Sable polaire (09/01/2019)
4.12/5   8 notes
Une femme, Stella, est déchirée par l'amour qu'elle porte à deux hommes : Amir, l'amant vorace, ne lui offre qu'un plaisir purement charnel, alors que Malo, l'amant désincarné, la pousse à s'extraire d'elle-même pour partir en quête spirituelle. L'un fait jouir son corps, l'autre, son âme. Il y a quatre ans, Stella a quitté Amir pour suivre Malo sur les routes. Aujourd'hui, elle revient.
Que lire après Chant d'amoursVoir plus
Le titre était accrocheur et n'ayant pas lu la 4eme de couverture je pensais .... mais après quelques phrases lues déception totale!! On peut parlerd'amour et pourquoi pas de sexe avec une certaine poésie ,mais là c' est limite porno.Dur à avaler pour moi, même si la narratrice n'a aucun mal à avaler et en redemande!!! Je ne vous fait pas de dessins .Après du Modiano,vous comprendrez que je n'ai absolument pas adhéré à ce genre d'écrit.
Avec Claire Barré, cela passe ou cela casse !
Perso, j'adore cette auteure, un peu "barrée", dont il me reste un livre à lire

Je suis très étonné par le livre « Chant d'Amours » de Claire Barré. Et j'ai admiré la belle manière dont elle a dépassé les limites du politiquement correct. Je l'ai ressentie dans une grande exaltation pour écrire une telle histoire.

Son héroïne Stella vit dans le paradoxe, en équilibre entre deux mondes, partagée entre deux amants diamétralement opposés, l'un Amir étant le Charnel et l'autre Malo étant dans une profonde spiritualité. Elle ne semble pas avoir de limite avec ces deux hommes qui l'aiment chacun à leur manière.

Mais mon ressenti, c'est que les scènes charnelles, torrides et les dialogues crus qui les accompagnent sont tellement forts, profonds, jouissifs et embrasés qu'elles effacent complètement les discours de sagesse de Malo l'errant.
Et pour cause, Stella en se soumettant complètement aux envies extrêmes sexuelles d'Ali, est flamboyante. Stella représente la femme rêvée et fantasmée que tous hommes, maris et amants rêvent secrètement d'avoir et de posséder.
Et pour cette raison que j'ai plus aimé la Stella du sexe et ces corps qui s'emboitent.

Le livre qui est très bien écrit avec un certain style et lyrisme, est plus pour moi « un Cri de jouissances » qu'un « Chant d'amours ».

Il y a comme une fièvre, une transe, avec cependant de très jolies phrases comme :
« Elle l'imagine nerveux, buvant un verre pour forcer le temps à s'écouler avec moins de violence… »

Ou tout aussi joli :
« Ne déverrouille ton coeur, qu'à celui qui ne compte pas s'y installer »

C'est un livre surprenant qui m'a fait voyager peut-être plus dans le corps d'Ali que dans le coeur de Malo.
"Chant d'amours" de Claire Barré porte bien son nom... J'ai envie de résumer ce délicieux livre ainsi : Savoir incarner l'amour dans sa chair sans y perdre son âme. :D
Livre lu d'une seule traite tant il s'accroche au coeur et à la peau. Merci Claire de cette clairvoyance.
Il y a des très belles pages dans cette tourmente.

Une femme écartelée entre deux amants, le roi et le vagabond, le charnel et le spirituel, la furie et l'ascèse, la démesure et la retenue.

La dualité était belle mais hélas, je n'ai pas réussi à me laisser emporter dans cette passion… Zut
Lien : https://www.noid.ch/chant-da..

Stella arpente la rue ,ses talons hauts piétinent les pavés inégaux les volutes de sa cigarette enveloppent sa silhouette, l'effacent aux yeux des passants ,la protège. Elle fume ,fait les cent pas ,observe ses ongles--rougis comme Amir aime qu'elle rougisse.
Hésite à rejoindre la chambre.Regarde la fenêtre aux rideaux bleus.
Tirés
"S'éveille alors en elle la femme sauvage. Celle qui veut mordre, renifler la peau de son amant, celle qui veut grogner, gémir, manger la poussière du sol. Celle qui veut jouir jusqu'à faire exploser les veines de ses joues devenues pourpres."