire zélé et omniprésent, prêt à tout pour mener à bien sa mission.
Sous la plume de Pierre Barrault, la réalité se distord et se fragmente en éclats de non-sens, d'onirisme et de burlesque.
Je m'interroge: lequel, du réel ou de la fiction, est le plus absurde?
Je dois vous quitter, le temps de prendre ma mallette noire en cuir et je pars au travail, néguentropie oblige.
TmbM
  10 mars 2019
Monsieur Barrault,
D'après mon Robert, le travail est "l'ensemble des activités humaines organisées, coordonnées en vue de produire ce qui est utile". Les heureux élus en ont, les autres en cherchent. Si on en croit les oracles, il suffit de traverser la rue pour en trouver. de toute évidence, les oracles ne vivent pas dans votre monde, monsieur Barrault, où passer d'un trottoir à l'autre peut s'avérer périlleux. Posez le pied sur le bitume et vous finissez écrasé à coup sûr. Mieux vaut donc y réfléchir à deux fois avant de chercher du travail.
Mais votre livre ne peut être résumé à la simple quête irraisonnée d'une activité salariée, ni même à la relation qu'Artalbur entretient avec son conseiller ou à la problématique intestinale qui lie votre personnage à son médecin. Arrêtez-moi si je me trompe mais j'ai le sentiment que ce second opus du cycle thématique entamé avec votre précédent ouvrage a plus pour ambition de nous faire prendre conscience des boucles délirantes et totalement absurdes dans lesquels notre quotidien nous enferme. Et là encore, tout comme dans les aventures d'Aughrim & Podostrog, il faut ouvrir et refermer plusieurs fois les placards pour en générer le contenu, les portes délimitent des espaces incertains, fouler le bitume vous conduit à une mort certaine, les magasins ne sont pas ce qu'ils semblent être et s'entretenir avec son prochain ne mène à rien. Pour résumer, disons que la vie est foutraque, drôle, sale et grotesque, à l'image de la prose poétique à tendance scatologique, répugnante et jubilatoire, qui noircît les pages de votre roman.
Le monde sera-t-il sauvé par le non-sens ? À vous lire, je ne suis pas certain qu'il le mérite.
Cordialement,
TmbM
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
AzelineAzeline   09 mars 2019
Lorsque vous travaillez, vous êtes instantanément réduit, vous ne faites plus qu'un. Mais lorsque vous ne travaillez pas, vous êtes plusieurs, vous n'êtes nulle part et vous êtes partout à la fois, vous êtes imprévisible, vous pouvez être ou faire une chose ou son contraire, une chose et son contraire. Vous ne faites que générer de l'entropie,en somme. Vous ne contribuez qu'à la désorganisation du système.Lorsque vous ne travaillez pas, vous êtes l'ennemi de Cron...