Denis Podalydès (Préfacier, etc.)
EAN : 9782021031980
Seuil (26/08/2010)
3.8/5   5 notes

Depuis sa mort en 1994, nul homme de théâtre ne fut plus complet que Jean-Louis Barrault. Né en 1910, il y a tout juste un siècle, il découvre la scène pendant l'âge d'or des années 1930. Successivement et simultanément jeune fauve du cinéma d'avant-garde, " comédien-français ", vedette de cinéma, directeur de compagnie, baladin international, mime, il se fait tantôt servant de la tradi... >Voir plus
Que lire après Souvenirs pour demainVoir plus
Le nom de Jean Louis Barrault est inséparable du théâtre français des années 30 jusqu'après 1968, il est riche de ce répertoire qu'il a interprété et dirigé en alternance pendant quarante ans.
Il fait dans cet ouvrage le récit de sa vie d'homme et de sa vie d'artiste, des tournées et des rencontres.
De Dullin à Artaud, de Claudel à Gide, de Sartre à Mauriac, de Camus à Genet, les personnalités, croisées au cours de cette promenade sur les planches, sont toutes prestigieuses.
Ce livre de mémoire, écrit de manière vivante, est passionnant comme ce destin qui se déroule devant nous.

"L’État de siège" fut notre premier échec. Pour moi une amère déception.
Un homme de théâtre ne prend vraiment son visage définitif que s'il a la bonne fortune de s'unir à un auteur. Jouvet avait eu Giraudoux. Pitoëff s'était lié avec Pirandello, Dullin avec Jules Romains et Salacrou. La compagnie des quinze : André Obey.
Malgré "le soulier de satin", je ne m'étais pas encore soudé à Claudel.J'en avais bien sûr le désir mais, du moins extérieurement, nous n'étions pas de la même génération. Nous ne pourrions pas explorer l'inconnu ensemble.
J'avais manqué Jean-Paul Sartre. Je garderai d'ailleurs toute ma vie le regret de n'avoir pu travailler réellement avec lui. Nous aurions dû nous entendre. Peut être est-ce ma faute ? Sincèrement je ne saurais le dire.
Je venais de rencontrer Camus et notre élan l'un vers l'autre était, je crois mutuel...
(extrait de "Première épreuve" p.203)
La vie des hommes, sur terre, se divise en trois : les pays géographiques, les peuples, et les gouvernements. Se méfier des derniers, ils vous empêchent souvent de communiquer avec les peuples et de connaître les pays.
A chaque instant de l'existence, nous vivons au moins sur trois plans :
- On est
- On croit être
- On veut paraître
Etrange funambule en déséquilibre sur son fil, il sait qu'il doit avancer, et il sait également qu'au moment le plus inattendu, le fil va s'interrompre. Et ce sera la chute : en haut pour les croyants, en bas pour les "mécréants". Ainsi naît l'angoisse.
Pourquoi l'homme se jette-t-il sur l'homme ? Pourquoi l'homme s'entretue-t-il ? Pourquoi se laisse-t-il prendre par la fureur de dominer ? Affamant les uns et torturant les autres. Pourquoi préfère-t-il au fond, la destruction à la construction ?

Videos de Jean-Louis Barrault (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Barrault
Anton Tchekhov : La Cerisaie - mise en scène par Jean-Louis Barrault (1955 / France Culture). Diffusion sur la Chaîne Nationale (France Culture) le 9 janvier 1955. Peinture : Anton Tchekhov à Nice, en 1898 • Crédits : Portrait d'Osip Braz / Galerie Tretiakov, Moscou - Radio France. Mise en scène par Jean-Louis Barrault au théâtre Marigny dans des décors de Georges Wakhevitch, avec dans les rôles principaux : Jean Desailly (Lopakine), Nathalie Nerval (Douniacha), André Brunot (Firss), Nicole Berger (Ania), Madeleine Renaud (Mme Ranievski), Pierre Bertin (Gaiev), Simone Valère (Varia), Jean Servais (Pistchik), Jean Juillard (Epikodov), Marie-Hélène Dasté (Charlotte), Jean-Pierre Granval (Iacha), Jean-Louis Barrault (Trofimov), Régis Coutin (Le passant), Jacques Galland (Le chef de gare), Jacques Sempey (L'employé des postes), etc. Traduction de Georges Neveux. Direction musicale de Pierre Boulez. En introduction, André Ransan retrace l'histoire de la pièce, créée en 1904 au Théâtre d'Art de Moscou. En 1903, Tchekhov est à Yalta en Crimée pour soigner sa tuberculose. Il termine "La Cerisaie" en octobre de la même année. Elle sera créée au Théâtre des Arts Stanislavski de Moscou le 17 janvier 1904, le jour même du 44ème anniversaire de l’auteur. Ce sera la dernière sortie officielle de Tchekhov. Profondément affaibli par la maladie, il meurt le 17 juillet de la même année. "La Cerisaie" est une des œuvres les plus représentatives de la manière de Tchekhov. Jean-Louis Barrault la résumait ainsi : Premier Acte, La Cerisaie risque d'être vendue ; Deuxième Acte, La Cerisaie va être vendue ; Troisième Acte, La Cerisaie est vendue ; Quatrième Acte, La Cerisaie a été vendue. "La Cerisaie" est un vaste et beau domaine appartenant à la famille Ranievski qui doit être mis aux enchères pour rembourser les dettes de la famille. Selon Barrault toujours : « La pièce n'appartient ni au naturalisme selon la mode de 1904, ni même au réalisme, elle appartient à la vérité. Une vérité qui, selon ses deux visages, est faite à la fois de réel et de poésie. C'est, si l'on veut, du réalisme poétique, comme dans Shakespeare. »
00:25 : Présentation de la pièce par André Ransan 07:21 : Début de la pièce
Source : France Culture