Éditeur : Plon (01/12/1987)
Dans un monde complexe et effervescent, quel rôle la France peut-elle jouer ?
D'un côté, bien qu'elle soit une nation de dimension moyenne aux ressources limitées, elle dispose d'atouts majeurs : la possession de l'arme nucléaire ; des responsabilités internationales éminentes ; une présence dans tous les océans de la planète ; des responsabilités particulières en Afrique ; sans compter le prestige hérité de l'action du général de Gaulle, ainsi que la vigueur... >Voir plus

Groucho
  14 janvier 2015
Exposé de la pensée politique de Raymond Barre en matière de politique étrangère, lors de la campagne présidentielle de 1988. Campagne dont il arrivera finalement troisième, derrière François Mitterrand et Jacques Chirac.
GrouchoGroucho   14 janvier 2015
N'est-ce point M. François Mitterrand, que l'on considère sur la question comme au-dessus de tout soupçon, qui déclarait le 10 juillet 1986 au cours d'une conférence de presse à Moscou : "L'appel que j'ai fait il y a deux ans en faveur de M. Sakharov reste malheureusement actuel. Quelle est la meilleure méthode ? J'attends vos conseils. Il ne s'agit pas de prendre à rebrousse-poil les autorités dont dépend le sort de M. Sakharov."
Ces ambiguïtés ne procèdent pas d'une quelconque faiblesse ou complaisance, mais du sens des responsabilités de tous ceux qui sont sensibles à l'exigence éthique mais doivent reconnaître que la société internationale repose sur le principe de la souveraineté des États et veulent servir la cause des droits de l'homme avec efficacité, et pas seulement pour le spectacle.